Un dictionnaire de vélos

Parution du livre « Du vélocipède à la bicyclette dans les livres et revues de 1817 à 1939« , une sorte de dictionnaire des vélos de la naissance jusqu’à la maturité.

Le titre du livre nous laisse entendre que nous ne nous intéresserons qu’aux livres et revues. Ce n’est pas le cas. Avec ce livre nous disposons d’une description de chaque machine répertoriée, avec des illustrations et des sources, et même les lieux où les observer, exactement comme dans un dictionnaire encyclopédique ou une flore. La seule différence c’est qu’elles sont classées par date, et qu’il y a une préface.

Quant à l’oeuvre reproduite sur la couverture, ce cheval bleu évoque tous les morceaux de la machine, ou bien la transformation des moyens de transport depuis la fin du cheval. 

Cet ouvrage propose une chronologie des faits, un peu comme, relève le préfacier, notre « Histoire de la littérature française » du lycée. Il donne l’essentiel du sujet et ne s’adresse pas du tout aux spécialistes (ce sont eux les sources) mais aux passionnés. Il répond à un besoin de connaître le passé, que ce soit en généalogie ou en vélo. Il est le « musée imaginaire » du vélo, ou, si vous préférez, le musée virtuel des machines les plus représentatives.
Elles sont 100, et vous vous y retrouverez très facilement grâce à la table des matières.

Tel l’herboriste passionné ou le lecteur infatigable du dictionnaire, vous deviendrez incollable en changements de vitesse, en systèmes de freinage ou d’éclairage; les mots Safety, Facile, Xtraordinary ou Rétro-directe vous seront familiers, et je vous vois déjà briller en société avec votre chaine flottante ou votre acatène Metropole ! 

 

Les spécialistes le savent, tout a  été inventé entre 1885 et 1939, l’apothéose étant les derniers perfectionnements de la roue-libre, les freins sur jante et les changements de vitesse. Ce «dictionnaire»  sera utile à tous ceux qui s’intéressent de prés ou de loin aux vélos anciens ou à la mécanique du cycle. Il sera un plaisir pour tous les amateurs.

 

Du vélocipède à la bicyclette
dans les livres et revues de 1817 à 1939
Le cheval bleu

Gérard De Smaele
préface de Raymond Henry

L’Harmattan, août 2018.
35€

 

 

Du même auteur :

Le cyclisme dans les livres et les revues
Une autre sorte de travail, qui cette fois s’intéresse aux textes en tant que tels et donne un accès direct à l’ouvrage original …

 

L’auteur photographié par la blogueuse. Cette photo a été utilisée pour la couverture du livre.

 

Print Friendly, PDF & Email

1 thought on “Un dictionnaire de vélos

Laisser un commentaire