Samedi et dimanche prochains, Festival international du voyage à vélo: dernières nouvelles

Affiche_festival_CCI_2016fc - copieréduite

31° du nom, 2ème à Vincennes, le Festival international du voyage à vélo est LE rendez-vous incontournable des voyageurs à vélo, qu’ils partent pour 3 jours ou pour 3 ans, qu’ils aient 3, 23 ou 73 ans, et qu’ils soient seuls, en groupe ou en famille. C’est même le rendez-vous de ceux qui ne sont jamais partis … Samedi-dimanche 16-17 janvier 2006.

Cette année 8 séances sont programmées sur deux jours, pour 21 projections de toutes durées. Nous irons en Inde, Afrique, Espagne, Europe du Nord, Massif central, Maghreb, Canada, USA …

Le magnifique voyage au nord du Japon sera certainement un moment très fort. Il a été réalisé en plein hiver par deux jeunes femmes, seulement pour voir la danse des grues. Mais le voyage en Inde, jusqu’aux contreforts de l’Himalaya, présenté par des photos et des aquarelles entremêlées, le voyage du Béninois Carlos depuis son pays jusqu’à la région lyonnaise, ou encore celui de la famille Bunel en Afrique de l’est, pour n’en citer que quelques uns, devraient aussi être de grands moments.

Le Festival international du voyage à vélo

Depuis sa création en 1986 le Festival est organisé entièrement par des bénévoles. Passé de un à deux jours en 1996, il a pris les moyens de recevoir un public en augmentation régulière. Il a pris ses marques à Vincennes depuis l’an dernier, et disposera pour la première fois cette année de deux salles de projection. C’est grâce à ça que l’association a pu réserver une centaine de places par séance pour la vente sur place. A condition d’arriver avant l’heure, il devrait y avoir de la place pour presque tout le monde, pour une fois.

Outre les séances de projection, suivies d’un débat avec le réalisateur, on trouvera de nombreux stands en accès gratuit : associations de vélo et de voyage, livres de voyageurs (récits de voyage, guides et cartes… ), matériel de vélo et de camping. Il y a aussi des « points rencontre » et des ateliers sur des thèmes pratiques comme le choix des cartes à utiliser ou la question de l’électricité pour l’alimentation de nos petites machines… Tout est indiqué sur le site. Nouveauté, deux expositions de photographies.

  • Présentation lors de l’émission Roue libre de samedi dernier, montage images et son. (Une autre présentation animée se trouve dans l’agenda de la colonne de droite de ce blog, et sur le site de l’association).
  • Parmi les exposants, vous aurez les représentants des revues et magazines : Carnets d’aventure, le Randonneur, 200 et Cycle! magazine. Carnets d’aventure propose un numéro très costaud sur le voyage à vélo et Cycle! vient de sortir un numéro incontournable sur Paris (lieux, clubs, histoire des politiques cyclables, géographie physique …. et un portrait de votre servante). L’exposition comporte aussi nombre de livres de voyage, parmi lesquels ceux des réalisateurs de cette année (qui seront là en chair et en os), le stand de cargo-velo, seul spécialiste français des cartes et guides de vélo, plusieurs stands de fabricants de beaux vélos pour le voyage … etc.
  • Parmi les tables rondes, on note celle qui portera sur les Tours cyclo-militants avec 6 organisations : CyclotransEurope, Dynamobile, Cyclo-climatique/Cyclofoncier,  l’AF3V, Cyclo-biblio et AlterTour. Espace Daniel Sorano, 16 rue Charles Pathé à Vincennes le dimanche 17 janvier de 16h15 à 17h15. Il y en a d’autres, voir aussi sur le site.

Pour les repas, sandwichs, salades et boissons sont en vente sur place et une grande salle avec tables et chaises permet de se poser.

Affiche_festival_CCI_2016fc - copieréduite

Adresse principale : Centre culturel Georges Pompidou, 142 rue de Fontenay, 94 300, Vincennes : Achat des billets, grande salle de projections, vélos et matériel …

Autre adresse : Espace Sorano (juste derrière, accès par la place piétonne) : Stands des auteurs, voyageurs, livres, revues, associations … Ateliers, Points-rencontre, repas …

RER ligne A station Vincennes, métro ligne 1 station Château de Vincennes.

1 séance, 5,50 €.

4,50 € pour les membres des associations partenaires. Gratuit pour les moins de 10 ans.

Programme complet, liste des exposants et des ateliers sur le site de l’association.

 

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire