Avenir du vélo / Aménagement des villes / Ça repart / Commerce de vélos / Elections / Entreprises / Modes de transport / Pistes corona / Mobilités payantes …
Environnement à tous les étages, édulcoré, combattu, ou élu.
Avenir du vélo
Le vélo peut-il (re)devenir vraiment populaire? Daphnée Leportois, Slate, Aujourd’hui, les déplacements cyclables concernent davantage les CSP+. Ça n’a pas toujours été le cas, et les freins pour que les catégories populaires se remettent en selle sont surmontables.
Paris : certains boulevards sont dorénavant plus empruntés par des vélos que par des voitures. France-inter, 26 juin.
Troyes n’est pas Paris. 2020.06.03 Baroin aime le toutbagnole
Comment Emmanuel Macron veut contrer la poussée écologiste. Le Monde, 1er juillet. Verdir le programme ou attaquer de front les représentants d’Europe Ecologie-Les Verts?
Emmanuel Macron digère et édulcore les mesures de la Convention citoyenne pour le climat. Reporterre, 30 juin 2020. En accueillant les 150 membres de la Convention citoyenne pour le climat le lendemain de sa défaite électorale, Emmanuel Macron a voulu montrer le nouveau visage écologique du quinquennat. Il s’est déclaré favorable à un référendum sur l’article 1er de la Constitution et a annoncé l’élaboration d’un projet de loi d’ici la fin de l’été qui rassemblera les mesures — vraisemblablement atténuées — des citoyens et des citoyennes. (…) Partout, des zones de flou demeurent. (…) le président de la République a finalement peu cité de mesures contraignantes, seulement de grandes orientations, des intentions, quelques engagements.(…) moratoire sur les zones commerciales et division par deux des surfaces urbanisables.
- Tout ce qui relève du champ réglementaire – fin juillet ;
- Pour ce qui a trait à la loi – à la fin de l’été.
- Référendum « d’ici à 2021 »
Aménagement des villes
Éclairage, circulation à vélo… comment repenser la ville pour qu’elle soit moins sexiste. Le Figaro, 29 juin, via Yahoo-actualités.
Femmes et hommes sont-ils égaux à vélo ? CNRS, 25 mai. Éléments de réponses et propositions de mesures grâce à une étude du géographe Yves Raibaud réalisée pour Bordeaux Métropole. Les hommes favorisent le sac à dos. (…) Elles sont toujours plus chargées que les hommes. (…) en été (…) disparition très nette des bras et jambes nues le soir chez les femmes.
Les connards conduisent-ils des Mercedes, ou bien les Mercedes transforment-elles en connard? Le Temps, 6 février 2020. Une étude finlandaise (…). Les hommes égoïstes ont un faible pour ces voitures. Tout comme les personnes les plus consciencieuses.
Microforêts, cantines bio, ville 100 % vélo… à quoi vont ressembler les villes gagnées par les écologistes ? Ouest-France, 30 juin. RER » urbain à Strasbourg, les élus bordelais interdits d’avion, limiter la vitesse à 30 km/h dans une grande partie de la ville, Réseau express vélo à Tours (40 km),
Doucet (Lyon) rêve d’une ville 100 % cyclable
nourrie par un cluster vélo
, où entreprises publiques et privées concourraient à la promotion du vélo. C’est bête, ce pôle de compétitivité existe déjà.
Ça repart
Les décibels repartent de plus belle. Le Parisien, 11 juin. Le bruit repart
Ils étaient les frères ennemis de l’écologie, Michel Duchène, ancien écologiste devenu un élément central des années Juppé, appelle à voter pour son ancien rival. Sud-Ouest, 16 juin 2020. article Sud-Ouest
Commerce de vélos
« A peine fabriqués, ils sont déjà vendus » : les vélos montés en France s’arrachent. Vidéo, LCI, 15 juin.
Il n’y avait pas besoin de Coup de pouce, pour que ça soit la panique, la pénurie de pièces aurait eu lieu de la même façon. En Belgique, Covid-19 : le succès fou des vélos provoque la pénurie de cycles et de pièces détachées. RTBF, 4 juin 2020. Certains magasins de vélos n’acceptent de prendre en réparation que les cycles qu’ils ont vendus. Impossible pour eux, pour le moment, de prendre en charge les vieux clous sortis en urgence du garage ou de la cave, ni même les vélos achetés d’occasion et qui nécessiteraient quelques réglages.
» Un coup de pouce au vélo, pas aux distributeurs de cycles »
Ils sont tous submergés. A Vendôme comme à en Savoie. La période n’était pas la bonne et le système est mal fichu. En décalant vers octobre c’était certes moins spectaculaire, mais plus efficace. Ce n’est pas difficile, c’est impossible ! On ne peut pas vendre et réparer à la fois !!! nous explique à la radio un des trois professionnels de Chambéry qui a laissé tomber.
Dispositif « Coup de pouce vélo » : les réparateurs submergés de demandes à Châtellerault. La Nouvelle république, 8 juin. Depuis 1995 que je suis ici, je n’ai jamais eu de délais aussi longs. Je reçois continuellement des appels. À la réouverture du magasin le 11 mai, j’avais 40 à 50 sollicitations par jour, la folie ! »« Il y a tout un protocole à suivre, on y passe 20 à 25 minutes par vélo »
Et moi je n’ai absolument pas de vélotafeur! C’est l’effet cumulé des beaux jours et du déconfinement, car il y a toujours un gros pic d’activité au printemps et l’été dans le vélo.
(témoignage recueilli par Isabelle auprès d’un marchand de vélos)
Elections
Municipales 2020 à Bordeaux : Pierre Hurmic et ses priorités pour une ville en vert. France3Aquitaine, 29 juin 2020
A Strasbourg, Jeanne Barseghian promet de verdir davantage la capitale du vélo. Les Echos, 29 juin 2020. La candidate écologiste est la nouvelle maire de la capitale européenne. Ses premiers dossiers : la gestion de la crise économique et sociale et la crise climatique, qui a été son cheval de bataille durant toute la campagne.
Ville et métropole : le doublé historique des Verts à Lyon. Le Telegramme, 29 juin. Bruno Bernard et Grégory Doucet (…) veulent planter des forêts urbaines, freiner les constructions comme dans le quartier de la Part-Dieu, (…), créer un Réseau Express Vélo (REV) de 450 km, inciter à un à deux jours de télétravail/semaine pour désengorger les transports publics ou (…).
Abstention, Philippe au Havre, Hidalgo à Paris… Ce qu’il faut retenir du second tour des municipales. Le télégramme, 28 juin. Lyon, Marseille, Strasbourg, Bordeaux, Tours, Annecy, Besançon et Poitiers (…) ont basculé du côté des écologistes. (à) Grenoble (…) le maire sortant, Éric Piolle, y a été réélu dans un fauteuil.
5 choses à retenir sur le second tour des municipales 2020 en Normandie. France3Normandie, 29 juin 2020. Le Havre, Rouen, Bois-Guillaume, Caen.
Entreprises
Les banquiers de Morgan-Stanley parient sur le vélo électrique de fonction. Le Parisien, 11 juin. Banquiers-VAE de fonction
Ça roule pour le vélo de fonction dans les entreprises. France-info, 30 juin. Les entreprises sont de plus en plus nombreuses à proposer à leurs salariés des vélos de fonction. L’entreprise prend en charge une partie du prix de la location du vélo électrique. Pour inciter leurs salariés à revenir au travail, sans prendre de risques dans les transports en commun et sans passer des heures dans les bouchons…
Modes de transport
Railcoop, la coopérative qui veut concurrencer la SNCF. Le Point, 14 juin. Et si Lyon et Bordeaux étaient de nouveau reliées par un train direct ?
Transports publics gratuits, une mesure inefficace contre la pollution en ville. The conversation, 21 juin, par Frédéric Héran.
Europe could face oil shortage in a decade, study warns. The Guardian, 23 juin 2020. Dans 10 ans, on manquera de pétrole, selon une étude du Shift project.
Paris : certains boulevards sont dorénavant plus empruntés par des vélos que par des voitures. France-inter, 26 juin.
Pistes corona
Ces villes qui suppriment déjà des pistes cyclables temporaires. Le Monde, 3 juin.
Les « coronapistes » entre les mains du Conseil d’Etat. France3, 28 juin. L’association Rouler Libre a déposé un référé liberté devant le Conseil d’Etat pour fermer les nouvelles pistes cyclables.
Mobilités payantes
L’opérateur JUMP retire ses vélos et trottinettes électriques de Paris. Le Parisien, 15 juin 2020. La filiale d’Uber, prochainement transférée à Lime, a retiré sa flotte de vélos en libre-service ce week-end. Aucune date n’est annoncée pour un éventuel retour du service dans la capitale.
L’interview de François Baroin est terrible et navrante.
Je n’ai pas vu dans votre revue de presse cet article de Paris-Match: Le vélo, roi du déconfinement. Ce que je trouve notable dans cet article, c’est la photo d’illustration, dans une revue dont la devise fut: Le poids des mots, le choc des photos. Que voit-on? Une femme, d’un certain âge (au moins les cheveux grisonnants), non casquée, circulant sur une piste ayant en arrière-plan les tours de La Défense (contexte professionnel), en arborant un sourire manifeste.
Le message: le vélo est possible pour tous, et il fait du bien.
Cette simple photo, dans une revue populaire à grande diffusion, peut faire plus que beaucoup d’autres choses pour casser les clichés néfastes sur le vélo.
En effet. Cette photo représente la ministre et illustrait le dossier de presse. Cette information se trouve, toujours sans la photo il est vrai, dans la « Revue de presse complémentaire » d’avril-mai.