Fête du vélo, Anjou

16/06/2019 Toute la journée

Fête du Vélo 2019 en Anjou: dimanche 16 juin

Avec près de 20 000 participants chaque année, la Fête du Vélo en Anjou compte parmi les plus grands rassemblements cyclo-touristiques européens. Porté par le Département de Maine-et-Loire, l’événement consiste à réserver aux vélos, le temps d’une journée, les routes des bords de Loire.

Depuis 2018, afin de permettre une large découverte du territoire, une alternance des parcours s’est mise en place en s’ouvrant à l’Ouest les années paires et à l’Est les années impaires. Dimanche 16 juin 2019, les participants auront donc l’occasion de pédaler entre Bouchemaine et Montsoreau, sur l’une des plus spectaculaires sections des bords de Loire, entre levée et petits villages de tuffeau, troglodytes et vignobles.

Grâce aux ponts et aux navettes fluviales, cinq boucles seront suggérées aux cyclistes sur près de 120 kilomètres en bord de Loire :

·         La boucle angevine de la confluence : Angers, Bouchemaine, Les Ponts-de-Cé, La Daguenière soit 42 kilomètres.

·         La boucle Entre schiste et levée : Les Ponts-de-Cé, Saint-Mathurin-sur-Loire, St-Rémy-la-Varenne, Juigné-sur-Loire soit 38 kilomètres.

·         La boucle Grande levée et clochers : Saint-Mathurin-sur-Loire, Les Rosiers, Gennes, Saint-Rémy-la-Varenne soit 20 kilomètres.

·     La Boucle Les mariniers : Gennes, Chênehutte, Saint-Martin-de-la-Place, Les Rosiers-sur-Loire, en traversant la Loire sur un bac entre Chênehutte et Saint-Martin-de-la-Place soit 11 kilomètres.

·         La boucle Levée et troglos : Saumur, Montsoreau, Varennes-sur-Loire, Saumur soit 30 kilomètres.

Gratuite et sans inscription, la Fête du Vélo s’appuie aussi sur de nombreuses animations préparées par le Département et les communes sur l’ensemble du parcours.

Ma suggestion : allez-y, car pour Anjou vélo vintage toutes les inscriptions ont été faites en 3 jours, au mois de mars. Vous économisez 34 € par personne !!!

Print Friendly, PDF & Email

Related upcoming events

  • 01/05/2021 - 30/05/2021 Toute la journée

    Ils y croient toujours, Mai à vélo aura peut-être lieu...

    12 organismes s'associent pour tenter d'en faire quelque chose, et sont représentés par 3 messieurs : les présidents de la Fub et du club des villes cyclables, et le trésorier, un ancien champion cycliste, de ... l'Association de Promotion et d’Identification des Cycles et de la Mobilité Active, cad du regroupement des entreprises qui fournissent les marqueurs de vélo... C'est ici. Normalement on y fait un peu attention, quand même.
    Ils auraient pu demander à Marie-Xavière Wauquiez (Femmes en Mouvement) ou à Martine Cano (FFCT) ou encore à Chrystelle Beurrier (Vélo & Territoires).

    Parmi les évènements annoncés :
    - A Bogny-sur-Meuse, la Ville, en collaboration avec le centre socioculturel Aymon Lire, organise tout au long du mois de mai 2021 des animations autour du vélo.
    - à Cercy-la-Tour une sortie réservée aux féminines, accompagnement et service dépannage assuré par les cyclos du club. "Très facile, idéal à faire en famille".
    - à Chalette sur Loing, parcours VTT de 12km autour du Lac et des Canaux accompagnée et randonnée sur route de 30km, à allure libre et non fléchée, un plan du parcours sera donné à l'inscription. En raison de la crise sanitaire, aucun point de convivialité n'est prévu, ça va être super.
    - à Jaux, "très facile, à faire en famille"
    - à Vitré, initiation au BMX et à l'apprentissage du vélo.
    - Un challenge du plus de kilomètres parcourus, organisé par le prescripteur d'itinéraires Geovelo.
    - Poitiers a lancé un appel à projets (jusqu'au 10 mars).
    - La Défense organise plein d'évènements, parmi lesquels des chalanges inter-entreprises, des réparations gratuites ...

  • 23/05/2021 Toute la journée

    EXCLUSIF ! La Seine à vélo sera inaugurée le 23 mai 2021.
    et ne l'a pas été le 15 octobre 2020.

    Ma source est sûre, mais ce n'est pas officiel et début avril nous n'avons toujours pas de nouvelles...
    Pourtant le Mai à vélo se prépare, et quoi, rien sur la Seine à vélo ???

    Le patron du département de l'Eure avait voulu couper l'herbe sous les pieds du maire du Havre.
    Ben voilà, c'était ridicule, ça l'est encore.