Mobilité en 2050, Lille

Mobilité en 2050 : quels changements pour échapper à l’effondrement ?
ÉVÉNEMENT IMPORTANT

La 10 septembre à 18h30 à la Maison de la photographie de Lille 

Avec Yves Cochet, ancien ministre de l’Aménagement du territoire et de l’environnement, Christophe Gay et Sylvie Landriève directeurs du Forum Vies Mobiles.

Fin du pétrole, graves crises environnementale, économique ou sociale, autant de phénomènes qui nous semblent de plus en plus probables. Si nous sommes de plus en plus nombreux à essayer de penser la nécessité d’une transition vers des modes de vie plus durables, force est de constater que la prise de conscience tarde à se concrétiser dans les politiques publiques, au risque qu’il ne soit trop tard. Un futur désirable est-il encore imaginable ? Peut-on anticiper le risque d’effondrement ? Comment alors vivrons-nous et bougerons-nous en 2050 ?

Yves Cochet nous présentera son analyse sur un effondrement de nos systèmes qui lui semble désormais inévitable. Christophe Gay et Sylvie Landriève nous exposeront pourquoi selon eux il est encore possible, et plus que jamais nécessaire, de prendre en compte les aspirations des individus pour préparer une transition vers des modes de vie désirés et durables.

 

Inscription gratuite mais obligatoire en suivant ce lien : INSCRIPTION

Cet événement se tiendra à la Maison de la photographie de Lille,

De 18h30 à 20h,
28 rue Pierre Legrand, 59800, Lille
Métro Fives

Cette conférence est organisée dans le cadre de l’exposition Mobile/Immobile (accès gratuit pour les inscrits). Un bar sera ouvert pour partager un verre après la conférence. L’exposition fermera le 15.
Pour lire mon avis sur l’exposition : Mobilité, la terrible ambiguïté.

Print Friendly, PDF & Email

Évènements associés à venir

  • 08/11/2022 10:00 - 19/02/2023 18:00

    Ouverture décalée au 8 novembre

    Grande exposition sur le renouveau du vélo en Europe
    du 19 octobre 22 au 19 février 23
    Saint-Etienne

    Le retour du vélo fabriqué in France

    À côté d’acteurs comme Décathlon, qui propose des produits en partie assemblés en France, ou Cycleurope, qui poursuit l’aventure des cycles Peugeot et Gitane, la bicyclette et ses usages se réinventent dans l’hexagone à travers une multitude d’entreprises innovantes et d’artisans du cycle, pionniers de solutions nouvelles, durables, et performantes. Pour ne citer que quelques exemples : la Manufacture du Cycle à Machecoul relance la marque Sunn, pionnière du VTT ; en Auvergne, Cycles Victoire réinvente le vélo haut de gamme sur mesure...

    Une nouvelle culture de la mobilité

    Que ce soit pour se déplacer au quotidien, aller au travail, se dépasser à travers le sport ou voyager en mode cyclotouriste, avec ou sans assistance électrique, le vélo revient fortement sur le devant de la scène. Incarnant un nouvel apprivoisement de la ville, il participe à une société plus respectueuse de l’environnement.
    Au-delà des considérations écologiques et d’usage, l’esthétisme du vélo est un enjeu de désirabilité : « Dis-moi sur quoi tu pédales, je te dirai qui tu es ».

    En France comme dans tous les pays voisins, cette culture du cycle se réinvente grâce au travail des entreprises, ingénieurs et designers qui innovent pour fabriquer les vélos d’aujourd’hui et de demain. On verra donc une sélection de plus de 70 pièces qui révolutionnent nos pratiques cyclistes et nous laissent entrevoir les vélos du futur. Au-delà des objets, elle explore les processus de fabrication innovants qui sous-tendent cette nouvelle histoire industrielle. on verra un vélo démonstrateur des capacités de fabrication en Europe, équipé d’un maximum de composants et de matériaux produits en France ou en Europe.

    Seront également là ... Moustache, Velo’v de JCDecaux à Lyon, les vélos sur- mesure de Cycles Victoire fabriqués à Clermont-Ferrand, un vélo de Jean Prouvé ou les fabuleux vélo en titane. Matthieu Chollet, fondateur de Pechtregon, le plus étonnant créateur fabricant français de vélos. Vous découvrirez également les légendes stéphanoises, l’innovant Vitus, les performants MecaCycle et l’iconique Velo Mercier rose de Raymond Poulidor...

  • 17/11/2022 Toute la journée

    L'Onaps, le ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques
    et son Pôle Ressources National Sport Santé Bien-Être

    vous invitent à participer à une journée de colloque en visioconférence (sans trop bouger) autour de ces enjeux :

     

    "ACTIVES"

    Adopter des Comportements posiTifs et les
    Intégrer pour une Vie En bonne Santé

    -----------

    le 17 novembre 2022

    Inscrivez-vous dès maintenant !
    Voir le programme de la journée
    Scientifiques, acteurs de terrain et institutions partageront avec vous les constats, les bonnes pratiques identifiées sur les territoires, et les engagements pour intégrer le mouvement tout au long de la vie des femmes, pour une meilleure santé.