7 lauréats au concours annuel Talents du vélo

Article

Accueil » Actualités » 7 lauréats au concours annuel Talents du vélo

par | Déc 11, 2021 | Actualités | 1 commentaire

Le Club des Villes et Territoires Cyclables et Marchables a rendus publics ses lauréats pour 2021. Les voici. (17 h 07)

Les 7 lauréats

Le « RER Vélo » francilien
Réseau d’itinéraires cyclables à haut niveau de service, pour la région Ile-de-France, promu par le Collectif Vélo-en-Ile-de-France. 

Challenge « Au boulot à vélo » Eurométropole de Strasbourg 
Evénement festif encourageant l’usage du vélo sur les trajets domicile-travail et les trajets professionnels pendant un mois. 

Le vélo 3WB Three Wheel Bike
Vélo de ville et de loisir qui évite le risque de chutes, afin que les cyclistes de tout âge pratiquent le vélo en sécurité. Fiche

Wello – All we need is move
Vélo cargo électrique, solaire et connecté qui combine rapidité, sécurité, confort, capacité d’emport et respect de l’environnement. Fiche

Insuffler la culture du vélo et de la marche à Nantes Métropole 
Dispositif éco-mobilité scolaire et une série vidéo sur les modes actifs qui misent sur la pédagogie et la sensibilisation aux mobilités actives.

A vélo sans âge Nantes
Promenades gratuites en triporteur, au grand air et en toute sécurité. Sur ce blog.

Mise en place d’une commission citoyenne mobilités actives à la mairie d’Orsay
Commission citoyenne composée de citoyens tirés au sort, d’élus et représentants d’associations (vélo, marche, handicap). Fiche

Pour plus de détails : Les 7 Talents du vélo 2021 dévoilés, chacun a une fiche.

Les charmes de la visio-conférence

Le jury comportait 17 membres, issus de l’industrie ou des services, de l’Etat, d’ associations proches. Ce sont à peu près les mêmes que l’an dernier. A noter que la morale reste respectée, aucun membre du club, adhérents ou salariés, n’y figure. 

Les candidats étaient une soixantaine, d’un peu partout en France avec une prédominance des régions Auvergne-Rhône-Alpes et Ile-de-France, ce qui n’a rien d’étonnant. Les métropoles en revanche n’ont pas apporté beaucoup de candidats (seule Paris en a apporté 10, Lyon 4, Nantes 3, Strasbourg 2, Bordeaux, Marseille et Montpellier 1 chacune). 

Signe des temps, la nouvelle catégorie « Innovation de produit » a encouragé 13 candidatures, et celle appelée « Innovation de service » 12. « Le vélo favorise les territoires » a eu 11 candidatures, et les catégories traditionnelles viennent en queue : Communication, 10 candidatures, Pédagogie 8 et solidarité 7. 

Les « innovants »

Parmi ces Innovants, un vélo en bois, une remorque tractable à pied ou à vélo, une autre qui se met sur le côté, un biporteur où les enfants sont face à l’adulte, un autre vélo cargo sur lequel on peut mettre une capote et encore un autre « solaire et connecté », des casques décorés (oui mais en France), un système d’antivols et un de clignotants.
Pour les services innovants (l’adjectif n’est pas de moi) on trouve des locations de vélos, des aides à l’achat, des animations, des sites, un vélo qui empêche de tomber, et un seul qui m’intéresse, un site de location de matériel de camping pour les cyclotouristes nommé Vélo-léger. Il est sur le même créneau que Les cyclonautes, créé en 2018 et toujours en activité. 

L’an dernier pour la 10ème édition ce sont surtout des activités « émergentes » qui avaient été remarquées, comme la logistique, la solidarité, la pédagogie et la création d’entreprise.

  • La liste des candidats est donnée par le Club sur son site. Certains sont régulièrement cités par Isabelle, comme Rayons Libres, ou Le concentré vélo. 
  • Lisez aussi : Pourquoi les collectivités raflent la mise des Talents du vélo 2021 dans La Gazette des Communes

Depuis le 10 décembre 2021 le club des villes (et territoires) cyclables est le « Club des Villes (et Territoires) Cyclables (et Marchables)« . Vive le CVTCM, ex CVC puis CVTC ! (16 déc. 2021 à 16:35:20)

Print Friendly, PDF & Email
Partager sur :
S’abonner
Notification pour

1 Commentaire
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
B. Clement
2 années

Le 3WB ressemble juste à un tricycle mais en moins large, non ? Si c’est le cas, je ne vois pas où est l’innovation, et c’est moins stable qu’un tricycle classique, et donc plus dangereux. Ou alors quelque chose m’échappe (un système d’articulation ? On semble distinguer quelque chose sur l’image de la fiche, mais ce n’est pas clair). Je n’ai pas trouvé de précisions sur internet après une recherche rapide.

Agenda

Évènements à venir

En Bref

Lectures & Documents

Gouvernement : on a encore perdu le mot vélo

Entre absence de vélo au cabinet du ministre et confusions entre Mobilité et Transport, le nouveau gouvernement semble repartir de zéro. Il voudrait même ouvrir des nouvelles « Assises »… On comprend que la Fub se méfie. Petit historique d’un flou souvent volontaire, mis à jour le 18 mars.

lire plus

Actualités & Récits