Fête du vélo, Anjou

Évènement

Accueil » Évènements » Fête du vélo, Anjou

Fête du Vélo 2019 en Anjou: dimanche 16 juin

Avec près de 20 000 participants chaque année, la Fête du Vélo en Anjou compte parmi les plus grands rassemblements cyclo-touristiques européens. Porté par le Département de Maine-et-Loire, l’événement consiste à réserver aux vélos, le temps d’une journée, les routes des bords de Loire.

Depuis 2018, afin de permettre une large découverte du territoire, une alternance des parcours s’est mise en place en s’ouvrant à l’Ouest les années paires et à l’Est les années impaires. Dimanche 16 juin 2019, les participants auront donc l’occasion de pédaler entre Bouchemaine et Montsoreau, sur l’une des plus spectaculaires sections des bords de Loire, entre levée et petits villages de tuffeau, troglodytes et vignobles.

Grâce aux ponts et aux navettes fluviales, cinq boucles seront suggérées aux cyclistes sur près de 120 kilomètres en bord de Loire :

·         La boucle angevine de la confluence : Angers, Bouchemaine, Les Ponts-de-Cé, La Daguenière soit 42 kilomètres.

·         La boucle Entre schiste et levée : Les Ponts-de-Cé, Saint-Mathurin-sur-Loire, St-Rémy-la-Varenne, Juigné-sur-Loire soit 38 kilomètres.

·         La boucle Grande levée et clochers : Saint-Mathurin-sur-Loire, Les Rosiers, Gennes, Saint-Rémy-la-Varenne soit 20 kilomètres.

·     La Boucle Les mariniers : Gennes, Chênehutte, Saint-Martin-de-la-Place, Les Rosiers-sur-Loire, en traversant la Loire sur un bac entre Chênehutte et Saint-Martin-de-la-Place soit 11 kilomètres.

·         La boucle Levée et troglos : Saumur, Montsoreau, Varennes-sur-Loire, Saumur soit 30 kilomètres.

Gratuite et sans inscription, la Fête du Vélo s’appuie aussi sur de nombreuses animations préparées par le Département et les communes sur l’ensemble du parcours.

Ma suggestion : allez-y, car pour Anjou vélo vintage toutes les inscriptions ont été faites en 3 jours, au mois de mars. Vous économisez 34 € par personne !!!

Print Friendly, PDF & Email
Partager sur :
Train + vélo, cet été ça va péter

Train + vélo, cet été ça va péter

Cet été il y aura émeute sur les quais. En France la situation pour les vélos dans les trains est devenue explosive.
Cet article présente les sources d’information pour partir en train avec son vélo. Aucune n’a de vraie solution à proposer.

lire plus

André Guillerme

J'apprend ce jour (Le Monde, 17 mai 24) le décès du professeur André Guillerme. Historien des techniques au CNAM il nous en avait ouvert les portes lors de la préparation de la...

lire plus

Agenda

Évènements à venir

En Bref

Lectures & Documents

Actualités & Récits