Revue de presse sur le vélo, mai 2023

Article

Accueil » Revue de presse sur le vélo, mai 2023

  • Label du Tour
  • Vélo en entreprise
  • Débuts à Poitiers
  • Coup de gueule contre les pistes parisiennes
  • Salon vélo à Paris
  • Sabotage au ministère.

Labels et récompenses

Un label « ville à vélo » du Tour de France pour Clermont-Ferrand et Issoire. La Montagne, 14 mai 2023. Clermont-Ferrand est Issoire viennent de décrocher le label « Ville à Vélo du Tour de France ».Depuis deux ans, ce label est décerné aux villes qui accueillent le Tour de France masculin ou féminin. Une évolution sémantique bienvenue, celle qui a fait ajouter « du Tour de France ».

En entreprise

La Fédération des Acteurs du Vélo en Entreprise (FAVE) vise à dynamiser la location de vélos et de vélos électriques en entreprise. Cleanrider, 10 mai 23. Eux aussi font bien attention aux mots, bravo.

Le vélo cherche encore sa voie à la Défense. Le Figaro, 22 mai 2023. Les autorités y semblaient très ouvertes et de belles réalisations ont eu lieu. Mais depuis… plus rien ne se passe.

  • Le Crédit Mutuel lance un prêt à taux zéro pour financer l’achat d’un vélo. Les Echos, 30 mai.
  • 24matins.fr le dit autrement : Faciliter l’acquisition de tous types de vélos, voici l’ambition des agences du CIC et des caisses régionales du Crédit mutuel avec cette nouvelle offre ‘Prêt vélo à taux zéro‘ qui vous permettra l’acquisition d’un vélo qu’il soit neuf ou d’occasion et qu’il soit mécanique, à assistance électrique, de ville, de course, VTT, gravel ou encore si vous lorgnez sur un vélo-cargo… L’offre de financement sera proposée sans intérêt ni frais de dossiers. Particuliers, client ou non, vous pouvez être éligible à cette offre de mobilité durable.

Distribution (de) vélo (s), à la recherche d’un nouveau souffle. L’Equipe, 31 mai 23. Quel avenir pour les détaillants-bécaniciens ?

En ville

Léonore Moncond’huy : « On partait de très loin à Poitiers sur les aménagements cyclables ». FR3, 14 mai 2023. la piste de la Miletrie, c’est le premier tronçon d’un axe structurant de la ville qui sera totalement aménagé d’ici à la fin du mandat qui va du centre-ville jusqu’au CHU et jusqu’au campus, un axe prioritaire. »

Mickael Colville-Andersen : Ne me lancez même pas sur la folie des voies bidirectionnelles sur rue sur des tronçons avec des rues transversales. Dans (traduit) Une plongée profonde dans les pistes cyclables du centre, Street blog SF, 22 mars 2023, cité par Léry Jicquel dans le Concentré vélo n°95. Je vous le cite parce que c’est ce que fait Paris, partout, et même au prix de largeurs très insuffisantes. Paris étant la ville la plus dense d’Europe, je vous prie de croire que des intersections, y’en a ! Et en plus Paris est imitée …

Aix-en-Provence est-elle une ville de vélo? BFM-Marseille, 14 mai 23. Éric Chevalier, adjoint au maire d’Aix-en-Provence en charge de la circulation et du plan vélo, donne les détails du plan vélo qui doit aboutir en 2026.

L’avis en vidéo de Stein Van Oosteren sur Arras. Orange actualités. L’avis d’un spécialiste du vélo en ville sur les aménagements cyclables.

Vélo in Paris : courses, défis, conférences… le salon se mue en véritable festival. Le Parisien, 27 mai. Pour sa cinquième édition, le rendez-vous change de formule. (…) une centaine d’exposants proposent des essais de vélos, mais aussi des jeux, des défis sportifs et de nombreuses tables rondes sur le thème de la cyclomobilité.
Ces table-rondes ont été très intéressantes, et étaient toutes animées par Stein Van Oosteren, qui en avait également assuré l’organisation. Le tout à son initiative et bénévolement. Sinon en un mot, beaucoup de VAE, pas de vélos spéciaux et parmi ce qui a retenu mon intérêt, l’éditeur Makisapa qui sort début juillet le second livre de Stein, avec le dessinateur Clod.

On a roulé avec ce vélo électrique sans « batterie » qui se recharge tout seul. Frandroit, 31 mai 23. Il s’agit du Pi-Pop, que vous connaissez déjà : Pi-Pop, le vélo électrique autonome, est produit dans le Loiret. Avec quelques distorsions d’information…

Au gouvernement

Le rail contre l’avion, ou comment un décret peut stériliser une loi. La Grande conversation, 9 mai 23.(signalé par P. Maguin sur tweeter). La suppression des trajets courts en avion a été inscrite dans la loi. Mais le décret d’application vide méthodiquement le texte de toute portée réelle. Un joli tour de passe-passe fait que les trajets en avion deviennent non-remplaçables par des trains, puisqu’on fait en sorte qu’ils partent ou arrivent là où il n’y en a pas ou peu !!! Evidemment puisque les aéroports sont en-dehors des villes que l’on veut rejoindre ! La fréquence des liaisons ferroviaires à partir ou à destination des gares aéroportuaires est évidemment inférieure à ce qu’elle est depuis ou vers les gares parisiennes ou Lyon-Part Dieu. Et c’était sans doute le but poursuivi : montrer que la substitution n’était dès lors pas satisfaisante.

Vélo ou trottinettes électrique : ces vidéos d’explosions pour sensibiliser face aux batteries à lithium. Midi-Libre, beaucoup de journaux ont parlé de ce problème.

Print Friendly, PDF & Email

Partager sur :
S’abonner
Notification pour

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Agenda

Évènements à venir

En Bref

Lectures & Documents

Actualités & Récits