L’Ultra jusqu’à explosion

Le livre Rêves across America et les podcast d’Arnaud Manzanini nous emmènent au coeur des pratiques de l’ultra-cyclisme. Incroyable avant d’avoir lu, c’est passionnant. Vous aussi vous allez vous y confronter.

Vous n’êtes pas obligés de vouloir « courir » (à vélo) 4833 km en 11 jours – 2 h – 48 minutes, et on vous comprendra.
Arnaud Manzanini, champion cycliste, a participé deux fois déjà à la Race Across America, cette effroyable course de l’ouest à l’est des Etats-Unis, de Oceanside (sud de Los Angeles) à Annapolis (sud de New-York). Il nous raconte, dans un très court livre, ce qu’il a vécu, au jour le jour, presque heure par heure. Une prouesse d’écriture qu’il doit à la force terrifiante de l’aventure : à part deux blancs, il s’est souvenu de tout … quasi dans le moindre détail. Et sans doute aussi des réminiscences de sa vie personnelle, qui renforcent encore l’intérêt de ce récit. C’est vraiment très fort. 

Arnaud est fier d’avoir eu le meilleur temps à la RAAM de tous les Français ayant déjà participé … et c’est sûrement vrai (bien que difficile à vérifier, sauf à éplucher les résultats année par année). N’oublions pas que Barbara Buatois avait aussi fini première Française, et même première femme tout court, derrière 6 hommes, Arnaud finissant cette fois-ci 4ème. Avoir fini est déjà énorme, et tous deux s’ajoutent au très petit nombre de Français à avoir terminé la RAAM en solo. En ajoutant les participants en équipe il y aurait eu en tout une vingtaine de Français à avoir fini la RAAM depuis le début, nous indique Arnaud. Une élite ! 

Depuis son retour Arnaud Manzanini a créé une activité d’aventures cyclistes d’ultra-distance. Il ne s’agit pas de faire la course mais des parcours très longs en temps très limités. Le premier commence à 300 km en 3 jours, le plus long, dont on commence à beaucoup parler, est la Race Across France, 2600 km en 192 heures … soit une moyenne de 13,5 km à l’heure si vous roulez 24 h / 24 pendant 8 jours, ou 32 de moyenne en roulant 10 h par jour. Ce n’est rien à côté de la RAAM et ce ne sont que des défis … qui ont de plus en plus de succès. 3 600 abonnés (dont des lecteurs de ce blog !) sur Facebook témoignent du potentiel, même si pour l’heure les épreuves réunissent des petits pelotons de 50 personnes. Déjà …

Des défis que relèvent femmes et hommes, que les lecteurs incapables de participer viendront accueillir aux étapes après s’être préparés en lisant le livre. Un carnet extrêmement bien présenté et qu’on lit d’une traite. Vous aurez l’impression d’avoir fait partie de l’équipe, et vous comprendrez de quoi on parle. Courage … je ne regrette pas.

Rêves Across America
Arnaud Manzanini
Cycle!book

Rossolis, éd, 19€

Pour aller plus loin

Print Friendly, PDF & Email

1 réflexion au sujet de “L’Ultra jusqu’à explosion”

  1. Ma modeste expérience de cyclo campeur, donc en autonomie :
    300 km en 3jours : aisément abordable. 1000 km en 8jours : déjà moins facile (125km/j.) Mais quel plaisir de voir sa progression sur la feuille de route ! Bon, c’est sûr, pas trop le temps de flâner mais on fait malgré tout de jolies découvertes.

    Répondre

Laisser un commentaire