Revue de presse 01 de 2016 (20 janvier)

Favoriser l’auto est-il efficace ? Décrédibiliser le vélo est-il sérieux ? Le vélo est-il dangereux, et pour qui ? 

Quand on construit de nouvelles routes, on incite plus de gens à prendre leur voiture et les bouchons augmentent. Au Texas, la Katy Freeway, dotée de 26 voies, confirme ce paradoxe. La plus large autoroute du monde est déjà bouchée. Rue89-l’Obs, 6 janvier.

Renversé par un vélo, il porte plainte. Sud-Ouest, 2 janvier 2016. Eh oui, ça arrive. Rotule cassée, lunettes par terre, 7 jours de repos … heureusement que ce n’était pas une auto. N’empêche, peut-on rouler sur la chaussée ? Et que fait la police ? Moi je dis que ce n’est pas la faute des cyclistes si les rues sont ce qu’elles sont, mais qu’ils ne doivent pas le faire payer aux piétons. Sur un trottoir tu roules doucement, et même il peut t’arriver de descendre de vélo. Le trottoir est pour les lents.

Un airbag pour cycliste, utile ou futile ? Le Quotidien du Médecin, 24 décembre 2015. La description du dispositif, et les chiffres de traumatismes crâniens, vous feront renoncer. A la fin un mot cependant des utilisateurs de vélos à assistance. Comme souvent avec les scientifiques, pas de conclusion péremptoire, mais elle peut se déduire facilement.

The Latest Evidence That Helmet Laws Don’t Help Bike Safety. City Lab, 10 nov. 2015. Et qu’il vaut mieux aménager correctement les infrastructures pour cyclistes.

En 2009 : "Soyez prudents, itinéraire provisoire de 1,3 km sur RD très fréquentée" et démerdes-toi !

"Déviation interdite sauf cyclistes" ... en plus ils n'ont jamais su s'exprimer. Quel irrespect ! 2009.

Mont-de-Marsan : les cyclistes trouvent le temps long depuis la fermeture de la voie verte. Sud-ouest le 8 janvier. Les voies vertes ne sont pas une option. Cette voie verte avait déjà été fermée de longs mois en 2009 pour la construction de … la A85, décrédibilisant le vélo comme moyen de déplacement usuel puisqu’aucune alternative raisonnable n’avait été proposée. Or elle constitue le seul moyen de se rendre à Villeneuve de Marsan, sur le chemin de Labastide d’Armagnac (chapelle Notre-Dame des cyclistes). Toutes les autres routes sont fortement vallonnées et fortement circulées. Comment convaincre de se déplacer à vélo si la seule piste est fermée pour un oui ou pour un non ?

Les trajets domicile-travail à vélo indemnisés. La République du Centre, 14 janvier. En fait, maintenant les employeurs attendent le décret pour mettre en oeuvre l’IKV. Et ça va encore durer longtemps cette plaisanterie ?

IKV, le coup de pouce au vélo en entreprise. Le nouvel économiste. La presse économique favorable à l’IKV ?

Véhicules électriques, une solution de transition pour une mobilité bas carbone ? Actu-environnement, 11 janvier. La décarbonation du secteur des transports passera toutefois aussi par une autre planification urbaine, annonce le journal. Il ne faut pas se concentrer sur l’amélioration mais sur le changement, ajoute un des responsables cités. « Plutôt qu’adapter la ville à la voiture, l’enjeu serait désormais de favoriser une modification des comportements à travers notamment une autre planification urbaine. » …

Centres-villes à vendre. Olivier Razemon, 11 janvier. Au pays des villes mortes. Album-photos … les villes de France sont belles, mais elles sont en train de mourir. En attendant le livre qu’on n’espérait plus.

Pollution de l’air : le ministère de l’Ecologie met en consultation le nouveau classement des véhicules. Actu Environnement, 15 janvier. On comprend pourquoi le vélo est toujours oublié ! (comme le note Nicolas Pressicaud dans son dernier livre).

Relevé dans le journal de l’association 2pieds-2roues, de Toulouse, le récit du séjour de Pierre Virlogeux à Paris pour la COP21 (la marche du 29 novembre a été annulée suite aux attentats du 13 décembre), le récit du passage à Toulouse d’Alternatiba, et des informations sur les « marches » organisées un peu partout. Concernant le sujet « Modes actifs sur ordonnance » on apprend que Blagnac et Biarritz ont embrayé le pas de Strasbourg. Au centre du fascicule viennent la copie de trois articles. Celui sur l’IKV a été recopié directement et intégralement de Isabelle et le vélo … ce qui me permet de vous en donner lecture. Le journal se trouve en pdf sur leur site.

Merci à Francis Cazeils, et à Abel Guggenheim et Olivier Razemon (via twitter).

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