Fête du vélo, Anjou

16/06/2019 Toute la journée

Fête du Vélo 2019 en Anjou: dimanche 16 juin

Avec près de 20 000 participants chaque année, la Fête du Vélo en Anjou compte parmi les plus grands rassemblements cyclo-touristiques européens. Porté par le Département de Maine-et-Loire, l’événement consiste à réserver aux vélos, le temps d’une journée, les routes des bords de Loire.

Depuis 2018, afin de permettre une large découverte du territoire, une alternance des parcours s’est mise en place en s’ouvrant à l’Ouest les années paires et à l’Est les années impaires. Dimanche 16 juin 2019, les participants auront donc l’occasion de pédaler entre Bouchemaine et Montsoreau, sur l’une des plus spectaculaires sections des bords de Loire, entre levée et petits villages de tuffeau, troglodytes et vignobles.

Grâce aux ponts et aux navettes fluviales, cinq boucles seront suggérées aux cyclistes sur près de 120 kilomètres en bord de Loire :

·         La boucle angevine de la confluence : Angers, Bouchemaine, Les Ponts-de-Cé, La Daguenière soit 42 kilomètres.

·         La boucle Entre schiste et levée : Les Ponts-de-Cé, Saint-Mathurin-sur-Loire, St-Rémy-la-Varenne, Juigné-sur-Loire soit 38 kilomètres.

·         La boucle Grande levée et clochers : Saint-Mathurin-sur-Loire, Les Rosiers, Gennes, Saint-Rémy-la-Varenne soit 20 kilomètres.

·     La Boucle Les mariniers : Gennes, Chênehutte, Saint-Martin-de-la-Place, Les Rosiers-sur-Loire, en traversant la Loire sur un bac entre Chênehutte et Saint-Martin-de-la-Place soit 11 kilomètres.

·         La boucle Levée et troglos : Saumur, Montsoreau, Varennes-sur-Loire, Saumur soit 30 kilomètres.

Gratuite et sans inscription, la Fête du Vélo s’appuie aussi sur de nombreuses animations préparées par le Département et les communes sur l’ensemble du parcours.

Ma suggestion : allez-y, car pour Anjou vélo vintage toutes les inscriptions ont été faites en 3 jours, au mois de mars. Vous économisez 34 € par personne !!!

Print Friendly, PDF & Email

Évènements associés à venir

  • 03/07/2022 Toute la journée

    L’édition parisienne de Vélotour sera de retour le 3 juillet, avec des lieux exceptionnels au programme… C’est la seule édition qui n’avait pu avoir lieu en 2021, on va se rattraper.
    Et on ne s'arrête pas en si bon chemin... Le Parc des Princes sera également un des lieux phares du parcours de cette 6e édition de Paris Vélotour, avec un passage exceptionnel en bord pelouse ! (3 janvier)

    Vous avez déjà roulé dans le Stade Roland-Garros ? Déambuler sur le court Simonne-Mathieu ? C'est ce que Paris Vélotour proposera le 3 juillet prochain, pour un passage qui s'annonce exceptionnel, tout juste un mois après le tournoi du grand chelem ! Après l'édition 2015 qui avait intégrée le court central, c’est notre grand retour au Stade Roland-Garros ! (recopié tel que, sans relecture ni corrections(8mai)

     

    C’est Toulouse qui aura ouvert la saison, le 15 mai 2022, avec la 3e édition de Vélotour Occitanie.
    Le dimanche suivant, le 22 mai 22, c'était la Région Centre-Val de Loire pour la 13è édition à Orléans.

    Juste avant la rentrée scolaire, direction Reims le 28 août pour sa 2e édition,
    puis le 4 septembre Dijon pour une 15e édition.
    Et pour finir, Valenciennes Métropole Vélotour, dernière date connue à ce jour, aura lieu le dimanche 18 septembre.

     

  • 17/07/2022 10:00 - 17/07/2022 18:00

    Balade à vélo de 45 km, sur les Ravel carolos à la rencontre de Charleroi, cette ville stupéfiante, imprévisible faite de lieux inattendus, si mal connue des Carolos eux-mêmes, celle qui a fasciné le photographe US Dave Anderson, celle qui est un creuset de réflexion pour les urbanistes, paysagistes, sociologues, un lieu d’inspiration et d’expression pour artistes : une ville unique dont l’usine a pénétré les entrailles, une ville étonnamment verte, faite de parcs et de bois, de terrils et de fermes, de corons et de quartiers résidentiels, de châteaux fortifiés et de plaisance, de maisons bourgeoises, de cités sociales, de grands bâtiments scolaires et publics, de lieux de culture classique et alternative, riche d’un patrimoine religieux millénaire, de vestiges industriels en péril ou réhabilités, de quartiers en profonde mutation. Un périple passionnant à travers mille ans d’histoire des hommes et des techniques.

    Dimanches 17 juillet et 7 août. Le carolo bike tour a lieu seulement 3 fois pas an ! Le parcours de 45 km est tout plat, sur les Ravel. La visite est commentée par André et Béatrice Lierneux-Garny, les deux historiens initiateurs du projet et guides officiels de la ville. 

    RV 10 h tapantes square des Martyrs du 18 Août, devant la gare de Charleroi Sud.
    Retour vers 18 heures au même endroit.

    Un repas chaud adapté (ou votre propre pique-nique) sera pris à midi au buffet de l’ancienne gare de Gilly Sart-Allet, modèle carolo d’économie et de réinsertion sociales réussies.

    ►►Inscription obligatoire: uniquement à la Maison du Tourisme de Charleroi Place Charles II 20 6000 CHARLEROI   071 86 14 14   maison.tourisme@charleroi.be

    Des vélos (avec ou sans assistance électrique) peuvent être loués à la gare de Charleroi sur demande à la Maison du Tourisme lors de l’inscription au Carolo Bike Tour.

     

  • 18/07/2022 - 25/07/2022 Toute la journée

    Après deux années de pause, la randonnée belge Dynamobile reprend du lundi 18 au lundi 25 juillet.

    Le groupe prendra le départ de Liège le 18 juillet à 12h30 pour rejoindre Verviers où les participants passeront leur première nuit. Le format de cette année est différent des précédentes éditions, qui étaient toutes un voyage à vélo d'un point à un autre pendant 10 jours. Cette année, exceptionnellement, il y aura  trois villes de logement (Verviers, St-Vith et Stavelot) et des randonnées en boucle qui seront l’occasion de découvrir la région liégeoise en profondeur.

    Dynamobile est normalement un voyage à vélo à tendance militante puisque, depuis plus de 25 ans. même si les itinéraires sont parfois vallonnés, même si nous roulons chargés, même si nous n'avons pas l’entraînement qu’on imagine nécessaire… tout le monde peut le faire, et réussit à le faire. C'est une sorte de voyage d'initiation. La vitesse moyenne est de 13 km/h, Dynamobile n’est pas axé sur la performance mais sur la solidarité. L’encadrement logistique du groupe (signaleurs, vélo-balai, voiture-balai, etc.) permet de rouler à son rythme. En cas de gros coup de fatigue, il est toujours possible de relayer un signaleur, ou de monter un peu dans la voiture. Notons aussi que cette année, comme vous roulerez en étoile autour de trois villes (et que les bagages resteront au logement), les vélos seront moins chargés.

    La cuisine est végétarienne et chacun participe aux corvées. Les gites sont des halls de sport, chacun apporte matelas, sac de couchage et affaires de toilette.

    Les vélo-électriques sont clairement déconseillés et leur nombre sera limité. La camionnette pourra soulager de leurs bagages les parents qui tractent de jeunes enfants, ou les personnes plus âgées qui auraient quelques difficultés physiques. 

    Les inscriptions en ligne seront ouvertes le 2 mai à 20h, sur le site.

    Prix:
    Adulte: 325 euros + 40 euros d'inscription = 365 euros
    Enfant de moins de 18 ans: 240 euros + 30 euros d'inscription = 270 euros
    Enfant de moins de 12 ans: 160 euros + 20 euros d'inscription = 180 euros
    Enfant de moins de 6 ans: 80 euros + 10 euros d'inscription = 90 euros
    Réduction de 25% pour le 2e enfant (de moins de 18 ans) et de 50% pour le 3 e enfant (de moins de 18 ans) d’une même famille vivant sous le même toit.

  • 12/08/2022 08:00 - 31/08/2022 20:00

    La 2ème édition du Reborn Trip organisé par l’association Reborn se déroulera du 12 au 31 Août 2022. Ce projet est une grande traversée de la France du Parvis de la Défense au Pic du Midi.

    Le Reborn Trip c’est permettre aux personnes réfugiées et à tous les reborners de relever un défi vers des jours meilleurs. En pédalant à travers le territoire français, les réfugiés s’inscrivent dans une dynamique de découverte et d’ouverture sur notre pays. Le Reborn Trip est avant tout une aventure humaine. En pédalant, les langues se délient et des liens se créent, c'est idéal pour créer des liens forts et lever les barrières qui peuvent nous séparer..

    C'est ouvert à tous les Reborners, aux clubs cyclistes locaux, aux étudiants et tous ceux qui souhaitent rejoindre cette aventure. Le but est de parcourir 1000 kms dans un esprit fraternel et solidaire. Le nombre de places est limité. Inscrivez-vous dès que possible.

    Le patron était l'invité de Jerôme Sorel dans Rayons libres le 2 mai 22. Ré-écoutable sur le site de l'émission.

  • 14/08/2022 - 19/08/2022 Toute la journée

    L’aventure à vélo, en famille : Nantes – Saumur – Tours, du 14 au 19 août 2022, avec CyclotransEurope

    Ce sera la seconde édition de cette belle aventure en famille, le retour des joyeuses récréations ambulantes où les gamins découvrent leurs capacités, l’autonomie, comment gérer l’effort.

    Vous avez plein d’informations sur le site ainsi que le bulletin d’inscription.

  • 10/09/2022 09:00 - 10/09/2022 18:00

    Pour la première fois de son histoire, Vélotour vous propose une balade gourmande à travers les domaines du grand Saint-Emilionnais. Situé au sein de la région bordelaise, ce territoire vous accueillera le 10 septembre pour vous faire découvrir ses propriétés viticoles, la qualité de ses vins ainsi que sa richesse culturelle. Une édition unique vous attend dans ce premier vignoble inscrit par l'UNESCO au Patrimoine Mondial de l'Humanité.
    On en profite pour nous rappeler toutes les dates de l'année.

     

  • 01/10/2022 - 02/10/2022 Toute la journée
    Un week-end « vélo vintage » va voir le jour à Saint-Vulbas avec Bernard Hinault et Bernard Thévenet
    Le Progrès, 14 janvier 2022.

    Saint-Vulbas se trouve dans le Bas-Bugey (département de l'Ain) à une quarantaine de km à l'est de Lyon. Il n'y a pas de ligne de chemin de fer, mais la commune est sur la rive droite du Rhône, et la via Rhôna passe en face, là où se trouve le terrain de camping ...