Le casque n’est plus un sujet, l’insécurité routière, si !

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par | Juin 14, 2017 | Actualités | 19 commentaires

2 Comme annoncé, le contact a été établi avec les organisateurs de Mon vélo est une vie. Tout le monde s’est réuni hier matin au siège de la FFCT, et cet après-midi a été annoncé le résultat. Oui, tous à la manifestation de samedi !  

2 Après réflexion et tractations avec les organisateurs, la FUB et les deux associations parisiennes de cyclistes urbains appellent à participer à la manifestation de samedi 17 juin 2017 sur l’insécurité routière.
Elles craignaient que cette manifestation n’ait pour effet que de renforcer l’image d’un danger associé au vélo1 Le « danger du vélo » l’est peut-être dans le monde sportif, après tout. Sinon pourquoi demande-t-on un certificat médical à la FFC comme à la FFCT?, alors que, selon les mots d’Olivier Schneider, président de la Fub, c’est le comportement des automobilistes qui est en cause, s’apparentant souvent à du harcèlement. Il cite les doublements sans respect de la distance de sécurité, les queues de poisson, le fait de « coller aux fesses » dans les rues étroites, de stationner sur piste cyclable, les ouvertures intempestives des portières, le comportement sur les ronds points, les refus de priorité à droite ou encore les cisaillements de trajectoire lorsque l’automobiliste tourne et franchit une piste cyclable…
Ainsi les associations refusaient que la solution passe par des contraintes supplémentaires pour les cyclistes. Ce n’est pas à eux de se protéger, ce serait comme demander à des jeunes femmes de ne pas mettre de jupes car ce serait risqué, explique O. Schneider.

Leur participation était suspendue à la disparition de la mention du casque et au contenu de la lettre de revendications qui devrait être remise à l’issue de la manifestation. Cela n’avait pas empêché les organisateurs de poster prématurément sur leur page Facebook qu’ils avaient le soutien des associations de cyclistes quotidiens, mais finalement ils l’ont.

Tout le monde s’est retrouvé sur le nécessaire respect des cyclistes par les motorisés. 4 axes ont été dégagés et feront l’objet d’une lettre ouverte au Président de la République :

  • Les aménagements cyclables adaptés,
  • L’information aux conducteurs de véhicules à moteur,
  • La formation à la cohabitation entre tous les usagers de la route,
  • La mise en œuvre d’une campagne nationale de sensibilisation.

Ces 4 axes sont directement inspirés des propositions de la FUB.

Au-delà, si les sportifs comprenaient l’intérêt d’un message aussi simple que le fait qu’il vaut mieux attendre derrière un cycliste à 15 km/h plutôt que de le mettre en danger, cela aurait été un grand pas en avant, pense Alexis Frémeaux, président de MDB, qui souligne aussi que les problèmes de cohabitation ne se trouvent pas que sur les routes mais aussi en ville.

Si au contraire n’avait émergé de tout cela que le port du casque, la lumière obligatoire de jour, le port du gilet ou toute autre mesure s’appliquant au cycliste lui-même, alors cette manifestation aura été un grand loupé. 
Les cyclistes ne font pas « n’importe quoi » sur la route ou dans la rue, insistait Olivier Schneider hier soir : Tout le monde fait des infractions, elles sont juste différentes. De même respecter à la lettre le code de la route n’est aucunement une garantie de sécurité, « griller » certains feux ou prendre les sens interdits a d’ailleurs été récemment légalisé, car ce sont des pratiques sûres, même si c’est contre-intuitif. Attention à ne pas mettre sur le même plan les petits écarts des cyclistes avec les petits écarts des automobilistes : les conséquences n’ont simplement rien à voir, rappelle-t-il enfin.

Toutes ces difficultés auraient pu être évitées si les initiateurs avaient eu davantage d’expérience et s’ils avaient su que de cyclistes il n’y avait pas qu’eux. Mais tout cela n’aurait pas eu lieu sans leur spontanéité et leur accès aux médias. Et finalement je ne sais pas si la manifestation sera intéressante (il est probable que oui), mais la lettre ouverte, elle, devrait l’être.

Alors, participer ou pas ? Participer ! 
Les absents ont toujours tort et la question ne se pose plus. Allez-y en tenue habituelle de tous les jours ! L’obligation du casque a bien disparu de l’invitation, et plus seront nombreux les cyclistes quotidiens mieux ce sera.

—-Notes—-

Revendications proposées par la FUB au collectif « Mon vélo est une vie » :

  • Baisse des vitesses autorisées
  • Apprentissage du vélo à l’école, sensibilisation aux enjeux de la sécurité des piétons et des cyclistes pendant la formation au permis de conduire, intégration plus importante dans la formation initiale et continue de conducteurs de poids lourds et autres grands gabarits.
  • Sanction des infractions anti-cyclistes, ce qui n’est JAMAIS fait jusqu’à présent.
  • 
Investissement dans des infrastructures adaptées, en milieu urbain, mais également résorption des coupures urbaines, mise en place des réseaux structurants nationaux, régionaux et péri-urbains.

Mode d’emploi de la manifestation
10 h : Rassemblements place de la Bastille à Paris et devant les préfectures.
Assis par terre, prises de paroles.
11h : Concert de sonnettes (1/4 d’heure) puis minute de silence à 11 h 30 (couchés sur le sol).
C’est tout.
Les cyclistes du reste de la France sont aussi appelés à se réunir, devant les préfectures. Des rassemblements sont déjà prévus à Avignon, Annecy, Perpignan, Quimper et Brest.

Organismes réunis autour de cette manifestation et invitant à y participer : 

  • Fédération française de cyclisme (FFC),
  • Fédération française de cyclotourisme (FFCT),
  • Fédération sportive et gymnique du travail (FSGT),
  • Fédération des usagers de la bicyclette (FUB),
  • Ligue Nationale de Cyclisme,
  • Mieux se déplacer à bicyclette (MDB),
  • Paris en Selle,
  • UFOLEP,
  • Union Nationale des Cyclistes Professionnels.

Choix d’articles sur la question du casque :
Casques sur enfants : les avis.

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6 années

Le code de la route a pas mal évolué ces dernières années et l’immense majorité des possesseurs du permis de conduire ignore tout de ces nouvelles dispositions. Pensons notamment aux dispositions de l’article R412-9 qui permet au cycliste urbain de ne pas serrer à droite dès lors qu’il longe des voitures en stationnement. Quel automobiliste lambda sait que c’est autorisé ?

6 années

Comment savoir s’il y a quelque chose d’organisé autour de sa préfecture ?
En tous cas ravi que le mot d’ordre ait changé, jusqu’à hier j’avais décidé de ni y aller ni en faire de la publicité.

6 années
En réponse à  Isabelle Lesens

Merci pour la réponse, cela règle la question (j’habite dans le 44).

6 années

Curieuse association de la carpe et du lapin ! Ce n’est qu’un avis.

Dambrine Michèle
6 années

Voilà c’est ENFIN OK de la part et avec toutes les assocs vélo… plus ou moins sportives, et urbaines.
Quelques villes déjà citées en « région » ont donné leur mot d’ordre pour participer à ce beau rendez-vous, pour d’autres préfectures les horaires d’ouverture excluent le samedi, comme en Moselle… Qu’en sera-t-il ? Ce jeudi matin, avant-veille de l’événement, aucune communication… ni des assocs « sportives » ni de celles « citoyennes »… ça sera au minimum « juste » en province…
Il fait super beau, les vélos pourraient vraiment avoir plus encore que d’habitude leur juste place dans nos villes, et le montrer ! Vive le vélo et vive la fête à Paris place de la Bastille !

Dambrine Michèle
6 années
En réponse à  Isabelle Lesens

Oui bien sûr, mais le mel d’annonce de la FFCT aux seuls adhérents FFCT est arrivé seulement le 9 juin… Quelques échanges de concertation entre FFCT et FUB et d’autres assos cyclistes ont pris plusieurs jours avant de trouver un accord entre tous pour lancer ce « rassemblement élargi », qu’il serait nécessaire de voir s’étendre à toutes nos villes, devant toutes nos préfectures après-demain samedi 17 juin, justement à la veille des élections législatives…
C’est le bon moment pour montrer l’importance du vélo dans nos villes, et l’urgence d’encourager et de favoriser son utilisation ! Car plus qu’un sport, le vélo est un moyen de déplacement.
Michèle (en 57 où a priori aucun rassemblement n’est envisagé devant la préfecture de Moselle) 🙁

Ce que la plupart des conducteurs ignorent, car aucune communication n’a été faite là-dessus, c’est le principe de prudence, qui a comme conséquence que les motorisés sont responsables de la sécurité des cyclistes.
Alors du coup c’est moi qui, à vélo en ville, les force à la prudence, en me plaçant, en enjoignant au doigt et à l’œil, en feignant la manœuvre ou l’incompétence s’il le faut, pour assurer ma sécurité réelle et la faire primer sur leur (mé)connaissance des règles de circulation.
À ceux que cette attitude étonne, je leur rappelle ce que disait Machiavel : « Il est plus sûr d’être craint que d’être aimé. » Car ils craignent vraiment de nous taper en présence de témoins, si, si…

Administrateur
6 années

Duplicité ou négligence des organisateurs ? En tous cas ces belles décisions n’ont été suivies d’aucun effet. Les sites et pages FB des organisateurs mentionnent tous toujours le casque comme équipement nécessaire pour venir à la manif :
La page de l’événement FB : https://www.facebook.com/events/1989431504609456/
« La manifestation aura lieu le samedi 17 juin à 10h Place de la Bastille avec tous les acteurs, pratiquants et usagers du vélo munis de leur vélo, casque et d’une sonnette pour faire retentir l’appel au respect des règles élémentaires de sécurité routière et à la bienveillance »
http://newsletter.ffct.org/2017/juin/licencies/monveloestunevie/
« La FFCT invite tous ses adhérents à se rassembler, munis d’une sonnette, de leur maillot FFCT, et d’un casque, sans oublier l’affiche « Mon vélo est une vie. Partageons la route ! » »
http://cyclotourisme-mag.com/2017/06/10/rejoignez-le-mouvement-mon-velo-est-une-vie/
« Tous les usagers du vélo sont invités munis de leur vélo, casque et d’une sonnette pour faire retentir l’appel au respect des règles de sécurité et à la bienveillance »
https://www.facebook.com/pg/monveloestunevie/reviews/?ref=page_internal
« Elle s’adresse à tous les coureurs cyclistes, sportifs, professionnels, randonneurs, promeneurs ou encore utilisateurs de vélo pour leur transport munis (ou pas) de leurs vélos et leurs équipements (casque) »
http://monveloestunevie.org/
Lire le communiqué de presse :
http://monveloestunevie.org/index_fichiers/CP_MonVeloEstUneVie.pdf
« Les sympathisants sont invités à venir accompagné de leur vélo, d’un casque, ainsi que de la tenue de leur club s’il sont régulièrement licenciés »
Last but not least, le communiqué scellant l’accord (lien dans ma signature) donne un lien pointant vers une de ces pages !!!

Isabelle
6 années
En réponse à  Abel Guggenheim

Je vois d’ici le résultat. Les journalistes qui n’auront lu que le communiqué croiront à la génération spontanée des casques. On ne verra que les mâles sportifs, et les frêles têtes nues les entourant auront l’air de pauvres pequenots. Espérons au moins que l’Etat ne s’y trompera pas …

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