Fiche technique sur les pistes cyclables / Autant de vélos que d’autos à Paris / Montpellier invente un système pour attirer les jeunes dans les transports publics / Pour le travail on y garde l’auto /
Les cyclistes font n’importe quoi, même à Berlin /
Explosion des prix des vélos, timide relocalisation / Calcul des coûts des transports en pétrole rapporté au nombre de salariés /
La Seine à vélo avance très lentement dans l‘Eure, et à Rouen la rocade pourrait être imposée à la Ville / Montreal capitale du vélo, Léa Stresliski /
Santé – vélo – grand air, et un peu d’humour avec le gendarme Jean-Luc !
Aménagements
C’est par Jeanne à vélo que nous apprenons que le Cerema vient de publier une fiche technique sur l’aménagement des pistes cyclables … ce qu’elle avait appris par twiter[1. Pas d’inquiétude, je n’ai pas été rayée des listes, l’information était juste dans mes spams.]. Tant pis pour eux si elle la présente en se moquant. Le Cerema sauce hollandaise ou des recommandations de bon goût-da. Reconnaissons que c’est très basique, j’espère absolument inutile à mes lecteurs … mais éventuellement utile à leurs interlocuteurs, qui sait ?
Mobilité
A Paris, à vélo, on égale les autos. Enlarge your Paris, 3 février 2021. Selon une étude de l’Observatoire de la mobilité en Île-de-France, les déplacements à vélo à Paris ont été équivalents à ceux effectués en voiture en septembre et en octobre 2020.
Montpellier : le combat du vélobus pour tracer sa route. Midi libre, 29 janvier 2021. Aller à l’école à vélo en toute sécurité, ce n’est pas encore une réalité. Enfants et parents en font fait l’expérience, ce vendredi matin, rue du Faubourg-Figuerolles.
En Occitanie, la voiture reste reine pour les déplacements domicile-travail. France3-regions, 26 janvier 2021. Les habitudes changent, mais plus lentement que sûrement. (…) Notre région est la troisième, après la Corse et Provence-Alpes-Côte-d’Azur, où les distances domicile-travail sont les plus courtes.
« On est à l’aube d’une révolution » : après les bus, le TER gratuit arrive. Le Nouvel Obs, 8 février 2021. La région Occitanie annonce une forme de gratuité pour les passagers de moins de 26 ans sur ses TER. Un dispositif astucieux pour à la fois inciter à prendre le train et le rendre le moins cher possible pour le public visé.
Les anti-gratuité se sont manifestés. Dans le supplément du Parisien (12 février) on nous explique plutôt que « Cette proposition, qui récompense la fidélité, sera étendue à tous les jeunes dès septembre pour un coût de 1,5 million d’euros. « Un investissement pour l’avenir du train mais aussi pour la planète », selon Carole Delga, présidente PS de la Région. »
A vous qui croyez que « les Allemands sont plus disciplinés » : À Berlin, la police part en guerre contre les mauvais cyclistes. Détours-Canal+, 11 janvier 2021.
Vidéo : un militant de Pau à vélo jugé pour outrage. Sud-Ouest, 15 février 2021. Pau à vélo s’était mobilisé pour dénoncer l’absence d’aménagements cyclables. L’un des militants qui voulait manifester bruyamment au début de l’inauguration avait résisté au gendarme qui voulait l’en écarter (vidéo 1/4).
Economie
Pourquoi le prix des vélos risque d’exploser en 2021. Dossier familial, 18 février 2021. Augmentation de la demande, blocages au niveau de l’approvisionnement par le fret… En 2021, les Français seront toujours plus nombreux à vouloir acquérir un vélo pour leurs déplacements. Mais gare à la facture : les prix risquent d’exploser ! « La plupart des pièces d’un vélo étant produites en Asie, principalement en Chine et à Taïwan » … comme nous vous le disions.
Le vélo « made in France », une lente renaissance. Le Monde, 13 février 2021. Le succès grandissant de la bicyclette, électrique ou non, pousse certains fabricants à relocaliser une partie de leur production dans l’Hexagone ou en Europe.
Léa Stréliski, L’avenue Saint-Denis. L’actualité (Québec) 16 nov 2020. Je pédalais et devinez ce que je faisais ? Je remarquais les vitrines. Je voyais tous les magasins que je ne voyais pas d’habitude. Et j’avais envie d’y rentrer. Le débat auto contre vélo est motivé par la peur. Les cyclistes sont perçus comme des voyous et, surtout, on a peur d’en renverser un. Alors, le gros peste contre le petit… Léa Stréliski était l’invitée de Jérôme Sorrel dans Rayons Libres n°99. Merci à lui pour cette belle émission. Elle commence par ces mots : Anne Hidalgo déclarait Paris une capitale du vélo en 2020. C’était faire fi des ambitions de Valérie Plante, mairesse de Montréal…
Emploi – climat – transports
Chaque emploi dans une compagnie aérienne demande 5500€ de pétrole par mois. Loïc Cédelle sur Linkedin. (…) Rapporté au nombre d’employés, cela veut dire qu’il faut 135 litres de gazole par employés par mois pour que le groupe SNCF continue de fonctionner. C’est seulement 1% du pétrole requis pour un emploi dans l’aérien. (…) Face à cette disproportion, la proposition du Parlement pour traiter le problème est surprenante. En échange du soutien financier de l’Etat, l’entreprise devra seulement élaborer un nouveau plan de responsabilité sociale d’entreprise (RSE) et s’y tenir. (…) Plus longtemps nous n’assumons pas que certaines activités sont (vraiment) plus durables que d’autres, plus nous nous mettons en danger. Car le risque climatique est réel et nos hésitations se paieront au centuple.
« Les entreprises ne peuvent rester à l’écart de “la ville sans voitures” ». Le Monde, 14 février 2021. Les experts de la mobilité Tom Dubois, Christophe Gay et Sylvie Landriève [du forum Vies mobiles] listent, dans une tribune au « Monde », les actions que les entreprises peuvent mettre en place pour participer à la transition écologique dans les transports. « Paris réduit progressivement la place dévolue à l’automobile en réaménageant ses places pour les piétons et les arbres ou en consacrant des voies aux bus et aux vélos. Une petite révolution dans une ville où, fin 2016, la voiture occupait encore 50 % de l’espace public, bien qu’elle ne représentât que 13 % des déplacements. (…) les entreprises ne le savent pas toujours, mais 50 % de leurs émissions de CO2 sont liées à la mobilité de leurs salariés. »
La rocambolesque histoire du contournement de la ville de Rouen
Rouen. Les élus de la Métropole abandonnent le projet du contournement est. 76actu, 8 février 2021. Les élus de la Métropole de Rouen ont refusé de soutenir financièrement le projet de contournement est visant à relier l’A28 à l’A13, lundi 8 février 2021.
Contournement est de Rouen : contre la Métropole, Région et Département sortent les millions. 76actu, 11 février 2021. Contournement est de Rouen : Rouen n’en veut plus, région et département veulent la lui offrir, si l’Etat suit. Mais l’Etat ne veut pas forcer la ville… Histoire commencée il y a … 50 ans !!! Récit de @massinfabien
Seine à vélo
Sera-t-elle inaugurée cette année ??? On en doute, et pensons que trop anticiper revient à déclencher déceptions et colère.
« La base du projet est validée » par le maire de Pressagny-l’Orgueilleux. Le Démocrate vernonais, 19 février 21. Pascal Mainguy, maire de Pressagny-l’Orgueilleux (Eure), a repris les pourparlers avec le Département au sujet de la Seine à vélo, afin de trouver un terrain d’entente.
La fin des travaux prévue pour 2024-2025. Le Démocrate vernonais, 20 février. Le point sur les travaux autour de Vernon, ville où fut fictivement inaugurée la véloroute. « seulement 20 % du trajet a été réalisé (dans le secteur) ».
Vélo – vie au grand-air – santé
« Le vélo, ça m’entretient dans la gaîté«
Couvre-feu humouristique
Lampaul-Plouarzel : pour le couvre-feu, le faux gendarme crie à vélo « Ça va être tout noir ! ». Actu.fr, 26 février.
Merci à
Daniel Beaujoin