Un dictionnaire de vélos

Article

Accueil » Lectures et Documents » Sciences » Un dictionnaire de vélos

Parution du livre « Du vélocipède à la bicyclette dans les livres et revues de 1817 à 1939« , une sorte de dictionnaire des vélos de la naissance jusqu’à la maturité.
Mise à Jour du 4 décembre 2023.

Le titre du livre nous laisse entendre que nous ne nous intéresserons qu’aux livres et revues. Ce n’est pas le cas. Avec ce livre nous disposons d’une description de chaque machine répertoriée, avec des illustrations et des sources, et même les lieux où les observer, exactement comme dans un dictionnaire encyclopédique ou une flore. La seule différence c’est qu’elles sont classées par date, et qu’il y a une préface.

Quant à l’oeuvre reproduite sur la couverture, ce cheval bleu évoque tous les morceaux de la machine, ou bien la transformation des moyens de transport depuis la fin du cheval. 

Cet ouvrage propose une chronologie des faits, un peu comme, relève le préfacier, notre « Histoire de la littérature française » du lycée. Il donne l’essentiel du sujet et ne s’adresse pas du tout aux spécialistes (ce sont eux les sources) mais aux passionnés. Il répond à un besoin de connaître le passé, que ce soit en généalogie ou en vélo. Il est le « musée imaginaire » du vélo, ou, si vous préférez, le musée virtuel des machines les plus représentatives.
Elles sont 100, et vous vous y retrouverez très facilement grâce à la table des matières.

Tel l’herboriste passionné ou le lecteur infatigable du dictionnaire, vous deviendrez incollable en changements de vitesse, en systèmes de freinage ou d’éclairage; les mots Safety, Facile, Xtraordinary ou Rétro-directe vous seront familiers, et je vous vois déjà briller en société avec votre chaine flottante ou votre acatène Metropole ! 

Les spécialistes le savent, tout a  été inventé entre 1885 et 1939, l’apothéose étant les derniers perfectionnements de la roue-libre, les freins sur jante et les changements de vitesse. Ce «dictionnaire»  sera utile à tous ceux qui s’intéressent de prés ou de loin aux vélos anciens ou à la mécanique du cycle. Il sera un plaisir pour tous les amateurs.

Du vélocipède à la bicyclette
dans les livres et revues de 1817 à 1939
Le cheval bleu

Gérard De Smaele
préface de Raymond Henry

L’Harmattan, août 2018.
35€

Information de décembre 2023 : Le fichier a été récemment retravaillé, pour une meilleure présentation.

Du même auteur :

Le cyclisme dans les livres et les revues
Une autre sorte de travail, qui cette fois s’intéresse aux textes en tant que tels et donne un accès direct à l’ouvrage original …

L’auteur photographié par la blogueuse. Cette photo a été utilisée pour la couverture du livre.

Print Friendly, PDF & Email
Partager sur :
S’abonner
Notification pour

1 Commentaire
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
5 années

Je suis sûr qu’on n’y a pas oublié les nombreux modèles de vélorizontaux, ou vélocars, comme on les a successivement appelés…

Agenda

Évènements à venir

En Bref

Un observatoire des EDPm

Création d’un « observatoire » entre gouvernement, villes et industriels, avec des chiffres non consolidés. Quelques chiffres glanés ici et là sur trafic et accidents pour tenter de se faire une idée.

lire plus

Lectures & Documents

Actualités & Récits

Pierre Hérant et son vélo ont fait le tour de la France

Pierre est un habitué des expéditions lointaines et des contraintes absurdes. Cette fois-ci il fait le tour de la France au plus près de ses frontières.
Un gros livre passionnant qui se lit comme un roman d’aventure raconté par votre instituteur adoré. Vous lui demanderez de continuer …

lire plus