Revue de presse 09, fin oct 2016

Le paradoxe : 3/4 des Français prêts à « diversifier » ses modes de déplacement, mais c’est à l’étranger qu’on trouve les meilleures innovations.
M’enfin, la ville de Lyon va encore faire des envieux, tant mieux, et Bordeaux est à suivre, aussi ! Et pour les véloroutes, allons voir « le plus long sentier du monde » qui mesure … 24 000 km !
Mais avant tout, voyons « Pourquoi l’IKV fait flop » et pourquoi il faut « griller les feux ». C’est dans l’journal. 

♥ Près des trois quarts des Français se disent prêts à diversifier leurs modes de transport. Localtis, 6 octobre 2016. Sondage commandé par France Nature Environnement, qui vient aussi de publier le guide « Le climat, la mobilité et nous ».

C’EST EN FRANCE ↓Pourquoi l’indemnité pour aller au travail à vélo fait «flop». La Dépêche du midi, 15 octobre. Et un recensement qui ne fonctionne pas.
♥ Grillons les feux rouges ! Libération (12 octobre) explique le rôle des feux, mais surtout le changement d’époque en ce qui concerne les rues.

C’EST PAS EN FRANCE  Une piste cyclable qui s’illumine la nuit grâce à la lumière du soleil accumulée le jour. Lumières de la ville, 6 octobre 2016.
C’EST PAS EN FRANCE  Le plus long sentier du monde sur le point d’être terminé (vidéo) Le Soir, mardi 27 septembre 2016.  Situé au Canada, il devra s’étendre sur 24.000 km d’ici 2017. Il ne sera pas cyclable partout (il y a quelques escalier), mais quand même, c’est extraordinaire !
♥ Vélos en libre-service : Smoove équipera Marrakech. Connexion, 21 octobre. Ce sera prêt pour la COP22. Bravo à Smoove, entreprise française qui fait l’essentiel de ses affaires partout sauf en France, et rappelons que lors de COP21, en France, nous n’avions même pas d’arceaux à vélos, alors même que nous avons en France d’excellents fournisseurs !!!!! C’EST PAS EN FRANCE qu’on en aurait eu !
♥ A Lyon, le trafic vélo explose, la couverture médiatique aussi ! La ville à vélo, 22 octobre. C’est en France et ça va faire des envieux !

 Bordeaux: La métropole se lance dans le vélo à hydrogène. 20-minutes, 12 octobre. Beaucoup plus intéressant que les « vélos-électriques » du siècle dernier. Voir « La première chose qui m’ait parue vraiment intéressante, c’est le système industriel de l’hydrogène … » dans De COP21 que vais-je retenir ? ou « Une des grandes nouveautés techniques réside dans l’assistance par moteur à hydrogène… » dans Salon du cycle 2013 : vélo ou VAE ?

? Le vélo devient connecté pour mieux le retrouver en cas de volRTL futur. 16 octobre 2016. enregistrement : Plusieurs start-up proposent des dispositifs connectés pour éviter les vols de vélos. Je corrige : Le vélo devient connecté pour que vous le retrouviez mieux en cas de vol…
? Mais vous pourriez aussi dissuader le voleur d’opérer : Cet antivol pour vélo fait vomir les voleurs. Slate, 23 octobre.
? On a testé le vélo pas du tout pas cher de Ikea. Huffington post, 17 octobre. Ses atouts sont cachés, et très réels, mais il n’est pas sûr que cela suffise pour envahir le marché.

Cyclo-trip, le cyclotourime en plein essor. Le voyage à vélo fait des émules, les équipements s’adaptent désormais à tous et à toutes les destinations. Le Nouvel économiste, 20 octobre. Un article bien plus intéressant qu’il n’y paraît. Et ça, ça concerne aussi la France ! 

 

 

Merci à … la revue de presse de presse de Mon Cher vélo, Actu-velo@2Pieds2Roues, Guy Engerickx, François Lesens.

Print Friendly, PDF & Email

2 réflexions au sujet de “Revue de presse 09, fin oct 2016”

Laisser un commentaire