Mobilité en 2050, Lille

Mobilité en 2050 : quels changements pour échapper à l’effondrement ?
ÉVÉNEMENT IMPORTANT

La 10 septembre à 18h30 à la Maison de la photographie de Lille 

Avec Yves Cochet, ancien ministre de l’Aménagement du territoire et de l’environnement, Christophe Gay et Sylvie Landriève directeurs du Forum Vies Mobiles.

Fin du pétrole, graves crises environnementale, économique ou sociale, autant de phénomènes qui nous semblent de plus en plus probables. Si nous sommes de plus en plus nombreux à essayer de penser la nécessité d’une transition vers des modes de vie plus durables, force est de constater que la prise de conscience tarde à se concrétiser dans les politiques publiques, au risque qu’il ne soit trop tard. Un futur désirable est-il encore imaginable ? Peut-on anticiper le risque d’effondrement ? Comment alors vivrons-nous et bougerons-nous en 2050 ?

Yves Cochet nous présentera son analyse sur un effondrement de nos systèmes qui lui semble désormais inévitable. Christophe Gay et Sylvie Landriève nous exposeront pourquoi selon eux il est encore possible, et plus que jamais nécessaire, de prendre en compte les aspirations des individus pour préparer une transition vers des modes de vie désirés et durables.

 

Inscription gratuite mais obligatoire en suivant ce lien : INSCRIPTION

Cet événement se tiendra à la Maison de la photographie de Lille,

De 18h30 à 20h,
28 rue Pierre Legrand, 59800, Lille
Métro Fives

Cette conférence est organisée dans le cadre de l’exposition Mobile/Immobile (accès gratuit pour les inscrits). Un bar sera ouvert pour partager un verre après la conférence. L’exposition fermera le 15.
Pour lire mon avis sur l’exposition : Mobilité, la terrible ambiguïté.

Print Friendly, PDF & Email

Évènements associés à venir

  • 29/04/2023 - 30/04/2023 Toute la journée

    Spezi à Germersheim c'est fini ... place à Lauchringen, au bord de la rivière Wutach, en sud-forêt noire.
    Message des créateurs et organisateurs :

    Le SPEZI 2023 déménage à Lauchringen !
    Après trois années éreintantes d'aléas dus au coronavirus, de grands changements s'annoncent : nous avons décidé de remettre le SPEZI entre de bonnes mains, même si c'est au prix d'un sacrifice, celui de ne plus l'organiser à Germersheim : Le SPEZI 2023 aura lieu à Lauchringen, à la lisière sud de la Forêt Noire !!!

    Il était important pour nous de trouver une équipe qui conserve le charme du SPEZI : un salon petit, mais raffiné, avec les produits importants de toute la palette que le marché des vélos spéciaux peut offrir, où les préoccupations des exposants et des visiteurs sont au premier plan. L'équipe de Wolf & Wolf, pour laquelle nous avons opté, a prouvé avec les vélos couchés maison à quel point la qualité leur tient à cœur et sait, grâce aux années passées en tant qu'exposant du SPEZI, ce que les exposants et les visiteurs recherchent au SPEZI.

    Source : Velorizontal, le forum des vélos couchés.
    Toutes les informations dans la suite du texte sur le site du Spezi.

    Le Spezi est le plus grand salon des vélos spéciaux et vélos de toutes sortes pour tous les usages. Nous y avons été plusieurs fois. Information transmise par Gilbert Houot, responsable du meeting des véhicules du futur, Lunéville, juillet 23.

  • 14/07/2023 10:00 - 16/07/2023 19:00
    Meeting international de VPH
     (Véhicules à Propulsion Humaine)
    Lunéville et le Lunévillois les 14-15-16 juillet 2023