▶️ Que pensent faire les candidats pour la mobilité? Vivre dans la pollution de l’air nous rend crétins. ONU et agence de l’énergie veulent développer le vélo. Un conflit qui révèle le piège du gaz et du pétrole. ▶️ Les programmes respectent-ils les engagements de Paris ?
▶️ Une histoire de beaux vélos. La carte des véloroutes terminées. Un concours « garé comme une merde » à Lyon.
▶️ L‘académie française dénonce notre dérive anglophone et Isabelle supporte ça …
Elections
À Lorient, il sera possible d’aller voter à vélo triporteur. Ouest-France, 10 mars. À l’occasion de l’élection présidentielle, les dimanches 10 et 24 avril 2022, le collectif Syklett propose un service spécial de déplacement à la demande à vélo triporteur, à Lorient (Morbihan). Vous pouvez les féliciter !
Pécresse, Zemmour, Mélenchon, Hidalgo, Lassalle, Arthaud : le vélo s’invite à la Présidentielle (1/2) Dans l’Equipe du 11 mars. Je vous résume : Pécresse sans surprise, Mélenchon progresse, Zemour méprise le vélo. Hidalgo promet 5000€ à chaque jeune pour «acheter un vélo» ou passer le permis. Ni Lassalle ni Arthaud ne sont concernés.
Vélo: le quinquennat Macron, entre réussites et déceptions. Olivier Razemon, 14 mars 2022. Passionnant. Les années Macron furent des années de crises, sociale, sanitaire, écologique, internationale. Et le vélo, objet anti-crise par sa nature résiliente, en a profité. Le résultat chiffré demeure toutefois modeste. / La leçon (…) des « gilets jaunes » n’a pas été tirée. Les projets routiers continuent de fleurir, et l’étalement urbain n’est pas vraiment stoppé (…). Alors que le prix du carburant atteint des records, il faudrait aménager en urgence des pistes cyclables (…). Non, le gouvernement annonce des remises sur l’essence.
Présidentielles: Ce que les douze candidats prévoient pour les mobilités. Make a move, march 8.
Transports: l’impasse de la campagne Macron. Olivier Razemon, 27 mars 2022. Curieusement, le candidat Macron ne fait pas de propositions dans le domaine des transports. Comme si l’élection présidentielle avait déjà eu lieu. Attention à l’énorme gueule de bois le lundi 25 avril au matin.
Crise climatique : on a épluché les programmes des candidats à la présidentielle pour voir s’ils respectent l’accord de Paris. France-Info, 29 mars 2022.
Pollution – soutien scolaire
Pollution de l’air : une étude établit un lien avec la baisse des performances cognitives. Actu-Environnement, 10 mars 2022. Un lien entre la pollution de l’air et de moins bonnes performances cognitives. C’est ce que suggèrent les résultats d’une étude scientifique réalisée par des chercheurs de l’Inserm, de l’université Rennes-I et de l’École des hautes études en santé publique, publiée le 10 mars dans The Lancet Planetary Health. En plus d’accroître le risque de maladies cardiovasculaires et pulmonaires, une étude du Centre de recherche du Chum, à Montréal (Canada), avait montré que la pollution de l’air… (je n’ai pas accès à l’article).
L’Académie française donne raison à Isabelle : elle dénonce la dérive anglophone des collectivités. Localtis, 9 mars. L’Académie française expose un florilège de recours à l’anglais, que ce soit dans la communication de l’Etat, des établissements publics… ou des collectivités. Only Lyon, I Love Nice, Maubeuge Créative City, My Loire Valley, Annecy Mountains, Smile in Reims… J’espère qu’elle avait repéré qu’il fallait se sauver dès que les dates de la french mobility arrivaient, et avant qu’Isabelle n’écrive « Réservez vos dates pour la mobilité à la française ou pour les formations du Cerema ». Certains du côté de Massy en ont vu leur affiche amputée, la « presse vélo » ou la « culture vélo » réduisant le vélo au rang de vulgaire adjectif. Je ne comprend plus rien, vous ne supportez pas vos sales gamins mais vous les suportez lorsqu’ils jouent au foot.
Véloroutes – cyclotourisme
Plus des trois quarts du Schéma national des véloroutes sont ouverts mais le plus dur reste à faire. Localtis, 8 mars. Une information sans grande portée concrète, sauf à en tirer la liste des eurovéloroutes terminées sur le territoire français. Je vous laisse faire.
Changements climatiques
Flambée des prix du carburant : et si on en profitait pour passer (enfin) au vélo ? Cleanrider, 11 mars. Cet article publié dans un site de scooters électriques, fait preuve d’une belle neutralité. Il montre juste que le vélo a tous les atouts pour emporter les suffrages. Vélo ? devenu un parmi les EDPM …
Réchauffement climatique : Les 193 membres de l’ONU s’engagent à développer le vélo. 20minutes, avec l’AFP. 16 mars 22. Les 193 membres de l’Assemblée générale de l’Onu ont adopté mardi 15 mars par consensus une résolution proposée par le Turkmenistan qui est destinée à favoriser le développement du vélo dans le monde afin de lutter contre le réchauffement climatique. Le Figaro, 15 mars.
10 mesures pour éviter une crise énergétique, selon l’Agence Internationale de l’Énergie. Club des villes cyclables. Regardez bien celles qui seraient le plus efficaces. Au second rang, les dimanches sans voitures, à 100/100 bien sûr, et pas que en centre-ville. Ça ferait aussi de jolies économies en accidents.
Et si le vélo était un instrument de liberté, de sécurité, d’émancipation pour toutes les femmes ? Pour le 8 mars Francebleu reçoit Nathalie Cornet de l’association Ocivélo à Saint-Etienne.
Face à la crise énergétique, la France peut construire 100 000 km de pistes cyclables pour la résilience et la paix. Sébastien Marrec, hébergé sur son blog par Mathieu Chassignet, 23 mars 2022. Les modes actifs peuvent devenir un réflexe du quotidien affirmant notre volonté d’indépendance.
Le piège du pétrole
Achats de pétrole : la Chine et l’Arabie Saoudite veulent remplacer le roi dollar par le yuan. La Tribune, 16 mars 2022. Pékin et Riyad travaillent sur des contrats pétroliers libellés en devise chinoise pour s’émanciper de « l’exorbitant privilège » du dollar. Les sanctions économiques imposées à la Russie accélèrent le mouvement chez les économies émergentes.
L’exigence de Poutine de facturer le gaz russe en roubles constitue une rupture de contrat pour les Européens. La Tribune, 24 mars 2022. Le gaz russe représente 40% des importations de l’Union européenne mais cette part grimpe à 55% dans le cas de l’Allemagne. les pays européens ont acheté pour plus de 10 milliards d’euros de gaz à la Russie depuis le début de la guerre en Ukraine. La suite de l’article montre que tout ça n’est pas simple.
Les importations de gaz s’envolent en Europe pour éviter la pénurie l’hiver prochain. La Tribune, 22 mars. Les Vingt-Sept craignent des représailles russes sur le gaz, après les lourdes sanctions qu’ils ont imposées à Moscou. Ils avaient raison de craindre.
Eh ! avec quoi fabrique-t-on l’électricité ? Gaz, pétrole… et nucléaire.
Humour noir
« GARÉ COMME UNE MERDE » : LES CYCLISTES LANCENT UN CONCOURS À LYON. Radio Scoop, jusqu’au 30 mars… Et le 30 mars le lauréat est dévoilé… je n’ose vous dire qui c’est … regardez vous-même dans Lyon-capitale … ou ici : En 1ère position : mal se garer certes, mais le faire devant une place libre et en compagnie d’une personne qui peut vous verbaliser pour ça, c’est une pirouette réservée aux professionnels. Voici le GCUM d’or de la bande cyclable de @velo_pelo. Il y en a deux, le premier et le deuxième prix. BFM-TV donne les mêmes résultats.
Villes
D’ici la fin du mois, Lyon passera elle aussi à 30 km/h sur (presque) l’ensemble de son périmètre. La Tribune, 18 mars. Quand vous lirez ceci ce sera en vigueur.
et pour finir en beauté …
Histoire de vélo(s) … Voici une nouvelle série d’articles – que nous voulons vous proposer mensuellement – pour vous présenter un vélo charismatique de la grande période : 1950 à 1980. Bike-café. Le premier est Jacques Mercet.
Merci à Jean-Yves Mounier, lecteur et rédacteur à la Biblio-Cycles et même ailleurs.
Concernant la carte des véloroutes, j’ai envie d’exprimer ma satisfaction. Certes, tout n’est pas terminé, mais on a quand même énormément progressé en France depuis ma première expérience de vélo-tourisme en 2009 où j’étais content de bénéficier d’une véloroute (presque) terminée depuis chez moi (Doubs) jusqu’à l’Allemagne et la Suisse. Ailleurs en France, il y n’avait pas grand chose.
La Suisse faisait rêver avec son réseau très complet et sa cartographie.
En France, la seule carto était une pauvre compilation de cartes Google sur le site de l’AF3V. Pour préparer un voyage, il fallait passer de manière fastidieuse de l’une à l’autre…
Aujourd’hui, il y a beaucoup de grands itinéraires terminés et pas mal de petits itinéraires un peu partout, et une carto zoomable, précise, en général à jour, sur le SIG de l’AF3V. Plus besoin de rêver de Suisse ! J’aimerais bien pouvoir un jour faire le même constat pour le vélo urbain, qui progresse aussi, mais pas de manière aussi satisfaisante.