A Lyon, lancement du pôle de compétitivité de la mobilité active et durable

Article

Accueil » Actualités » A Lyon, lancement du pôle de compétitivité de la mobilité active et durable

par | Juin 10, 2020 | Actualités | 4 commentaires

Voici MAD, un « cluster » dédié au vélo. Ce pôle veut réunir, monter des projets, former, valoriser les participants à la filière vélo en Auvergne-Rhône-Alpes. 95 participants se sont retrouvés en séminaire de lancement, ce 10 juin, par visio-conférence. 

Résolument « vélo » ils ont parlé formation et participation à des congrès, citant d’emblée Velo-city. Parmi eux il y a les meilleurs de la région, Velogik, Benur ou Supervitus305. C’est Renaud Colin (Addbike) qui en est à l’initiative, avec Anne-Sophie Caistiker (Doctibike). Au bureau on trouve encore Joseph Migozzi (Benur), Aurélie Riocreux (Tutovelo), ou Olivier Klein (LabEX IMU) et Agnès Winder (Lyon Parc Auto ).

Tutovelo fait de la formation à la mécanique des cycles hors-les-murs, Lyon parc auto gère déjà 17 parcs à vélos sur l’agglomération, Doctibike recycle les batteries, le LabEX est le laboratoire intelligences des mondes urbains de l’université de Lyon. Velogik est réparateur de vélos d’entreprises, et devrait participer à l’académie du vélo lancée par l’Etat et pilotée par la Fub. Nous avons rencontré Addbike (la plateforme qui transforme à la demande tout vélo en vélo cargo) dans divers salons, tout comme Benur (tricycle très spécial pour handicapés). Quant à Supervitus305 il vous a été présenté il y a peu. Ensemble ils veulent défendre la filière en région Auvergne-Rhône-Alpes et là où se prennent les décisions. Tous apporteront expérience et réseaux, et monteront des projets en commun. Ça a déjà commencé, d’ailleurs. Ils travaillent à la création et production d’un vélo réellement fait en France, le vélo « made in AURA ». 

Pour en savoir davantage : Cluster mobilité active et durable. 
Les premiers membres sont présentés sur une page dédiée
Pour adhérer (professionnels d’Auvergne – Rhône-Alpes) c’est ici.

Je n’invente pas. Cluster n’est pas un mot français mais anglais. Au Québec c’est Grappe industrielle. En France les pôles de compétitivité ont relevé d’une politique publique pour le développement économique par l’innovation. Inutile de sortir mes archives, wikipedia aura suffit. 

Print Friendly, PDF & Email
Partager sur :
S’abonner
Notification pour

4 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Saint-Peyre, Gilles
3 années

Hello, Je viens de me faire un cadeau pour retraité, un vélo sur mesure réellement faite en France « made in AURA » à Grenoble. Les vélos Made in Aura existe déjà, je parle des cycles Cattin dont la marque a été reprise par un jeune il y a environ 5 ans.
Je me suis fait plaisir pour un budget équivalent à un vélo cadre industriel made in China. Le seul regret que j’ai, c’est de ne pas avoir sauté le pas du sur mesure plus tôt, le confort du sur mesure n’a rien à voir avec le prêt à rouler.

Saint-Peyre, Gilles
3 années
En réponse à  Isabelle Lesens

Belle reprise de volé Isabelle ;-)) tu as raison, seule la fabrication est « made in Aura », mea-culpa, je me suis un peu emballé. Merci pour tous tes articles toujours pertinents et fouillés.

Denis Pansu
11 mois

Concernant le cluster, le lien n’aboutit pas ; voici la nouvelle adresse.

Agenda

Évènements à venir

En Bref

Lectures & Documents

Gouvernement : on a encore perdu le mot vélo

Entre absence de vélo au cabinet du ministre et confusions entre Mobilité et Transport, le nouveau gouvernement semble repartir de zéro. Il voudrait même ouvrir des nouvelles « Assises »… On comprend que la Fub se méfie. Petit historique d’un flou souvent volontaire, mis à jour le 18 mars.

lire plus

Actualités & Récits