Revue de presse du vélo en automne 2022

  • Les députés sèchent leur formation. 
  • L’ONU alerte sur les faibles engagements des pays sur le climat.
  • Aller en trottinette est épuisant. Anjou-vintage reprend.
  • Lyon, Tours, Liège, Paris, Marseille, Strasbourg : stationnement, pont Wilson, choix politiques, vélos publics. 
  • L’avenir des véhicules intermédiaires.
  • L’avenir des vélos : ultra-connectés comme une auto.
  • L’avenir du Tour de France : des arrivées en pleine campagne ? 

À Lyon, les moins de 18 ans ne pourront plus conduire les trottinettes électriques en libre-service. TF1, 20 septembre 22. Une régulation qui intervient après de nombreux accidents.

Tours : bientôt encore plus de changements pour le vélo. La Nouvelle République, 12 octobre 2022. 2.400 vélos par jour sur le pont Wilson, contre 1.850 en 2019. « Sur la vélorue d’Entraigues, la fréquentation a bondi de 650 passages par jour à 1.375 entre le début de la fin de l’été 2022. »

Trajets scolaires à vélo : une pratique à développer chez les collégiens et lycéens. Vie-publique,  30 septembre.

LE 19 OCTOBRE 2022 / A BORDEAUX / CYCLISTE DANS BORDEAUX / VELO EN VILLE / / PH Guillaume Bonnaud /

Paris, l’association ParisenSelle, qui adorait cogner sur la Droite, cogne aussi maintenant sur la Gauche : 

  • Paris: le bilan du plan vélo jugé insatisfaisant. BFM, 25 octobre.
  • Plan vélo : l’association Paris en Selle dénonce la lenteur des travaux sur les axes cyclables. Le Parisien, 25 octobre. En l’attente de réalisations en dur, Paris en Selle plaide pour (…) la pose de plots et blocs de séparation sur le modèle des coronapistes. « Les Jeux olympiques et Paralympiques de Paris 2024 sont par ailleurs une opportunité unique pour mobiliser tous les acteurs concernés. »
  • Feux brulés, conduite dangereuse, piétons malmenés: les vélos ont-ils tous les droits? Le Figaro, 25 octobreLes politiques sont responsables d’avoir laissé des associations de cyclistes se constituer en véritable lobby. (…) Au point où les aménagements cyclables s’imposent parfois au détriment du transport public, comme on le voit à Paris. (…) Savez-vous que l’association «Paris en selle», (…) ne compte que (…) adhérents ? (…) Elle est pourtant de toutes les réunions avec la mairie de Paris où la maire (…) lui donne toujours raison. (…). 
    On a préféré ces pistes à double sens si dangereuses à franchir, au lieu d’une piste de chaque côté de la voie (…) cette option aurait coûté trois fois plus cher. Anne Hidalgo (…) choisi de faire des économies… sur la sécurité des gens. (…) 
    Et que dire de ces livreurs, juchés sur des vélos électriques à remorque et au moteur surpuissant, qui occupent 
    toute la place et filent comme des fous ! (…) C’est un peu comme si on autorisait un 40 tonnes à rouler sur un chemin de campagne. 

Gouvernement

Assemblée nationale : les députés sèchent la formation de sensibilisation aux enjeux climatiques. Le Journal du Dimanche, 19 octobre. Ils prétendent légiférer … en toute ignorance de cause. Bravo !

ZFE et vignette Crit’air : interdire les véhicules polluants, pourquoi ça coince ? Actu, 26 octobre 2022. Un long article qui fait le point sur la mise en place des zones à faible émission en donnant le point de vue des différentes parties et en exposant les problèmes. Allons-nous vers une refonte du système ? 

Climat : l’ONU alerte de nouveau sur les faibles engagements des pays. Actu-Environnement, 27 octobre 2022. Record des niveaux de gaz à effet de serre en 2021. À moins de deux semaines de la COP 27 en Égypte, et faute de progrès significatifs pour baisser les émissions de gaz à effet de serre, les agences onusiennes exhortent les gouvernements nationaux à renforcer dès maintenant leurs plans climat. 

Vélos

Sécurité, connectivité, SUV et météo : voici à quoi ressemblera le vélo électrique de demain. Ouest-France, 27 octobre 22. Des équipements dignes d’une voiture, un penchant pour l’ultra-connectivité, et une grosse dose de sécurité. « Imaginer le VAE du futur, c’est presque réfléchir aux besoins des automobilistes plus que des cyclistes ». Lumières, antivols électroniques, alarme, traceur GPS …

Services

VéloCité : une nouvelle formule de stationnement sécurisé et gratuit pour vélos à Liège. Le DH/Les Sports. Deux stations de 10 et 4 places permettent aux utilisateurs de stationner gratuitement et sans cadenas personnel.

Montpellier : les box à vélos sécurisés fleurissent dans la ville. Hérault Tribune, 26 octobre. Ils sont fabriqués en interne, et le nom de l’adjointe chargée de tout ça vous surprendra.

Ces 10 aménagements qui révolutionnent la pratique du vélo en ville. Clean rider, 30 septembre. C’est l’idée du « trafic induit », c’est l’objectif visé, et ça marche. (…) Se déplacer à vélo ou en EDPM reste encore parfois une expérience éprouvante pour les nerfs, entre le risque permanent qui nécessite une vigilance de tous les instants et les « bugs » d’infrastructure qui rendent parfois les mobilités douces très… dures.

Malgré sa promesse, Aix-Marseille augmente de 1 400% l’abonnement au futur système de vélo. Marsactu, 25 octobre.

Strasbourg : Pourquoi le système de vélos en libre-service « Velhop » pédale dans la choucroute. 20minutes, 28 octobre

Honfleur. Photo par Maou.

Autour du vélo

Dans les grandes villes, plus de deux arbres sur trois sont menacés par le réchauffement climatique. Actu-Environnement, 4 octobre.

Revue Transports urbains : L’avenir des véhicules intermédiaires. Septembre 2022. 13,50 €, par correspondance.  Articles de F. Héran, A. Bigo, Th. Lesay, P. Tonnelier, Fr. Luciano, G. Plassat …  

 

Saumur et Saumurois. Anjou Vélo Vintage sera de retour du 30 juin au 2 juillet 2023. Le kiosque, 25 octobre. Le montage juridico-administratif de cet évènement promotionnel et commercial.

Tour de France 2023. À cause des aménagements urbains, les sprints en ville menacés de disparition ! Ouest-France, 27 octobre. Dans les coulisses de l’établissement du parcours.
C’est devenu un véritable « casse-tête » selon Thierry Gouvenou, directeur technique du Tour de France, l’homme qui dessine le tracé de l’épreuve chaque été. Il s’explique : « Depuis quelques années, c’est très compliqué de trouver des arrivées au sprint. Énormément d’aménagements urbains sont apparus dans les villes, et aujourd’hui, c’est de pire en pire. À terme, cela va poser problème, je suis inquiet pour l’avenir ! »

 

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3 réflexions au sujet de “Revue de presse du vélo en automne 2022”

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