Vélotour pluvieux dans la capitale

départ à 4Le 2nd vélotour parisien a exploré le nord-est de la capitale, sous une pluie tenace jusqu’à 11 heures. Mais les participants reviendront, il y a tant à découvrir !
En prime (30 mai) le reportage photo porte-à-porte de l’association Confiance, un foyer de personnes handicapées mentales à Rambouillet, et l’appréciation de l’animatrice.

Faire passer dans des lieux habituellement interdits, en tous cas à vélo, voir de près ce que d’habitude on ne voit que de loin (en auto), voilà la base du succès des vélotours. Pour la seconde fois à Paris, après le XV° arrondissement et ses environs l’an dernier (hippodrome de Longchamp, Roland-Garros, etc.), le vélotour a accueilli aujourd’hui 4500 inscrits (mais moins en réalité à cause de la pluie) contre 4000 lors de la première édition.
Au programme la Cité des Sciences et de l’Industrie, le centre national de la danse, les grands moulins de Pantin, un parking, une passerelle de tramway, les dessous du parc de la Villette … La Philarmonie a été contournée, ce qui en a déçu plus d’un, le programme annonçant qu’on y entrerait.

ChapeauxLes vélotours sont un évènement pour des groupes d’amis ou des familles, pour tous ces gens peu familiers du vélo qui s’aperçoivent qu’ils ont été capables de faire 15, 20 ou 30 km et qu’ils ont trouvé ça bien.
Au départ de La Villette, la boucle principale tournicotait autour du canal Saint-Denis et Saint-Martin, et, un peu trop peut-être, dans le parc de La Villette lui-même. Une boucle optionnelle de 5 km menait vers le quartier Mac-Donald, et une autre de 6 km vers Pantin. Manque de bénévoles peut-être, ou fléchage délavé, toujours est-t-il que je n’ai pas vu tout le programme. J’ai loupé Emmaüs défi, le 104, les jardins d’Eole…

départVélotour est une entreprise créée il y a dix ans à Dijon sur une idée d’étudiants et commencée sous forme associative. Elle s’édite selon la même méthode dans 6 villes françaises désormais, avec l’aide des collectivités locales et d’associations diverses (cette fois-ci APDH-aide à Haiti, corpo d’étudiants en biologie à Villejuif, scouts, fanfare étudiante de Paris6, etc) auxquelles l’organisation reverse un montant forfaitaire.

déguisementsL’objectif n’est jamais de faire découvrir les réseaux cyclables locaux, mais les parcours sont quand même choisis de façon à ce que sécurité et tranquillité soient assurés. Des stands de prestataires (réparateurs de vélos, organisateurs de voyages ou de sorties à vélo), de commerçants (vélos, casques…) et d’associations attendent le public au départ et à l’arrivée.

gros départ fanfare avec remorque

Les prochaines éditions de l’année sont :
• Orléans, le 12 juin
• Le Havre, le 19 juin
• Dijon, le 4 septembre
• Tours, le 11 septembre
• Marseille, le 9 octobre.
Ces dates vous sont rappelées dans l’agenda de ce blog.

Site général: Vélotour, avec le plan et d’autres informations, ainsi qu’un questionnaire de satisfaction.

– Le patron, Bastien de Marcillac, à Roue-libre samedi dernier 14 mai.
– Sur la première édition de Paris, voir l’article du 6 juillet 2015.
– Sur la première édition du Havre, voir l’article du 25 septembre 2014.

Illustrations par photos fournies.

logo_confiance

En prime (30 mai) le reportage photo porte-à-porte de l’association Confiance, un foyer de personnes handicapées mentales à Rambouillet. Commentaire de l’animatrice :
On a admiré l’organisation. J’ai bien apprécié dans le parc de la Villette l’impression de liberté qu’avaient les cinq cyclistes roulant seuls devant nous, alors qu’ils sont moins à l’aise dès que nous sommes sur des rues où il faut partager l’espace, comme la deuxième partie du parcours.
Les visites permettent de faire des poses et sont des super exercices de psychomotricité: aligner les roues dans une goulette métallique installée dans un escalier n’a pas été simple du premier coup mais il y avait toujours quelqu’un pour aider et ensuite la fierté d’y arriver seul. Au total 25 kms sans s’en rendre compte.

Print Friendly, PDF & Email

1 réflexion au sujet de “Vélotour pluvieux dans la capitale”

Laisser un commentaire