Revue de presse vélocipédiste de janvier 2022

Des nouvelles des villes, comme toujours, mais aussi des hospitaliers qui réclament leur Forfait Mobilités durables; des enquêtes d’accidents qui traînent, des chiffres d’accidents peu parlants, mais que nous enrichissons, et une immersion dans la vie de livreur, forçat moderne. Plusieurs nouveautés dans les véhicules à pédales, les locations, le commerce. Des nouvelles sur quelques exploits sportifs, et une réflexion sur ce qu’est, au fond, le fait d’être cycliste

  1. Villes
  2. Services publics
  3. Statistiques
  4. Accidents
  5. Emplois
  6. Industrie
  7. Services
  8. Lieux et commerces
  9. Exploits sportifs
  10. Devenir cycliste.

1- Villes

Bordeaux passe à 30 km/h. Sud-ouest, 2 janvier. En pdf un mois après sa parution : BDX à 30 à l’h et la suite  : Vélos et voitures, il va falloir mieux cohabiter. SO 3.1.2022 


(Marseillle) Plan vélo : à mi-parcours, un retard irrattrapable. La Marseillaise, 3 janvier
En juin 2019, la Métropole a voté un ambitieux programme visant, en cinq ans, à développer la pratique cyclable sur le territoire. À mi-chemin, seul 15 % ont été réalisés, selon Vélos en ville. Un retard admis par la collectivité.

Lyon : Toujours plus de déplacements à vélo, record battu en 2021. 20minutes, 3 janvier. La métropole a enregistré 38 millions de déplacements à vélo en 2021, contre 30 millions l’année précédente.

Tout savoir sur le nouveau plan vélo de la métropole de Lyon. Citycle, 31 janvier. Depuis que les écologistes sont aux commandes, la ville de Lyon et sa périphérie sont en voie de devenir une des métropoles les plus cyclables de France.

Saint-Étienne : polémique après la suspension des travaux d’une piste cyclable à l’entrée de la ville. France-bleu, 30 janvier. Les travaux sont à l’arrêt pour une nouvelle piste cyclable à Saint-Étienne, rue Bergson. C’est l’un des axes d’entrée dans la ville les plus empruntés par les automobilistes et le Plan Vélo Métropolitain doit l’ouvrir aux cyclistes.

Dix chiffres qui montrent comment Paris change lentement mais sûrement. Par Olivier Razemon, le bilan de la circulation à Paris en 2020. Dans Enlarge your Paris.

Boulogne-Billancourt : «La ville n’est pas très adaptée, ni pour les piétons ni pour les vélos». Le Parisien, 27 janvier. En septembre dernier, en plein centre-ville commerçant, un jeune a été tué par un automobiliste. Les avis des citoyens sont contradictoires sur ce qu’il faudrait faire. C’est donc normal que les élus écoutent poliment.

Milan ville cyclable : 750 kilomètres de nouvelles pistes prévues par le Plan vélo. Le Petit Journal, 8 décembre 2021.

 

Le Plan vélo de Milan, publié dans le Petit journal.
  • Comment les Néerlandais ont-ils obtenu leurs pistes cyclables ? Jeanne à vélo, 18 novembre 2021. 
  • Le vélo, un Cheval de Troie idéal pour redéfinir les espaces de vie en ville? 3 semaines pour changer le monde, par Bruno Armand.

Le vélo affiche ses ambitions régionales. La NR, 19 janvier. A Tours, le président du conseil régional n’est pas le sénateur pro-casque qui a échoué à l’imposer, comme le fait remarquer en commentaire Thomas Tour. Ils sont juste homonymes.

 

2- Services publics

Des soignants contestent la décision du CHU de Rouen de ne pas indemniser le personnel à vélo. 76 actu, 2 janvier. Un article qui sème le trouble car l’information sur les conditions d’accès n’y est pas claire et un titre trompeur, car l’hôpital a dit qu’il déciderait en janvier.  

3- Statistiques

Davantage d’avion, de voiture et toujours plus de kilomètres : comment les Français se sont déplacés ces dix dernières années. Vert, 5 janvier 2022.

Le mode de transport qui connaît l’essor le plus important, c’est l’avion. Sur les longues distances (plus de 80km), celui-ci représente désormais 43% des distances parcourues, contre 30% en 2008. Il dépasse ainsi la voiture (42%). La part du train est en baisse (de 14 à 10%).

4- Accidents

Accidents mortels de cyclistes à Boulogne-Billancourt : où en sont les enquêtes ? Le Parisien, 27 janvier 2022. Edifiant sur la façon dont sont traités par les autorités ces accidents gravissimes. 

Hausse du nombre de cyclistes tués sur les routes : « J’essaie d’être le plus prudent possible ». France-Infos, 1er février 22. L’information sur la hausse des accidents mortels de cyclistes ne m’a pas échappé, et je n’avais pas l’intention d’en parler dans ma revue de presse. Cette hausse ne signifie rien, et encore moins lorsqu’on ignore âges, sexes, horaires et lieux. L’AFP indique : 

Au total, 226 cyclistes ont trouvé la mort en 2021, soit 39 de plus qu'en 2019, 48 de plus qu'en 2020.

"Cette hausse est davantage marquée hors agglomération (+35% en 2021 par rapport à deux ans auparavant) où les vitesses élevées des usagers motorisés rendent les cyclistes plus vulnérables", note l'ONISR.

Et d’ailleurs la dépêche de l’AFP précise : 

la mortalité des utilisateurs de trottinettes électriques est en forte hausse, avec 22 décès enregistrés l'an dernier, contre 10 en 2019 et 7 en 2020.
Un homme circulant en trottinette motorisée a ainsi été percuté le 3 décembre par un camion-benne à Chilly-Mazarin (Essonne). Avant lui, une gardienne de la paix de 30 ans avait été fauchée en juillet à Paris par une ambulance avant d'être projetée contre un bus.

et l’Observatoire de la sécurité routière écrit : 

Sur cette même période de comparaison, la mortalité (...) des usagers de poids-lourds (est) en hausse de 12 tués, (...)(et) 22 utilisateurs d’engins de déplacement personnel motorisés sont morts en 2021 contre 10 en 2019.

Si je met cet article, signalé par Laurent Somme, c’est seulement parce qu’il pointe un phénomène que les anciens Parisiens supportent mal : l’absence de respect des plus élémentaires règles de cohabitation de la part des jeunes cyclistes et des rouleurs de trucs à moteur. Et là, c’est vrai, il y a un problème d’apprentissage, et pas seulement du fait que nous sommes foule, et non rois, et que l’espace est un lieu de multiples activités. Laurent dit : « la faute probablement à l’augmentation du nombre de cyclistes, mais souvent à des comportements un peu déviants. J’étais Parisien il y a trente ans et en y revenant ces derniers temps je suis effaré du comportement des cyclistes qui en permanence jouent à la roulette russe… » Moi aussi… Et une fois qu’on a dit ça on n’a rien fait.

5- Emplois

J’ai revêtu l’habit du forçat moderne, livreur à vélo. Courrier international, 3 janvier 22. Reportage effectué en Suisse. Si on ne le savait pas on se croirait à Bamako (ou ailleurs).

6- Industrie

  • Pipop, un vélo électrique sans batterie fabriqué dans le Loiret.  Le Parisien, 14 janvier. Avec son Pipop, la société STEE, une entreprise d’électronique d’Olivet (Loiret) propose un vélo électrique qui n’a pas besoin de se recharger, grâce à la technologie innovante des super-condensateurs.
  • Le « vélomobile » Frikar bientôt à l’assaut des pistes cyclables. Le journal du Geek, 22 janvier. Il sera peut-être le premier « vélo carrossé » à trouver son marché, nous en avons régulièrement vu d’autres modèles dans les salons Spezi (voir mon commentaire du 23 janvier dans l’article sur les nouveaux véhicules autorisés dans les pistes cyclables). Vous pouvez le voir rouler
    Pour faire le point sur les vélos à assistance électrique vous pouvez revenir à l’article : 
  • Des nouveautés au royaume du vélo électrique

7- Services

  • Les vélos électriques en libre-service arrivent dans les villes moyennes. Les Echos, 19 janvier

  • Vélo électrique Dott : la liberté sans le confort. Cleanrider, 19 janvier.

  • Nogent-sur-Marne : exit les trottinettes Lime, les vélos électriques prennent le relais. Le Parisien, 31 janvier. Depuis décembre, les patinettes vertes, trop envahissantes, ont disparu des rues de la ville. La ville dénonce les « dérives » de certains utilisateurs.

  • A Tours encore, Pauline, la Tourangelle qui répare vos vélos à domicile ou au marché. Info Tours.

8- Lieux et commerces

Un nouveau lieu à Bordeaux, très intéressant, et un triporteur à roue arrière directrice, qu’ils sont les premiers à proposer en France. Encore un pdf :  Reine Cargo

9- Exploits sportifs

1 000 km à travers la Laponie, le récit de l’expédition hivernale d’Arnaud Mazanini. L’Equipe, 19 janvier. Assez dingue. J’avais pourtant beaucoup aimé son livre. Voir L’Ultra jusqu’à explosion.

10 000 km à vélo des Bouches-du-Rhône jusqu’en Inde : le projet fou de deux copines. Ouest-France, fin janvier. Départ début mars. Elles prévoient de rouler 30 à 40 km par jour. Le vélo « est avant tout un moyen de transport écologique, économique, qui passe partout et qui permet d’éviter les bouchons. On se sent libre. »

10- Devenir cycliste …

Avec Ens’Elles, les femmes en difficulté s’offrent une échappée belle à vélo. Le Parisien, 29 janvier 22. Ce programme de cours de vélo à Paris et en Île-de-France est destiné aux femmes en situation de précarité, à qui il apporte une liberté aidant à leur inclusion dans la société. Il vient de décrocher le prix de la Fondation Cognacq Jay.

 

Becoming Urban Cyclists: From Socialization to Skills [habileté, dextérité] tel est le titre d’un livre repéré par le forum Vies Mobiles, parmi d’ailleurs pas mal d’autres, récents, portant sur le vélo… Je vous en recopie ici un extrait du résumé, en anglais.

It focuses on the acquisition of skills and competences and supplements existing work by linking cycling practices to individual life courses and to gender and social inequalities. 

Chapter 8: What Makes Women Stop or Start Cycling in France?David Sayagh, Clément Dusong and Francis Papon. 
Source : Veille éditoriale du forum Vies mobiles.     

Sur son vélo à plus de 100 ans, il parcourt 160km par semaine. Le Huffington Post, 28 janvier. En Angleterre, il se promène chaque jour autour de son village, le vélo donne la liberté… 

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