- Tour de France, le vernis craque, il faut rendre la bicyclette « moins moderne »
- 7 graves accidents, casque ou pas casque c’est pareil, le contrôle de la santé des conducteurs revient sur le tapis
- Vélos assistés sans batterie, de l’ordre dans les vélos qui traînent (Paris)
- Le bonheur du vélo
- Trains, bagnoles, de l’ordre (SUV à Lyon)
- L’écologie dans les élections en cours en France.
Tour de France
Tour de France : comment un coiffeur du Lot-et-Garonne a inventé la mythique course en 1895. La Dépêche, 25 mai 24.
Tour de France : l’inventeur du Tour de France est… Lot-et-Garonnais. Sud-ouest, 23 juillet 2014.
Plus de 4 000 km à vélo, sur un itinéraire tracé un siècle plus tôt par le Lot-et-Garonnais Théodore Joyeux. Sud-Ouest, 28 mai 2024. avec un petit entretien en vidéo.
En voilà une bonne. Il y a plein de revues de presse, chacune avec son style. La mienne est peu rédigée car elle repose sur une compilation durant tout le mois, et que c’est pas mal comme ça. Celle de Claude Askolovitch à France bleu est organisée.
Ainsi celle-ci sur le thème de « Le vernis craque« . Le paragraphe sur la vitesse démentielle des cyclistes du Tour de France lui inspire une remarque sur celle des autos de course, et il finit par ces mots « les champions cyclistes, individualistes sont le reflet de notre société« .
Extrait : Le Soir, en Belgique, en appelle au retour en arrière, supprimer le frein à disque qui dans un peloton est « un appel au suicide collectif », rendre la bicyclette moins moderne, remettre des développements qui empêchent de rouler à 70 km/h sur le plat, alourdir la machine, imiter la F1 qui réduit la vitesse chaque année… » Revue de presse du 5 avril 2024.
Et puis voilà : Activité physique et sédentarité : les chiffres sont inquiétants. et « En espérant donc que les JO de Paris 2024 remettent l’activité physique au goût du jour. » Huffigton post, 16 juin 2024. On peut rêver, non ?
Casque ou pas casque ? ——————-
L’accident du 5 juin à La Rochelle a été présenté largement dans la presse. Un groupe d’enfants encadrés s’est fait renverser par une automobiliste âgée. Plusieurs sont dans un état très grave. Un seul journal donne l’information que je cherchais. Non seulement le parcours en question était habituel, les enfants biens sous tous rapports, strictement aucun moyen d’accuser ces cyclistes d’imprudence ou de quoi que ce soit, mais en plus les enfants portaient gilet et casque. Résultat : une fillette en urgence extrême, deux enfants en urgence absolue, quatre en urgence relative, et deux blessés légèrement … Hélas, c’est la « preuve » que casque ou pas casque cela ne change strictement rien. Le Figaro, 5 juin 2024
La suite:
– Enfants à vélo renversés à La Rochelle : une jeune fille de 10 ans est décédée. France3, 7 juin 2024.
– Drame de La Rochelle : « Le vélo n’est pas dangereux, ce sont les voitures qui le sont » vidéo le Biclou. 10 juin 2024.
– L’automobiliste dit avoir fait un malaise. Sud-Ouest, 18 juin.
La conduite devrait-elle être réservée aux professionnels, ou la santé contrôlée régulièrement ? ça a failli l’être bientôt en France, grâce à l’Europe :
1 visite médicale tous les 15 ans pour les titulaires du permis de conduire, dans le cadre de l’objectif 0 morts sur les routes en 2050. Un texte passé de justesse (22 voix contre 21), grâce à la ténacité de Karima Delli. (Revue de presse de décembre 2023)
Le Parlement l’a refusé début 24 en ces termes :
Le Parlement a accepté que les conducteurs évaluent leur propre aptitude à conduire lors de la délivrance et du renouvellement du permis de conduire, laissant les États membres décider si l’auto-évaluation doit être remplacée par un examen médical avec un ensemble minimum de contrôles portant notamment sur l’acuité visuelle.
Parlement européen
Karima Delli l’a alors relancé par une lettre ouverte au Président de la République.
Un enfant à vélo grièvement blessé dans un accident survenu à Layrac. La Dépêche, 8 juin. Commentaire du journal : » Le petit cycliste n’était pas prioritaire. » On a tout dit (et j’ai honte), et casque ou pas casque le droit des enfants de jouer au vélo continue d’être bafoué.
Tilleux : un cycliste héliporté après une collision avec un autre vélo. Vosges matin le 7 juin. Sur une RD … avec casque, sans doute.
Vendée, Un jeune cycliste de 10 ans gravement blessé après avoir été percuté par une voiture. Le courrier vendéen, 28 juin. Moins de 12 ans, sûrement casque, on ne nous le dit pas. Il est en urgence absolue. Vous voyez bien que le casque ne change rien aux accidents.
Un mort dans une collision entre un utilitaire et un vélo. Ouest-France, 30 juin 2024. Drôle de titre, et fin habituelle : « La gendarmerie a ouvert une enquête pour déterminer les causes de l’accident » qu’on connaît à peu près. J’aurais préféré qu’on s’interroge sur les causes de la mort. Le crâne y joue-t-il un rôle ?
Paris : un enfant de 3 ans percuté par un cycliste, son pronostic vital engagé. Le Figaro, 29 juin 24. Oui le vélo ça peut être dangereux … (c’est au carrousel du Louvre, un espace « privé » puisqu’appartenant à l’Etat, même si cela n’est pas indiqué, et « piétonnier » de façon évidente par son sol sablé et le nombre de piétons s’y trouvant).
Un petit cycliste de 7 ans retrouvé mort samedi 29 juin 2024 dans un parc en Essonne. Il a été découvert inanimé dans une étendue d’eau. Quel rapport avec le casque ? aucun, comme d’habitude. Midi-Libre, 1er juillet.
Lyon : vélo, les nouveaux chauffards. Lyon-capitale, 15 juin 24. C’est là aussi que se trouve le problème, et pas qu’à Lyon, évidemment. Il faut voir comment ces adeptes de la moraline greenwashée se comportent. J’attendais bienveillance, civisme et patience. J’ai eu droit à une demi-heure d’un concours de dix ans d’âge mental.
Le bonheur !
Le plaisir, le bonheur, sont la principale récompense du cycliste, même si la commodité est souvent son principal déterminant. Les livres présentés dans ce blog parlent souvent de bonheur. Cette fois c’est à la radio, dans une émission de philosophie. Pourquoi est-on plus heureux à vélo ? Radio-France le 1er juin 24.
Les grosses bagnoles
Stationnement à Lyon : les nouveaux tarifs «SUV» débutent ce mardi 11 juin. Le Figaro, 11 juin 2024.
Le train
Train Lyon-Bordeaux : revirement pour la ligne, une solution inattendue dégainée. Actu-Lyon. Après l’échec de Railcoop, qui promettait une ligne entre Lyon et Bordeaux, c’est au tour de la Région Auvergne-Rhône-Alpes d’imaginer une solution pour relier les deux villes. Pour ces lignes c’est l’Etat le patron. Votez bien …
Le vélo
Pi-Pop, le vélo électrique sans batterie. Un long article dans Orléans Métropole, très convaincant, qui prend la suite de notre article d’août 2022. Le Pi-Pop a reçu la médaille d’or du concours Lépine dans la section Transports et Industrie !
Vélos électriques en libre-service : Paris serre la vis. Clean rider 19 juin 2024. Afin de mettre un peu d’ordre, la Mairie de Paris lance le premier appel à candidatures pour les vélos en libre-service de la capitale.
L’écologie, dans les élections législatives de 2024, c’est pas brillant
Commençons par le tableau : « Chaos climatique », la planète bat des records de température pour le douzième mois d’affilée. Le Monde, 5 juin 2024. Le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, appelle au sursaut …
On n’a pas perçu de sursaut en France. Voyez, souvenez-vous :
Actu environnement proposait une lecture des programmes des trois principales formations politiques ayant investit des candidats pour les élections législatives des 30 juin et 7 juillet 2024.
– Ensemble pour la République, loin d’une « planet great again ». Texte complet
– Le Front populaire, Le plus petit dénominateur commun ? Texte complet
– Le Rassemblement national, la défense d’un « paradis énergétique » serait un enfer pour les plus fragiles. Texte complet
En conclusion, l’écologie ne comptait réellement pour personne, ce qui est furieusement dans la suite de l’histoire de l’écologie dans la vie politique française … dont je vous parlais en mai 2024 (colloque d’Orléans).
Il est intéressant de lire ce billet de Loïc Cédelle, publié dans Linkedin : Non, si l’extrême-droite arrive au pouvoir, ils ne vont pas « perdre en popularité ». L’extrême-droite fonctionne sur le principe de boucs émissaires. Quelque soit la situation économique, quelques soient les destructions écologiques, quelques soient les attentats ou émeutes, ils trouveront quelqu’un à qui faire porter le chapeau. Suit une série d’exemples.
C’est d’ailleurs la même chose à Agen : Développer la pratique du vélo, sécuriser les routes, rouvrir la ligne ferrée Auch-Agen… Les idées des candidats gersois aux législatives pour la mobilité. La Dépêche, 27 juin 2024.
Ce n’est pas brillant non plus … La première circonscription parle de renfort des routes pour le candidat sortant comme pour celui de l’extrême droite, seul celui des animaux pense pistes cyclables, co-voiturage et gratuité de autobus… La seconde circonscription parle de réouverture de la ligne de train et de sécurisation des routes, le candidat sortant souhaitant « conforter les aides à l’achat de vélos et véhicules électriques« , développer le réseau de chemins ruraux pour encourager la pratique du vélo, ou encore « créer une tarification unique et incitative pour le train à l’échelle nationale », inspirée du modèle allemand (ou de celui qui prévalait à la SNCF il n’y a pas si longtemps ? ).
Le journal Le Monde s’était livré au même exercice comparatif, pour tous les thèmes, avec un rendu sous forme de tableau non commenté et très synthétique. Le Monde- les décodeurs, 22 juin 2024 : Comparez les programmes des différents partis.
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Alternatives Economiques, 24 juin 2024