Revue de Presse 04, fin avril 2016

chapôVélos gratuits et renouvellement du marché parisien et lyonnais : JCD en danger. Ondes vertes pour vélos, comment devenir le « temple » du vélo ; un gps qui ressemble à une sonnette, les derniers articles sur la journée de la FUB, et un double article avec moi. Enfin, un site de documentation sur la mobilité, avec les documents, rien que les documents, et … la nouvelle de la GRATUITÉ DU PASSAGE AU PONT DU GARD POUR CYCLISTES ET PIÉTONS.

LOCATION – PRÊT DE VÉLOS

  • Pour mémoire, A Bordeaux, le prêt gratuit d’un vélo (peut parfois coûter cher). La ville propose un parc de 1 500 vélos, en prêt gratuit, limité à dix mois consécutifs. L’usager ne paie rien mais reste responsable de sa monture, même en cas de vol. Sud-Ouest, 9 avril.
  • Maël Meralli-Ballou administrateur du collectif « Change de chaîne » et membre du collectif « La Clavette » est l’invitée de l’Autre Direct pour parler de l’appel d’offres velo’v auquel son collectif a répondu. Une candidature plus militante que réelle dont le dessein est d’attirer le regard de la Métropole sur les déplacements à vélo autre que les Velo’v et notamment des vélos particuliers.
  • A l’occasion du renouvellement du contrat, Benoît Beroud : “Vélo’v est un service de luxe qui n’est pas gratuit”. Lyon capitale, 13 avril. Et sans doute pas efficace pour faire baisser l’auto : « En 2009, les déplacements en Vélo’v qui auraient été faits en voiture représentent moins de 0,01 % des déplacements voitures ». Très riche article, intégralement transposable à Paris.
  • Marché public des Velo’v : la Métropole de Lyon favorise-t-elle JC Decaux ? Rue89, 17 mars. Le recours de la société française Smoove.
  • How Groningen invented a cycling template for cities all over the world. Comment Groningen (Pays-Bas) est devenue le temple du vélo. Part modale : 60%. The Gardian, 29 juillet 2015.

ACTIONS PRO-VÉLO

  • Ondes vertes pour vélos à Montréal. Synchronisation des feux de circulation pour les vélos. Métro, 15 avril.
  • Lorient. Venez faire vos courses en ville à vélo et gagnez ! Ouest-France, 6 avril.
  • La Ville de Montréal brigue une certification du Mouvement vélosympathique. Paru avant le 1er avril dans CNW Telbec. Mis en place par Vélo Québec, le Mouvement vélosympathique a pour but d’encourager les collectivités et les organisations à faire du vélo une réelle option en matière de transport et de loisirs. Il propose des outils et un service de soutien pour atteindre cet objectif.

Conférence environnementale, le gouvernement entre discours creux et hypocrisie. Reporterre, 26 avril, signalé par Lumières de la ville.

  • SmartHalo, le GPS pour circuler à vélo en sécurité. Image-1024-1024-131379En vente à partir de mai. Un petit boîtier gros comme une sonnette. Ouest-France, date inconnue.
  • Lu à la mort de Prince : « Je prends mon vélo et je vais chialer au Réservoir ». Le Monde, 23 avril. C’est comme ça à Paris …

——————————————————————————————————

IsabelleLessensDeux articles pour un entretien, avec Isabelle Lesens, experte en politiques cyclables et conseillère municipale dans le 15e arrondissement de Paris …

BIke-Paris

 

 

 

——————*———————–**—————-*———————————–***—-

Si vous souhaitez encore approfondir ce qui a été dit à la journée d’études de la FUB, vous pouvez lire l’article de Benoît Beroud sur Actuvelo,  lire mon article, ou encore les trois qu’a publiés Christian Louchez : « Journée nationale « vélo » de la FUB ce 8 avril à La Rochelle »
(1): nouveaux usages, nouveaux visages
(2): vélo social et solidaire, innovations… avec beaucoup d’exemples.
Le Clou rouillé pour Saint-Maur-des-Fossés (94) et le Guidon d’Or pour Pont-Sainte-Maxence (60)

*******

mobilidoc-etudesmobilidoc-cartoEt enfin, j’ai le plaisir de vous signaler le travail de Thomas Gaignage qui répertorie les documents essentiels sur le vélo. Pas d’articles, uniquement les documents de référence. Le tout dans un site agréable à consulter, que voici : MobiliDoclogo Mobilidoc

******************

Midi-libre, 29 avril 2016Dernière heure : Fin de crise au pont du Gard, le passage gratuit pour les piétons et cyclistes est rétabli… deux ans après la décision. Le Midi-Libre, 29 avril 2016.

Print Friendly, PDF & Email

1 réflexion au sujet de “Revue de Presse 04, fin avril 2016”

Laisser un commentaire