Colis activ’ s’élargit pour une logistique encore plus propre

Le programme colis activ’ d’aide à la logistique décarbonée est élargi à toutes les collectivités locales de plus de 150 000 habitants. Il sera présenté à l’interlude, le 30 novembre.

Après une phase de test en 2020 et 2021 sur 5 territoires, le programme Colis activ’ s’étend aux collectivités de plus de 150 000 habitants. Les réponses à l’appel à manifestation d’intérêt doivent parvenir pour le 31 décembre dernier délai. Jusqu’à 15 collectivités pourront être retenues.

Rappelons qu’il s’agit d’une aide financière aux entreprises de livraison à vélo, pour les aider à maintenir leurs prix à un niveau concurrentiel avec la livraison thermique ou carbonée. On mesure l’enjeu quand on sait que la logistique urbaine connaît une croissance de plus de 8% par an en France. Ce programme a été créé en décembre 2019. Pour cela la Fub, fédération des usagers de la bicyclette, s’était associée à Sonergia, spécialiste en financement des économies d’énergie, et c’est ensemble qu’ils avaient créé Sofub (voir La Fub se lance dans les livraisons).

Ce programme allie un algorithme d’analyse des données de livraison, pour vérifier le nombre de colis livrés et le mode de livraison utilisé, et une « éco blockchain » qui permet de garantir l’origine des données et les preuves ainsi générées, expliquait alors Olivier Schneider, le président de la Fub.

Pour découvrir le programme, voir sur le site Colis activ’ city.  

Notez que l’équipe d’InTerLUD –Innovations Territoriales et Logistique Urbaine Durable– vous invite à son premier événement national autour de la logistique urbaine durable, avec notamment la présentation des aides et des outils proposés par le programme InTerLUD. Ce sera en présentiel à Paris et en distanciel partout ailleurs le 30 novembre 2021 de 9h à 13h. Vous découvrirez les engagements pris par des collectivités de la France entière et les témoignages de bonnes pratiques des acteurs économiques. L’ambition de cet événement est de vous inspirer et de vous faire participer au partage d’expériences. Il est organisé sous l’égide du Cerema, de l’ADEME, de Rozo, etc. 
Informations complémentaires et lien vers les inscriptions sont depuis longtemps dans l’agenda

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire