Feux et violences
Violences routières
Un ministre en danger
Le vélo est ignoré, la route privilégiée
2025, une année sombre
L’éditorial de la Tribune, le 4 janvier, résume bien la situation.
C’est sans doute LA photo symbole de ce début d’année 2025. L’explosion d’un pick-up « Cybertruck », une espèce de gros tank électrique moche conçu par Tesla [possédée par Munsk], juste devant un hôtel de Donald Trump à Las Vegas… Le pire du pire du délire consumériste américain avec les 3 tonnes de masse de ce bolide qui passe de 0 à 100 en 2,6 secondes, une bête d’acier à l’esthétique et l’utilité discutable, remplie d’essence et de mortiers d’artifice par un dingue qui s’est suicidé d’une balle dans la tête avant de déclencher son engin infernal, sans faire d’autres victimes heureusement. A trois semaines du discours d’investiture de Donald Trump à Washington pour son retour à la Maison Blanche, et quelles que soient les motivations de l’inconnu de Las Vegas, dont l’acte désespéré semble sans lien avec l’attentat terroriste qui a frappé la Nouvelle-Orléans, ce feu d’artifice donne le ton d’une nouvelle année dont les augures sont bien sombres. Quel meilleur cygne noir pour un monde à la dérive.
La suite ici.
[La photo d’illustration de l’article est celle que j’ai choisie pour illustrer cette revue de presse]
LOS ANGELES EN PROIE À D’IMPRESSIONNANTS FEUX, DES MILLIERS D’HABITANTS OBLIGÉS DE FUIR. BFMtévé, 8 janvier 2025. Tout va bien …
Le ministre des Transports Philippe Tabarot visé par une enquête pour détournement de fonds publics et prise illégale d’intérêts. France-info, 13 janvier 2025 ou Le Monde, même date. Le contexte dans wikipedia, où l’on fait d’intéressantes découvertes sur sa famille et lui-même. L’encyclopédie nous informe finalement que M. Taborot est signataire d’une proposition de loi visant à « créer une dérogation aux obligations prévues pour l’aménagement des pistes cyclables » (déposée le 20 mars 2024, en voici le texte), c’est-à-dire en clair pour réduire à rien la Loi de Corinne Lepage, sauf que c’est à côté de la plaque puisque la loi Lepage n’a jamais stipulé qu’il fallait faire des pistes cyclables coûte que coûte, et qu’elle a toujours dit qu’il fallait réfléchir. Cette histoire ne risque pas de lui donner une bonne image chez les cyclistes, et la question finalement qui nous taraude est bien celle-ci : Philippe Tabarot peut-il rester à son poste de ministre des Transports ? Eléments de réponse dans TRM24.fr
Piétons – vélos – violence
Le conseil s’attaque aux groupes cyclistes utilisant les médias pour limiter la consultation sur les amendes controversées du centre-ville, tandis que les cyclistes dénoncent une réponse “désinvolte et insultante”. C’est en français et ça se passe au Canada (seule l’adresse électronique m’a permis de comprendre que ce n’était pas en Grande-Bretagne). Les news, le web est à nous, 3 janvier 2025. Cet article relate les différents entre la municipalité et les cyclistes, et illustre que quand un problème est mal posé il ne peut pas être résolu.
La conductrice soupçonnée d’avoir fauché trois cyclistes, dont une mortellement, à Rouen (Seine-Maritime) ce mardi 14 janvier, a été mise en examen ce jeudi, indique le parquet de Rouen. Elle a été placée en détention provisoire. Ici Normandie, 16 janvier. Elle est poursuivie pour meurtre, tentative de meurtre, refus d’obtempérer aggravé et dégradation du bien d’autrui.
Stein van Oosteren : «Le vélo va exploser au Luxembourg». Le quotidien indépendant du Luxembourg, 6 janvier 25. L’euphorie au service de l’optimisme.
J’ai trouvé des pistes magnifiques, comme sur l’avenue Kennedy dans la capitale, la piste la plus aboutie du Luxembourg. Elle est parfaite. Je suis rentré le soir, à 30 km/h sur mon vélo, je ne gênais personne. C’était fantastique. Quant à la passerelle sur le pont Adolphe, c’est un véritable bijou en termes d’expérience, même les experts néerlandais étaient vraiment très, très, très surpris. Et le pont cyclable à Esch! C’est le plus grand en Europe, mais on en parle peu. Ça veut dire que le Luxembourg n’a pas encore pris la mesure de l’objet de fierté que peut être le vélo pour une ville ou un pays.
Si on parle si peu de la piste cyclable du pont d’Esch c’est que personne ne la trouve ou bien qu’elle n’est pas raccordée, en fait pour l’heure c’est qu’elle ne sert à rien, comme je le montrais il y a deux ans.
Peu ou pas de progrès pour le vélo
« Mon seul regret ? Ne pas avoir commencé le vélo plus tôt » Ouest-France (weelz), 9 janvier 2025. Il ne s’agit pas de sport mais bien de vélo, et pas de vélo du dimanche matin mais bien de vélo tout court. Et le plus intéressant c’est qu’il s’agit aussi de veloaassistanceelectrique suivi de vélo.
Tristan Nitot a adapté son parc vélo à ses besoins. Il utilise désormais un vélo classique (musculaire) pour ses trajets quotidiens et un vélo pliant Brompton (aussi musculaire) pour ses déplacements en train. Son VAE Moustache, fidèle compagnon de ses débuts, a pris une retraite bien méritée – « sauf rares exceptions ».
j’ai gagné du muscle, perdu du poids (-16 kg, tout de même !), et donc j’ai arrêté le vélo… électrique, pour passer au vélo musculaire», raconte Tristan avec fierté. Ce changement témoigne d’une évolution : le vélo, d’abord perçu comme un moyen de transport, devient une source de plaisir et un outil de santé.
et moi mon seul regret c’est que la seule illustration montre un VAE …
Adieu les vélos électriques ? La révolution silencieuse des trottinettes électriques : pourquoi elles s’imposent en ville. Cleanrider, 12 janvier. Le VAE est devenu hors de prix alors que la trott électrique a aussi l’avantage du rangement sous la table et de l’absence d’entretien. Il reste le vélocargo. Enfin, il y a l’activité physique. Le vélo est bon pour le cardio, bon pour le moral, bon pour l’organisme. La trottinette, elle, n’engendre aucun bénéfice de ce côté-là. Mais cela reste modéré. Les assistances poussées au maximum sur les VAE réduisent les efforts à peau de chagrin (c’est le but d’ailleurs).
L’usage du vélo n’a pas progressé l’an passé. Le Parisien, 10 janvier 2025. La pratique du vélo stagne en milieu urbain et a même reculé légèrement en zones rurales et périurbaines. L’effet « covid » a fondu. Ce bilan est cependant provisoire et doit être affiné au printemps 2025, nous dit-on prudemment.
Pour le gouvernement seule la route compte
(communiqué de presse)
À l’occasion du lancement des travaux du tronçon de la route nationale 19 (RN 19) entre Héricourt et Sévénans, M. FRANÇOIS REBSAMEN, ministre de l’Aménagement du territoire et de la Décentralisation, sera présent à Brévilliers. Ces travaux d’élargissement permettront de passer à 2×2 voies en 2027, l’objectif étant de fluidifier le trafic et de renforcer la sécurité. | |||
La route nationale 19 est un axe routier structurant du Territoire de Belfort, elle joue un rôle essentiel pour la desserte locale du département, pour l’accès à l’autoroute A36, pour les échanges avec la Haute-Saône et l’Aire Urbaine Belfort-Montbéliard-Héricourt, ainsi que pour l’accès aux grands équipements dont l’hôpital Nord Franche-Comté, l’Université de technologie de Belfort-Montbéliard et la gare Belfort-Montbéliard TGV. |
Pour la fluidité et la sécurité de la route cela est probable, mais peu de temps. Les belles routes attirent le trafic jusqu’à saturation. Que cette route joue un rôle essentiel … pour l’accès à l’hôpital, l’université et la gare TGV cela mérite explication. Certes un hôpital régional doit pouvoir être atteint rapidement par les ambulances. Mais il doit aussi être atteint facilement à pied et à vélo (employés, visiteurs, voire consultations). Pour l’université les priorités sont inverses, c’est à pied et à vélo qu’on doit pouvoir y aller. Quand à la gare des TGV elle n’est pas si loin de la ville, et proche de la fac et de l’hôpital, il faut aussi qu’elle puisse être atteinte … Evidemment à la base il aurait mieux valu mettre tout ça plus près d’une ville, mais faut-il encore en rajouter ? Faut-il empêcher de se passer d’auto ? 15 km c’est une distance parfaite pour une véloroute rapide !
Routes : la conférence de financement aura bien lieu. Le Moniteur du 28 janvier 2025 introduit ainsi son article La conférence de financement des infrastructures aura bien lieu ce printemps. (….) Dans l’immédiat, le ministre des Transports défend avec force le versement mobilité demandé par Régions de France pour financer les services express régionaux métropolitains. Lesquels doivent combiner, rappellons-le, transports efficaces et rabattements tout aussi efficaces afin de déconsidérer l’automobile comme moyen de déplacement du quotidien. Là c’est le puissant magazine du BTP qui donne sa note… jusque dans l’illustration. (ci-dessous). Attentions aux dérives sur les SERM, Services express régionaux métropolitains …