jeudi, 30 décembre 2010
Mes 24 notes préférées pour 2010
Il n'est pas facile de mémoriser tout ce qui a été écrit dans ce blog, et que parfois l'on n'a pas pris le temps de lire. Voici un choix de notes parues en 2010, celles qui me paraissent les plus "importantes". On remarquera que six thèmes sont revenus avec insistance :
- L'activité physique
- Les vélos en libre-service
- Les réseaux express vélo
- L'usage des mots pour nommer les aménagements
- Le rôle du vélo pour les déplacements
- Le rôle des dames.
- ainsi que mon livre, le Guide des vacances à vélo. Je pense qu'on me le pardonnera ?
* Mots et concepts ------------------------------------------------
15 janvier : Créateurs de concepts Le maire de Paris a annoncé, lors de ses voeux, qu'il allait prendre "des initiatives fortes", pour "un plan vélo <inédit>, de nouveaux axes cyclables, une <reconquête> pour les Parisiens des voies sur berges". "Nous allons proposer un plan vélo inédit. Il permettra que, dans chaque arrondissement, il y ait un ou plusieurs îlots sécurisés pour les piétons et les cyclistes, et que 10 portes de Paris soient réaménagées pour les piétons et cyclistes. Nous proposerons de créer de nouveaux axes cyclables avec les collectivités voisines."
Passage en revue des espaces civilsés, quartiers verts, quartiers tranquilles, réseau vert, axes partagés, surlargeur cyclable, et, dernière trouvaille, ilôts sécurisés.
9 décembre : Détournements de fonds : N'importe quoi n'est pas n'importe quoi. Zones 30, zones de rencontre, aires piétonnes, voies vertes ou voies réservées aux vélos ne sont pas n'importe quoi.
17 février : Mobilité dans les écoquartiers : sans vélo ? Même dans une journée organisée avec le Club des villes CYCLABLES, sur les déplacements dans les ECOquartiers, le « tilt » ne s’est pas produit.
24 mai : Zones 30 ? non ! toute la ville ! Faire des zones 30 ne marche pas si bien. Pas plus que les zones piétonnes... Ce sont des villes à 30 que l’on doit faire. De l’exception il faut faire la règle. Voici un des nombreux messages qu’auront retenus les participants à la journée Ville à 30 de l’association Rue de l’Avenir.
19 août : Zones 30 : premiers recours, au sujet des double-sens cyclables.
* Le vélo, outil stratégique de mobilité ----------------------
14 mai : Grenelle, Europe ... Qui croit encore au vélo ?
4 décembre : C'est la fin de l'auto, selon un rapport; le vélo devient nécessaire. Un rapport au Gouvernement fait des propositions radicales, propres à réorienter les politiques de déplacements.
12 décembre : Chiffres des déplacements : les Français ne vont pas loin.
* Réseaux express vélo et véloroutes-----------------------
6 et 7 février : Compte-rendus de Cyclab' à Bordeaux.
15 février : Autoroutes à vélo et villes sans feux : Les cycloroutes de la province d’Anvers ; Les villes sans feux, espaces partagés en Europe
1 mars : Les rond-points nantais expliqués à tous
15 avril : Voies express à Paris : plus de questions que d'enthousiasme sur le projet du maire de Paris
6, 7 et 8 août : A vélo de Paris à Berlin
1) L’eurovéloroute n°1-ou 2- est-elle cyclable ? Que vaut l’infrastructure cyclable en Allemagne ?
2) Berlin est-elle une ville cyclable ?
14 septembre : A la recherche des véloroutes rapides : Souvenirs d’exploration aux Pays-Bas, août 2010
30 juillet : Souvenirs de Copenhague et Malmö
21 septembre : Loire à vélo, où en est-on ? Restent quelques récalcitrants ridicules (Amboise, Cour-sur-Loire ...), mais les choses s’améliorent, et même parfois avec brio (le pont de Muides).
8 octobre : Vers un Réseau Express Vélo Les Réseaux express vélo sont aux pistes de ville ce que pourraient être les véloroutes aux voies vertes : une optimisation, le fruit du souci d'efficacité, un triomphe. La rencontre de Saint-Romain de Colbosc, ce dimanche 26 septembre, nous a permis de présenter ce concept.
* Le rôle des dames-----------------------------------------------
8 mars : L’adulte masculin est de règle. En ce jour de « la femme » j’affirme solennellement qu’il n’est quand même pas normal d’être une femme... dans le milieu du vélo
23 juillet : Les femmes vont libérer le vélo
* Vélos publics et stationnement--------------------------------
6 avril : Le stationnement vu par les cyclistes : Compte-rendu de la journée technique du Club des villes et territoires cyclables du 1er avril 2010.
7 juillet : Vélos en libre-service : marketing urbain ou politique environnementale ? Voici un travail universitaire mené par Laurence Sailliez, étudiante à Bruxelles
* Activité physique------------------------------------------------
23 novembre : Société sédentaire, société suicidaire. L’activité physique est un véritable acte de soin. Voici le thème qu’avait choisi l’association générale des médecins de France pour son colloque annuel, le 5 novembre dernier.
3 juin : Il faut bouger "Plus de 5 milliards d'euros pourraient être gagnés, selon l'OMS, par une pratique accrue du vélo."
20 juillet : Bouger, Remettre la population en mouvement
* Et mon livre !!! ------------------------------------------------
J'en ai forcément pas mal parlé, entre période de souscription et période de parution, et notamment le 30 mai (commentaires et parutions). On me dit qu'il est bien écrit, que le ton est simple, qu'il s'adresse à tout le monde et que les explications sont bien. Je vais finir par le croire. La liste des libraires qui le vendent se trouvent sur le site de l'éditeur, vous pouvez aussi le commander directement (mais frais de port en sus). Le livre s'appelle Vacances à vélo, le guide 2010/2011, les auteurs sont Isabelle Lesens et Arthur David, l'éditeur est Artisans voyageurs. Il publie des récits de voyage, des beaux livres, le guide du voyage à vélo (rien à voir avec celui des vacances !), et réédite des récits de voyages à vélo d'autrefois, dans sa collection Les vélocipédiques.
Artisans-voyageurs : Créées en 2000 par Paule et Arthur, les éditions Artisans-Voyageurs sont essentiellement tournées vers le voyage. Partir c'est ne pas se contenter d'être mais apprendre à construire sa vie. Pour Paule et Arthur, l'intérêt d'un voyage ne tient pas dans le nombre de kilomètres parcourus et ne compte jamais une unique destination. Pour eux, partir, c'est interroger le vaste Monde, s'ouvrir à lui, lui appartenir et comprendre qu'il est le seul héros du voyage.
Les publications se divisent en plusieurs branches :
- la collection Mon carnet d'ailleurs
- la collection Les Vélocipédiques
- recueils d'œuvres d'artistes voyageurs (calligraphies et photographies)
- arts graphiques sous forme de cartes postales de luxe
- la nouvelle collection Savants Voyageurs en cours de création, réunira des textes venus des XVIIe et XVIIIe siècles
Artisans-voyageurs sera présent au Festival du voyage à vélo de Paris-Saint-Denis les 15 et 16 janvier (voir agenda) et y vendra notre Guide.
Photos : à Notre-Dame des cyclistes, "photos anciennes"
12:10 Publié dans Sites et blogs | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : vls, rev, véloroute, santé
Les commentaires sont fermés.