Mobilités d’avenir : où trouver les compétences ?

Voici 5 bureaux d’étude que je peux vous recommander tout particulièrement. Ils sont petits, ou même uni-personnels, et pourtant leurs travaux sont très puissants. Cette liste complète la présentation récente de 2 nouveaux venus. 

  • C-mobilité
  • Cyclez
  • Devéloppement
  • Mobiped
  • SuperVitus305

C-mobilité

C-mobilité, c’est Corentin Lemaitre.
C-Mobilité accompagne les collectivités et les entreprises dans le développement de la pratique du vélo. La spécificité est d’utiliser la cartographie numérique comme point de pivot d’une étude, depuis le diagnostic du territoire jusqu’à la programmation des aménagements. L’entreprise a développé une méthode de relevé à haut rendement basé sur la réalisation de photos 360° et de prise de notes audio géolocalisé. 

C-mobilité  
Couriel : contact [arobase] c-mobilite.fr
Tél : 06 31 08 73 06
@CMobilite
Base à Nantes

Quelques réalisations 
Itinéraire la vélodyssée : Relevé de photos 360° et diagnostic qualité des 1 200 km de l’itinéraire
DREAL Pays de la Loire : étude sur le potentiel des véloroutes et voies vertes comme support de la mobilité quotidienne en Pays-de-la-Loire.
Angers-Loire-Métropole: Modifications d’itinéraire de l’antenne Est pour la Loire à vélo. Études des variantes, de la faisabilité puis chiffrage niveau AVP.

Cyclez

Cyclez, c’est Charles Poretz.
Depuis 2013 Cyclez oeuvre avec passion pour que le vélo fasse partie des modes de déplacements des salariés des entreprises en France. Notre approche a évolué et aujourd’hui nous avons 3 pôles d’activité:
1- La sécurité des cyclistes: Cyclez Academy plateforme de e-learning afin que les Employeurs remplissent leurs obligations de moyens en matière de prévention des risques à vélo
2- L’équipement des salariés avec BeCyclez dispositif de vente de VAE aux salariés à conditions bonifiées et services sur site
3- Le vélo d’entreprise: vélo partage, vélo de fonction…

Cyclez
Couriel : charles.poretz [arobase] cyclez.fr
tel 06 09 18 36 45
@CyclezFr
Base à Courbevoie

Quelques contrats récents 
Allianz (Cyclez Academy)
BNP Paribas (BeCyclez vente de VAE aux salariés)
EDF France (BeCyclez vente de VAE aux salariés)
Transdev (Vélo d’entreprise – vélo de fonction)

Devéloppement

Hans Kremers est bien plus connu par son nom.
Avant 2013 c’était de façon plus ponctuelle, mais depuis 2013 je m’occupe à temps plein de la mobilité active, notamment en préparant en collaboration étroite avec des collectivités leur politique vélo. J’estime que le réseau cyclable reste la pièce maîtresse dans ce « système vélo » qui doit être un travail sur mesure. Cela veut dire prendre le temps, retourner très souvent sur le terrain, pour mesurer son fonctionnement et ses usagers avant de formuler de manière mesurée des propositions qui peuvent dépasser la mesure.

couriel : h.kremers [arobase]free.fr
tel : 06 67 80 79 70
@kremersbx
Base à Bordeaux

Quelques références récentes
Communauté d’Agglomération du Grand Périgueux. Actualisation et homogénéisation de la signalisation de police, verticale et horizontale, des voies vertes de l’agglomération.
Bordeaux Métropole. Projet de réseau express vélo. Expertise et propositions

– Communauté d’Agglomération du Bassin de Brive. Schéma cyclable

Mobiped

Mobiped, c’est Benoît Beroud. 
Société de conseil en mobilité durable pour tous, Mobiped aide les acteurs publics et privés à :

  • Améliorer l’attractivité de la marche et du vélo dans une démarche de « conception universelle »
  • Agir sur les comportements à travers le prisme du « management de la mobilité » et du « choix modal »
  • Mieux communiquer sur les solutions de mobilité déjà existantes.

Mobiped a travaillé pour 80 clients de 16 nationalités (métropoles, ministères, exploitants, projets européens, organisateurs d’événements).

Mobiped
Couriel : benoit.beroud  [arobase] mobiped.com
tel : 07 83 72 10 90
@Mobiped
Base à Lyon

Quelques références récentes
– Ville de Craponne : Stratégie pour développer la pratique de la marche et du vélo et sensibilisation des candidats à l’élection municipale
– Ville d’Annecy : Plan d’accessibilité de la voirie et des espaces publics pour concilier les enjeux d’accessibilité et de mobilité durable
– Office de tourisme de Bonifacio : Définition et déclinaison multimédia de la stratégie d’info-mobilités pour venir et se déplacer à Bonifacio

SuperVitus305

C’est 5 professionnels, dont Camille Pechoux et Thomas Rosset. 
SuperVitus305 est un studio de design et innovation dédié à la mobilité active et inclusive. Nous accompagnons les collectivités et les entreprises qui veulent rendre l’espace public accessible et convivial pour tous et favoriser les modes actifs.
Notre approche est basée sur l’analyse des usages et l’adaptation aux contraintes et aux conditions spécifiques du projet. Nous intervenons depuis le conseil jusqu’au déploiement opérationnel sur le territoire : concertation, stratégie, design, AMO, communication et événementiel.
Nous concevons des identités graphiques, des systèmes signalétiques, du mobilier et des services avec 5 critères de base : lisibilité, efficacité, sécurité, accessibilité et convivialité.

SuperVitus305
Couriel : bonjour [arobase] SuperVitus305.com
tél. : 06.83.42.57.69
@SuperVitus305
Base en Rhône-Alpes

Quelques références
– Eurométropole de Strasbourg,
– Région Auvergne Rhône-Alpes,
– Grand Chambéry,
Montpellier Méditerranée Métropole,
Grenoble-Alpes Métropole.

Et aussi bien sûr

Print Friendly, PDF & Email

4 réflexions au sujet de “Mobilités d’avenir : où trouver les compétences ?”

  1. Je me permets de dire ici ce qu’Isabelle ne dit pas. Ceci n’est pas un « publi-reportage » financé par les personnes citées. Si ce blog réussit à avancer, en pédalant dur parfois, ce n’est pas grâce à l’argent mais grâce à la confiance, à la curiosité et au respect.

    Répondre
  2. Une seule femme dans un monde d’hommes ça interroge sacrément tout de même… sur la capacité en France à faire une place aux compétences féminines dans ce domaine (entre autres). Mais cela n’enlève rien évidemment à la compétence des professionnels cités.

    Répondre

Laisser un commentaire