Le vélo dans la presse d’avril 2022

  • Climat, auto et élections
  • S’extraire du pétrole (et vite)
  • Angles morts, sécheresse, tout se tient
  • VAE, vélos électriques en location
  • Une piste cyclable en coquille d’huitre
  • Les meilleures sources d’information

Réchauffement climatique : en Aveyron, une association explore des alternatives à la voiture, car « si on ne change pas, on fonce dans le mur ». France-télévision, 15 mars 2022.

Macron vs. Le Pen, en voiture tout le monde ! O. Razemon, Le Monde, 21 avrilL’univers automobile marque l’imaginaire des candidats, alors même que les usages réels ont déjà changé. Suite au débat de l’entre-deux tours, j’aime bien aussi la fin de l’article lorsqu’il évoque les élections municipales ou législatives… 

 

La gare de Felletin fait peau neuve après 33 ans de sommeil. France-bleu 26 mars. Elle devient un « tiers-lieu ».

 

Angles morts

«On a supprimé la notion d’angle mort» : ces caméras remplacent les rétroviseurs sur les bus. Le Parisien en vidéo, 10 avril.

La société MAN France a mis au point des caméras qui remplacent les rétroviseurs des autobus et des autocars pour éviter l’effet d’angle mort. Objectif : élargir le champ de vision du chauffeur pour ne pas percuter des piétons, cyclistes ou trottinettes. Démonstration, en vidéo.

Tout est lié

L’an prochain sans moutarde ? Sécheresse ici et guerre là-bas : La moutarde de Dijon, bientôt un luxe ? Les agriculteurs ukrainiens ne pourront pas dépanner la Bourgogne. La Tribune, 11 avril.

Sécheresse : Une dizaine de départements déjà en alerte dans l’Hexagone. 20minutes, 19 avril.

Sans transition ! S’extraire du pétrole. Avril 2022, 110 pages, 9 €, en kiosque. Le numéro qui vient de sortir parle de pétrole : Alors que le conflit en Ukraine fait rage, les questions liées à notre dépendance énergétique et alimentaire refont surface. S’extraire du pétrole, c’est aussi accroître notre résilience face (…) la crise climatique qui s’ajoute à la crise sanitaire et sociale en cours. / « La sobriété a toute son importance » / L’avion engloutit 8% du pétrole consommé dans le monde. / La réduction de nos consommations permettrait de remplir nos obligations climatiques en termes d’émissions de CO2, (…) la condition préalable est de réduire les inégalités. Sans quoi c’est la paix mondiale qui pourrait être remise en question.

Un magazine bourré de croquis, tableaux et résumés, ainsi que suggestions de lectures. 

Industrie

Zoov et Smoove c’est Fifteen, ou « le vélo augmenté ». Essayez de comprendre avec Velook (5 avril) : FIFTEEN, L’INTERVIEW DE BENOIT YAMEUNDJEU Les « réseaux vélo augmentés », c’est lui !

Le vélo est-il mieux que la camionnette pour les livraisons ? Signalé par le Concentré vélo du 14 avril. (conférence filmée de 15 mn)

Le VAE est-il mieux que le vélo ? Cet article, Les vélos électriques sont-ils bons pour la santé ? conclue une fois de plus qu’il vaut mieux aller à VAE qu’en auto, mais qu’il vaut mieux aller à vélo qu’en VAE.  « Les auteurs concluent que la pratique du VAE peut entraîner des effets (favorables) pour la santé plus importants que ceux procurés par la marche.
Systematic review and meta-analysis evaluating the effects electric bikes have on physiological parameters. Scand J Med Sci Sports. 2022; 00:1–13. cité par le Journal International de Médecine. Pour les mordus anglophones, voici l’article d’origine (13 pages, en pdf) : Scandinavian Med Sci Sports – 2022 – McVicar – Systematic review and metaanalysis evaluating the effects electric bikes

Le vélo à assistance électrique en pleine forme. Le Monde, 6 avril. Bien que stagnation des trajets à vélo en 21 et « la Russie et l’Ukraine sont des producteurs d’acier et d’aluminium, utilisés dans les cadres de vélo. » 

Grand Paris : le vélo électrique de location tout compris vaut-il le coup ?. Le Parisien, 16 avril. Passage en revue des 4 marques présentes : Swapfiets (l’expertise hollandaise), Motto (les ambitions de l’industrie française), Dance (le vélo premium à prix canon), Red-Will (le luxe de la tranquillité d’esprit). Des forfaits mensuels sans engagement, incluant la location d’un vélo électrique, un service de réparation et une assurance contre le vol. Une solution «tout en un» qui peut être avantageuse… sous certaines conditions.

Le département de l’Hérault a expérimenté l’utilisation pour l’aménagement d’une piste cyclable, à Bouzigues, d’un béton réalisé avec des coquilles d’huîtresComment fabrique-t-on du béton à partir de coquilles d’huîtres ? 20minutes, 31 mars 2022.

En ville

Colomiers. Déplacements à vélo : le REV devient réalité. La Dépêche du Midi, 16 avril.

Merci à Philippe Parmentier pour ses envois.


Les meilleures sources d’information sont, selon moi : Pour les professionnels, la lettre hebdomadaire du Club des Villes cyclables. Pour les amateurs, la lettre hebdomadaire du citron pressé. Je résiste chaque mois à la facilité de leur piquer des infos … 

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire