L’arrêté du 11 avril 2023 relatif à la modification de la signalisation routière autorise la signalisation lumineuse au sol, intégrée dans la chaussée. Par exemple cela s’allume le long du passage piétonnier lorsque le feu pour les autos passe à l’orange et au rouge et s’éteint lorsqu’il passe au vert. Ou l’inverse, ou les deux.
Mon expérience à une entrée de bretelle de périphérique parisien est que cela n’a aucune influence sur les comportements. Ni dans la version « complète » (s’adressant aux piétons et aux automobilistes), ni dans la suivante avec seulement la bordure du trottoir en lumière rouge lorsqu’il ne faut pas traverser. Un petit reportage de TF1 ne montre pas autre chose. On voit des autos qui passent quand les feux leur disent qu’elles doivent laisser les piétons passer, des feux qui ne fonctionnent plus, et des progrès attribuables au moins autant aux réaménagements dont est fier le maire (de Nevers).
Cela pourrait aussi, nous dit-on, renforcer la signalisation indiquant de ne pas traverser lorsqu’un tramway arrive. On est bien d’accord que la signalisation ferroviaire hors sol (hors signalisation classique et habituelle) est peu efficace ou mal comprise par les usagers de la voirie. Espérons que cela change.
Journal officiel du 14 avril 2023.
Source : Localtis.
Encore du solutionisme technologique à la con.