Lorient rend des services au vélo

A Lorient, en plus des rond-points et des itinéraires pour cyclistes, il y a des vélos en libre-service assez moyens mais à la gestion intelligente, et l’Abri Syklett, une vélo-école et un atelier associatif dirigés de main de maître. Syklett est même devenu la référence des vélo-cargos. [Plusieurs modifications apportées le 10 déc.]

L’abri Syklett ——————————-

L’association Syklett occupe un ancien bâtiment anti-atomique de la dernière guerre, propriété de la ville, en lisière de l’arrière de la gare des chemins de fer. 250 m2 environ sont disponibles (l’asso ne paye que les charges) pour un atelier d’auto-réparation et de stockage. 

L’association a pu recruter une personne en emploi (faiblement) aidé et deux en service civique. Elle anime des ateliers d’entretien de niveaux différents, auto-réparation, aide à la réparation, aide avec bénévoles, et une fois par mois en plus un atelier féminin.

Il y a également un atelier vélo-cargos à assistance électrique, qui consiste à se fabriquer soi-même son vélo allongé, à partir de vélos électriques de la marque Wayscral, vendus par Norauto. Les vélos allongés permettent de transporter jusqu’à 3 enfants en enlevant toute raison d’aller en auto. Ici ils reviennent à 6 ou 700 € (au lieu de plus de 2000 € ). Cela devient un peu une spécialité de cet atelier.

Lire la suite de l’article des Nouvelles : journal agglo Lorient

L’asso propose aussi une vélo-école, avec des étapes bien définies et des lieux adaptés à ces étapes : cour d’école, circuit fermé, voies vertes, et enfin … rues calmes. A noter que la municipalité propose elle aussi des formations au vélo, en milieu scolaire (Voir l’article sur les talents du vélo 2018). Pour visiter, aller sur leur site

Lire : 
Oubliez la taxe carbone : à Lorient, on roule à vélo cargo. Reporterre, 13 novembre.

 

Les vélos de location ——————–

Une boutique à proximité de la gare assure la location de vélos de longue durée à partir d’une journée. Ce sont des vélos fournis par Smoove et gérés par Vélogik. Le service vélo An Oriant est géré par Agora services, dans le cadre d’un marché public, me précise-t-on à la Ville de Lorient. On y est très aimablement reçus, cela demeure.

Comme à Clermont le bon accueil rattrape autant qu’il est possible le mauvais système.

Un service de location de vélos à l’heure est également disponible près de la gare, mais à l’arrière et à l’intérieur d’un garage à vélos pour lequel il faut obtenir un premier code. Je ne l’aurais pas vu si la dame de la boutique ne me l’avait pas indiqué et je n’aurais pas réussi à en décrocher un si je n’avais pas été prévenue que c’était plutôt lent du ciboulot. En effet j’ai dû m’y reprendre à 3 fois pour m’inscrire, et encore à 3 fois pour rendre le vélo. Ce vélo peu roulant, de dépannage dirons-nous, à transmission par cardan comme à Clermont-Ferrand, avait les freins plutôt mous. Je n’aurais pas été très loin avec. Les vélos en libre services sont fournis par ARCADE avec le système Smoove, me précise toujours S. M. du Secteur Mobilité à la Ville de Lorient. Merci à elle d’avoir pris le temps de m’écrire tout ça. En effet Smoove est écrit sur le cadre, qu’ils soient fournis par la société qui les fabrique, vous saurez donc que cela est possible. [10 déc. 2018]

A l’intérieur du garage à vélos de la gare arrière.

Le bon point à mon avis, c’est le fait que les bornes soient à l’intérieur d’un local sécurisé, et qu’il faille rendre l’engin là où on l’a pris.

Le mauvais point c’est le manque d’ergonomie de la machine et de la borne de location, ce qui m’a rappelé mon expérience d’il y a deux ans à Clermont-Ferrand, avec le même accueil souriant et efficace, mais aussi la même société, celle qui a succédé à JCDecaux à Paris… A Lorient c’est cependant moins mal qu’à Clermont, et de toutes façons le marché va bientôt changer de mains.

 

Cet article est la suite de La Ville de Lorient ouvre la voie. Voie centrale bus et vélos, rond-points franchis par la voie centrale, itinéraires dédiés.

Print Friendly, PDF & Email

1 thought on “Lorient rend des services au vélo

Laisser un commentaire