Se rouler des longueurs dans les Landes

chapô vélodysséeLe nom de la fameuse « Vélodyssée », une véloroute qui longe le littoral atlantique sur toute sa longueur, a été très bien choisi. Ailleurs elle s’appelle R1, mais en France c’est plus compliqué. Longueurs infinies et signalisation très légère en font, au moins dans les Landes, une véritable odyssée. Je l’ai tentée.

financementsCertains tronçons sont charmants, par exemple au sud de Capbreton; certains sont fort beaux, dans les forêts notamment, à condition d’apprécier l’immense solitude, mais vous chercherez jusqu’au bout la confirmation que vous êtes bien dans la mauvaise direction, ou peut-être pas. Attention, tronçons de 10 km … ! Lorsque vous n’êtes pas dans la forêt vous risquez d’être le long de la grand-route, cas fréquent et peu agréable. Dans les deux cas, peu de bancs ou tables, et attribution du nom de voie verte à ce qui n’est qu’une piste parallèle à la route. Si cela permet (n’est-ce pas!) de ne pas faire de trottoir, cela permet aussi de ne plus accorder à la piste la priorité sur les routes ou chemins adjacents. Cela ne devrait pas autoriser, au contraire, à faire traverser n’importe où et n’importe comment.

VV:pc

perpendiculaire RD au sol

Issues de l’histoire, déjà promues dans les années 70 par Michel Delore dans Le Monde, ces pistes souffrent d’une incohérence dans la signalisation assez impressionnante. Je n’ai vu qu’une seule fois le panneau « R1 », mais de nombreux autres : C3, C2, Perpendiculaire, voie verte, Arcachon (bien que la véloroute n’y passe pas), piste de la côte, ou rien. Elles ont parfois un numéro de RD qui vous troublera lorsqu’il n’est pas celui de la route parallèle, ni en vrai ni sur votre carte. S’il est en forêt vous supposez que cela ne vous concerne pas. En revanche la qualité de leur roulement s’est très largement améliorée ces dernières années, et même, me semble-t-il, leur largeur. Les panneaux vraiment « pourris » que l’on trouvait du côté de Soustons ont complètement disparu. Pour tout dire je n’ai pas reconnu grand-chose de ce que je connaissais par coeur à l’époque (il y a 17 ans !!!) où j’avais travaillé sur la signalisation des pistes aquitaines. Mais celles de Seignosse et Hossegor n’ont pas bougé, malgré leur si mauvaise conception … et j’ai même retrouvé certains stationnements pour vélos à proximité de la plage (plutôt bons d’ailleurs).

C2

R1

sur bois mort

Dans les agglomérations ce n’est pas mieux, la signalisation y est souvent inexistante (se repérer dans Capbreton ou Soustons, y trouver le camping ou bien celui d’Ichoux…). Les cyclistes débutants, fatigués ou chargés, apprécieront certainement que tant de pistes cyclables aient été construites. Mais ils se lasseront de se faire promener par des itinéraires sinueux, sans logique, pleins de carrefours, de devoir gravir à pied des côtes sublimes pour se retrouver en arrière (Biscarosse plage) et par ces innombrables intersections à stop pour des sentiers à peine visibles … Notons en tous cas que de nombreux éco-compteurs ont été posés, ce que je prend pour le signe d’une ambition enfin affirmée. Attendons les chiffres, ils seront certainement bons. Et croisons les doigts pour les intersections…

intersection

IchouxLe bon point en tous cas c’est que se développent désormais de nombreuses pistes perpendiculaires à l’axe principal. Certes les plans affichés sont parfois faux, souvent sans la mention du lieu où l’on est et sans celle des routes, et la signalisation est incomplète. Pourquoi ne pas pallier à la lenteur de la décision administrative par du marquage d’attente à la bombe, sur le sol ?

manuscrit

Les grandes défaillances de jalonnement impliquent de disposer d’un GPS, de cartes ou de guides. Voyons ce qu’il en est avec le dernier qui soit paru … Je vous en parle dans un article prochain.

A suivre …. L’article est ici.

 

 

 

 

Print Friendly, PDF & Email

3 thoughts on “Se rouler des longueurs dans les Landes

  1. Est-ce que vous avez pu mettre à l’épreuve OpenStreetMap pour ça ? Les pistes y sont-elles mieux indiquées, de façon plus cohérente et plus à jour ?

Laisser un commentaire