Tour à vélo à Charleroi.

17/07/2022 10:00 - 18:00

Balade à vélo de 45 km, sur les Ravel carolos à la rencontre de Charleroi, cette ville stupéfiante, imprévisible faite de lieux inattendus, si mal connue des Carolos eux-mêmes, celle qui a fasciné le photographe US Dave Anderson, celle qui est un creuset de réflexion pour les urbanistes, paysagistes, sociologues, un lieu d’inspiration et d’expression pour artistes : une ville unique dont l’usine a pénétré les entrailles, une ville étonnamment verte, faite de parcs et de bois, de terrils et de fermes, de corons et de quartiers résidentiels, de châteaux fortifiés et de plaisance, de maisons bourgeoises, de cités sociales, de grands bâtiments scolaires et publics, de lieux de culture classique et alternative, riche d’un patrimoine religieux millénaire, de vestiges industriels en péril ou réhabilités, de quartiers en profonde mutation. Un périple passionnant à travers mille ans d’histoire des hommes et des techniques.

Dimanches 17 juillet et 7 août. Le carolo bike tour a lieu seulement 3 fois pas an ! Le parcours de 45 km est tout plat, sur les Ravel. La visite est commentée par André et Béatrice Lierneux-Garny, les deux historiens initiateurs du projet et guides officiels de la ville. 

RV 10 h tapantes square des Martyrs du 18 Août, devant la gare de Charleroi Sud.
Retour vers 18 heures au même endroit.

Un repas chaud adapté (ou votre propre pique-nique) sera pris à midi au buffet de l’ancienne gare de Gilly Sart-Allet, modèle carolo d’économie et de réinsertion sociales réussies.

►►Inscription obligatoire: uniquement à la Maison du Tourisme de Charleroi Place Charles II 20 6000 CHARLEROI   071 86 14 14   maison.tourisme@charleroi.be

Des vélos (avec ou sans assistance électrique) peuvent être loués à la gare de Charleroi sur demande à la Maison du Tourisme lors de l’inscription au Carolo Bike Tour.

Article sur l’avenir de Charleroi comme ville cyclableCharleroi veut miser fort sur le vélo

Print Friendly, PDF & Email