Faire des vélos, Expo, St-Etienne

Mon article suite à la visite de l’expositionL’exposition « Bicyclettes, faire des vélos » est ouverte
Ci-dessous l’annonce de l’exposition (sur documents fournis, par définition).

 

Ouverture décalée au 8 novembre – Fermeture décalée au 1er mai 

Grande exposition sur le renouveau du vélo en Europe
du 19 octobre 22 au 19 février 23
Saint-Etienne

Le retour du vélo fabriqué in France

À côté d’acteurs comme Décathlon, qui propose des produits en partie assemblés en France, ou Cycleurope, qui poursuit l’aventure des cycles Peugeot et Gitane, la bicyclette et ses usages se réinventent dans l’hexagone à travers une multitude d’entreprises innovantes et d’artisans du cycle, pionniers de solutions nouvelles, durables, et performantes. Pour ne citer que quelques exemples : la Manufacture du Cycle à Machecoul relance la marque Sunn, pionnière du VTT ; en Auvergne, Cycles Victoire réinvente le vélo haut de gamme sur mesure…

Une nouvelle culture de la mobilité

Que ce soit pour se déplacer au quotidien, aller au travail, se dépasser à travers le sport ou voyager en mode cyclotouriste, avec ou sans assistance électrique, le vélo revient fortement sur le devant de la scène. Incarnant un nouvel apprivoisement de la ville, il participe à une société plus respectueuse de l’environnement.
Au-delà des considérations écologiques et d’usage, l’esthétisme du vélo est un enjeu de désirabilité : « Dis-moi sur quoi tu pédales, je te dirai qui tu es ».

En France comme dans tous les pays voisins, cette culture du cycle se réinvente grâce au travail des entreprises, ingénieurs et designers qui innovent pour fabriquer les vélos d’aujourd’hui et de demain. On verra donc une sélection de plus de 70 pièces qui révolutionnent nos pratiques cyclistes et nous laissent entrevoir les vélos du futur. Au-delà des objets, elle explore les processus de fabrication innovants qui sous-tendent cette nouvelle histoire industrielle. on verra un vélo démonstrateur des capacités de fabrication en Europe, équipé d’un maximum de composants et de matériaux produits en France ou en Europe.

Seront également là … Moustache, Velo’v de JCDecaux à Lyon, les vélos sur- mesure de Cycles Victoire fabriqués à Clermont-Ferrand, un vélo de Jean Prouvé ou les fabuleux vélo en titane. Matthieu Chollet, fondateur de Pechtregon, le plus étonnant créateur fabricant français de vélos. Vous découvrirez également les légendes stéphanoises, l’innovant Vitus, les performants MecaCycle et l’iconique Velo Mercier rose de Raymond Poulidor…

Print Friendly, PDF & Email

Évènements associés à venir

  • 14/01/2023 15:00 - 14/01/2023 18:00

    L'Assemblée Générale de l'association "Hauts de France - terre de vélos" se tiendra le samedi 14 Janvier à 15h dans le cadre prestigieux du Vélodrome de Roubaix “Le Stab”.  Seront présentées toutes les actions réalisées depuis la création de l’asso et les projets pour 2023.

    L'association a été crée en novembre 2021 par Christian Leleu, ancien et dernier président des cycles Leleu, qui étaient fabriqués à Wattignies dans la banlieue de Lille.
    Le but de l'association est la mise en valeur du patrimoine cycliste des Hauts de France, pas uniquement sous son aspect sportif, mais également sous l'aspect industriel et social, car les marques de cycles étaient nombreuses dans la région : Motobecane, Bertin, Starnord Dangre, Vap-Alcyon, Le Faucon, Nord-France (liste non exhaustive), et les accessoiristes tout autant : Wolber et Huret principalement.

    En 2022, l'association a organisé plusieurs expositions, à l'occasion d'évènements cyclistes  dans la région :

    • Les 4 jours de Dunkerque
    • Course Lille-Hardelot
    • Passage du Tour de France : au centre commercial Lillenium (Lille)
    • Bourse vintage : au STAB

    Une randonnée vintage est prévue le 2 avril 2023. 15 et 40 km, au départ de Forest-sur-Marque. Expo de timbres et de vélos anciens régionaux, diverses animations, baptême d'un rond-point ... en présence d'un coureur cycliste local.

    Pour joindre l'association (hdfterredevelos@gmail.com)

  • 29/04/2023 - 30/04/2023 Toute la journée

    Spezi à Germersheim c'est fini ... place à Lauchringen, au bord de la rivière Wutach, en sud-forêt noire.
    Message des créateurs et organisateurs :

    Le SPEZI 2023 déménage à Lauchringen !
    Après trois années éreintantes d'aléas dus au coronavirus, de grands changements s'annoncent : nous avons décidé de remettre le SPEZI entre de bonnes mains, même si c'est au prix d'un sacrifice, celui de ne plus l'organiser à Germersheim : Le SPEZI 2023 aura lieu à Lauchringen, à la lisière sud de la Forêt Noire !!!

    Il était important pour nous de trouver une équipe qui conserve le charme du SPEZI : un salon petit, mais raffiné, avec les produits importants de toute la palette que le marché des vélos spéciaux peut offrir, où les préoccupations des exposants et des visiteurs sont au premier plan. L'équipe de Wolf & Wolf, pour laquelle nous avons opté, a prouvé avec les vélos couchés maison à quel point la qualité leur tient à cœur et sait, grâce aux années passées en tant qu'exposant du SPEZI, ce que les exposants et les visiteurs recherchent au SPEZI.

    Source : Velorizontal, le forum des vélos couchés.
    Toutes les informations dans la suite du texte sur le site du Spezi.

    Le Spezi est le plus grand salon des vélos spéciaux et vélos de toutes sortes pour tous les usages. Nous y avons été plusieurs fois. Information transmise par Gilbert Houot, responsable du meeting des véhicules du futur, Lunéville, juillet 23.

  • 14/07/2023 10:00 - 16/07/2023 19:00
    Meeting international de VPH
     (Véhicules à Propulsion Humaine)
    Lunéville et le Lunévillois les 14-15-16 juillet 2023