Fête du vélo, Anjou

16/06/2019 Toute la journée

Fête du Vélo 2019 en Anjou: dimanche 16 juin

Avec près de 20 000 participants chaque année, la Fête du Vélo en Anjou compte parmi les plus grands rassemblements cyclo-touristiques européens. Porté par le Département de Maine-et-Loire, l’événement consiste à réserver aux vélos, le temps d’une journée, les routes des bords de Loire.

Depuis 2018, afin de permettre une large découverte du territoire, une alternance des parcours s’est mise en place en s’ouvrant à l’Ouest les années paires et à l’Est les années impaires. Dimanche 16 juin 2019, les participants auront donc l’occasion de pédaler entre Bouchemaine et Montsoreau, sur l’une des plus spectaculaires sections des bords de Loire, entre levée et petits villages de tuffeau, troglodytes et vignobles.

Grâce aux ponts et aux navettes fluviales, cinq boucles seront suggérées aux cyclistes sur près de 120 kilomètres en bord de Loire :

·         La boucle angevine de la confluence : Angers, Bouchemaine, Les Ponts-de-Cé, La Daguenière soit 42 kilomètres.

·         La boucle Entre schiste et levée : Les Ponts-de-Cé, Saint-Mathurin-sur-Loire, St-Rémy-la-Varenne, Juigné-sur-Loire soit 38 kilomètres.

·         La boucle Grande levée et clochers : Saint-Mathurin-sur-Loire, Les Rosiers, Gennes, Saint-Rémy-la-Varenne soit 20 kilomètres.

·     La Boucle Les mariniers : Gennes, Chênehutte, Saint-Martin-de-la-Place, Les Rosiers-sur-Loire, en traversant la Loire sur un bac entre Chênehutte et Saint-Martin-de-la-Place soit 11 kilomètres.

·         La boucle Levée et troglos : Saumur, Montsoreau, Varennes-sur-Loire, Saumur soit 30 kilomètres.

Gratuite et sans inscription, la Fête du Vélo s’appuie aussi sur de nombreuses animations préparées par le Département et les communes sur l’ensemble du parcours.

Ma suggestion : allez-y, car pour Anjou vélo vintage toutes les inscriptions ont été faites en 3 jours, au mois de mars. Vous économisez 34 € par personne !!!

Print Friendly, PDF & Email

Évènements associés à venir

  • 25/05/2022 09:00 - 29/05/2022 19:17

    (5 décembre 2021. Les précisions arriveront en leur temps.)

    Une  cette action touristico-militante de CTE, CycloTransEurope en 5 jours autour de l'Ascension.

    • Mercredi 25 : Forum sur les voies vertes et leurs revêtements. Ce forum se tiendra sur un site proche de la voie verte, probablement au MusVerre de Sars-Poteries. Un départ à vélo Maubeuge - Sars-Poteries et retour sera organisé. Pas de camping possible, hébergement à Maubeuge et/ou en cyclo amical
    • Jeudi 26 : Rando de Maubeuge à Charleroi (60 km) le long de la Sambre avec un évènement au point frontière Jeumont – Erquelines. Pas de camping mais auberge de jeunesse à Charleroi.
    • Vendredi 27 : Rando de Charleroi à Lac de l’Eau d’Heure (40 Km) Hébergement en camping et hôtel
    • Samedi 28 Lac de l’Eau d’Heure – Maubeuge (50 km). Pas de camping, même hébergement que le mercredi soir.
    • Dimanche 29 : Journée festive sur la voie verte. On prévoit une fête avec un point central, probablement à Ferrière la Grande, et quelques activités dispersées le long de l’axe (stands associatifs, jeux pour les enfants, musique, buvette,...).  CTE organisera une rando de Maubeuge à Hirson. Camping possible à Hirson.
  • 03/07/2022 Toute la journée

    C’est Toulouse qui aura ouvert la saison, le 15 mai, avec la 3e édition de Vélotour Occitanie.
    Le dimanche suivant, le 22 mai, c'était la Région Centre-Val de Loire pour la 13è édition à Orléans.

    L’édition parisienne de Vélotour sera de retour le 3 juillet, avec des lieux exceptionnels au programme… C’est la seule édition qui n’avait pu avoir lieu en 2021, on va se rattraper.

    Juste avant la rentrée scolaire, direction Reims le 28 août pour sa 2e édition,
    puis le 4 septembre Dijon pour une 15e édition.
    Et pour finir, Valenciennes Métropole Vélotour, dernière date connue à ce jour, aura lieu le dimanche 18 septembre.

     

  • 01/10/2022 - 02/10/2022 Toute la journée
    Un week-end « vélo vintage » va voir le jour à Saint-Vulbas avec Bernard Hinault et Bernard Thévenet
    Le Progrès, 14 janvier 2022.

    Saint-Vulbas se trouve dans le Bas-Bugey (département de l'Ain) à une quarantaine de km à l'est de Lyon. Il n'y a pas de ligne de chemin de fer, mais la commune est sur la rive droite du Rhône, et la via Rhôna passe en face, là où se trouve le terrain de camping ...