Tout le monde devrait connaître Vélocio car il n’y a jamais eu meilleur propagandiste du vélo que cet homme décédé en 1930. Un livre à ne pas manquer vient de paraître. Une belle découverte vous attend.
Réédition en juin 2023.
Ce livre récemment publié raconte sa vie de façon très simple et souligne le caractère de celui que l’on considère encore aujourd’hui comme un apôtre. Dès qu’il connut le vélo il en vit la potentiel tant physique qu’économique et social. Il se fit industriel pour en faire baisser le prix, mécanicien pour améliorer la machine (il fut notamment l’inventeur du dérailleur, selon certains, ou ne l’a-t-il que amélioré et diffusé?), journaliste pour en faire la promotion, animateur de rencontres vélocipédiques pour créer une communauté, et finit tel un moine-soldat, sans aucun souci de mode ou d’honneurs, alors-même qu’il était adulé. Aujourd’hui on se réfère toujours à lui avec reconnaissance et respect, rappelant quelques-uns de ses préceptes et n’oubliant jamais qu’il fut le fondateur du cyclotourisme en France, qu’il est notre fondateur. D’ailleurs c’est grâce à ce livre que j’ai enfin compris ce qu’est une pratique sportive du cyclotourisme, et ce en quoi elle a de vertus, et en quoi le dérailleur permit au vélo d’être introduit partout. Le livre, écrit et publié élégamment par un membre lointain de la famille, tombe bien. L’auteur a tenté de montrer « que Paul de Vivie était un personnage d’une étonnante modernité, un précurseur en phase avec notre époque. » Il explique le choix d’illustrer le livre par des dessins et non des photos : « j’ai estimé que des dessins correspondraient mieux à la tonalité que je voulais donner à cet ouvrage. J’ai pensé, peut-être à tort, que de vieux clichés, en noir et blanc, d’un septuagénaire en veste de bure, brouilleraient le message que je voulais faire passer. « Et en plus on n’a pas beaucoup de photos, donc les dessins peuvent y suppléer. L’auteur souhaitait que le livre paraisse « avant le centenaire de la Montée Vélocio à Saint-Etienne ». En 1922 eut lieu en effet la première journée Vélocio au col du Grand Bois. Moi je recommande d’offrir ce livre aux nouveaux cyclistes afin qu’ils mesurent dans quelle famille et dans quel monde ils ont la chance de rentrer. Quant aux cyclos plus anciens, ils ne trouveront que grand intérêt à cette lecture au demeurant facile. Eux aussi, pour la plupart, ont besoin de se rapprocher des grands ancêtres. A moi, en tous cas, il a rappelé les bienfaits du vélo, avec sa force dans tous les domaines qui nous tarabustent aujourd’hui. Ecoutons Vélocio ! Le livre ne vous dispensera pas de lire des livres plus savants, tel celui du regretté Raymond Henry, avec pour titre Paul de Vivie, dit Vélocio, l’évolution du cycle et le cyclotourisme (publié en 2005 et peut-être épuisé), mais celui-ci constitue une très bonne porte d’entrée. ▶️ Le livre a été réédité fin juin 2023, contenu et illustrations restant identiques à 99% (rien de significatif, nous promet l’auteur), seule la couverture change vraiment. Source : FFCT.
Il est disponible aux éditions du Palio sous le nouveau titre de Le Vélosophe, Paul de Vivie, dit Vélocio.
17 € (+ frais de port, ou commande par votre libraire).
Appel à communications pour Velo-City 2025 : le rôle social du vélo
Velo-city sera à Gdansk l’an prochain et portera sur le rôle du vélo dans la cohésion sociale et l’économie durable.
Le livre de Raymond Henry, Paul de Vivie, dit Vélocio. L’évolution du cycle et le cyclotourisme, 541 pages, est toujours disponible sur le site de la FFCT, au prix de 45 euros (ISBN : 2-901282-07-5).
Et pour compléter l’annonce de la publication de ce livre, voici un avant-goût avec Vélotextes qui propose nombre d’articles sur le vélo jusque dans les années 1940-1950, sans oublier Paul de Vivie. On peut s’abonner au flux RSS pour être tenu informé des dernières mises en ligne.
‼️Il n’est pas précisé s’il s’agit de la première édition ou de la seconde.
En effet, en tant qu’ancien de la TFct je cite souvent Vélocio, le dieu des cyclos, Vélocio que les moins de 20 ans ne connaissent pas.
2023, centenaire de la Fédération Française du Cyclotourisme. Velocio (Paul de Vivie) qui en fut le premier propagateur est décédé en 1930 à Saint-Etienne mais sa tombe est au cimetière de Loyasse à Lyon (n°14). En ces temps de commémorations des défunts pourquoi ne pas aller l’honorer par une petite visite? La tombe sera rénovée prochainement par la FFCT.
J’y suis passé aujourd’hui. La montée à vélo depuis la presqu’ile permet de se mettre en jambes ! Oui, la tombe aura besoin d’un petit rafraichissement.
Mais elle est bien répertoriée dans le petit plan-guide disponible à l’entrée, parmi les 25 personnalités marquantes de ce très grand cimetière.
Le lien indiqué pour se procurer le livre ne fonctionne pas.
Merci du signalement. J’ai modifié la présentation de l’adresse.
Le livre de Raymond Henry sur Vélocio, paru en 2005, a été réédité en 2019 avec des corrections et mises à jour de son auteur, décédé en 2020.
Détail : Réédition en 2020, comme indiqué dans l’ouvrage. Sur Raymond Henry on peut lire le portrait que j’avais fait de lui : Double deuil …