De Paris à Montréal : histoire du vélo à Paris

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A l’occasion du Tour de l’île de Montréal, le plus grand évènement de promotion du vélo du monde, dimanche 5 juin, et de la conférence qu’y donnera jeudi 2 Christophe Najdovski, adjoint parisien en charge des déplacements, sous le titre « S’inspirer de l’audace parisienne », je vous propose un petit historique de la politique du vélo à Paris.

La politique du vélo à Paris a commencé bien plus tôt que ce que l’on accrédite régulièrement et le vélib’ n’en est nullement l’acte fondateur. Par exemple :

  • L’opération « voies sur berges » a commencé en 1994.
  • Les quartiers tranquilles, ancêtres parisiens des zones 30, ont été commencés par Jacques Chirac, alors maire de Paris. 10 avaient été créés dès cette époque, notamment dans le 13° arr (quartier du parc de Choisy) sous l’impulsion du maire de l’arrondissement, Jacques Toubon.
  • Le premier Plan vélo a été approuvé en janvier 1996, et avait donné lieu à des réalisations majeures dès le mois de juin 1996.
  • La 1ère fermeture d’un souterrain automobile, au pont du Carrousel, date de l’été 2000.

Histoire de la politique du vélo à Paris
Abel Guggenheim a publié dans le numéro 6 de la revue Cycle!magazine un tableau de la politique du vélo à Paris. Nous les reproduisons ici avec l’accord de la revue. Les pages sont classées ci-dessous dans l’ordre.

Le retour de la bicyclette à Paris à la fin du XX° siècle. Histoire des premières politiques cyclables.
En pdf : c!m 6 histoire :1  / c!m 6 histoire-double page:3 / c!m 6 histoire-double page:5

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c!m 6 histoire-double page:4

dernière page

Les « cols » de Paris, lecture du relief et de la géographie de Paris. Si on les connaît, on les évite et Paris devient une ville plate.
c!m 6 cols

Dans le même numéro, un portrait de moi-même en « blogueuse de la petite-reine » :
portrait-Cyclep.1
portrait-Cyclep.-2
portrait-Cyclep.3

Abonnements ou achats au numéro : Voir présentation du numéro 7.

Article présentant la venue à Montréal de l’adjoint à la maire de Paris en charge des déplacements : S’inspirer de l’audace parisienne | Le Devoir

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Frédéric Héran
7 années

Pourquoi existent-ils des cyclistes ? Parce que certains piétons sont paresseux ! Tout particulièrement Abel 😉 qui cherche à éviter les montagnes parisiennes en recherchant les cols. J’avoue faire aussi partie de cette catégorie de flemmards qui étudient le relief avant d’enfourcher leur bicyclette…

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