CycloTransEurope, été 23

Article

Accueil » En bref » CycloTransEurope, été 23

Le point sur les randos de CycloTransEurope

Les randos 2023 marquent le vrai retour de l’après-covid, sans la crainte de restrictions de la liberté d’aller et venir durant l’été. On le voit à la fréquentation record sur la grande rando Metz-Strasbourg, mais aussi sur la rando familliale Tours-Briare et de la pré-rando Paris-Metz.

Si le monde d’après ressemble furieusement et tragiquement au monde d’avant (toujours plus de voitures, de voyages en avion …), les randos de CycloTransEurope montrent que d’autres voies sont possibles sans verser dans la dépression. Au contraire, ces vacances à vélo pour toutes les générations seront compatibles avec les limites planétaires tout en offrant aux participants le plaisir de voyager loin de chez eux.

En osant les vacances à vélo, ils  consommeront peu d’énergie, pollueront peu, émettront peu de gaz à effet de serre, ne démoliront pas les milieux naturels. Tout est fait pour les encourager à venir en train, lui aussi climato-compatible.

Certes, voyager en train avec un vélo n’est pas toujours simple, CTE travaille à l’améliorer. Mais notre planète mérite aussi de passer sur certains désagréments, somme toute limités.

Bon été à vélo.

23ème randonnée de CycloTransEurope Metz-Strasbourg

Suite à un afflux massif de participants, nous avons dû interrompre les inscriptions en dur dés le 1er juin et en camping à partir du 15 juin. Les guides, les trésorières et bien d’autres se sont démenés pour trouver des hébergements supplémentaires : Nadine, Emmanuelle, Didier, Nicole, Yannick, Elisabeth, Annemie, Erick, François, Camille, Claire, Claudine… Vous avez remarqué vous aussi ? Pour la première fois depuis la première randonnée en 2001, les femmes guides et organisatrices sont majoritaires. CTE n’a rien fait pour, ni contre d’ailleurs, heureusement.

Les portes sont fermées et nous le regrettons pour tous ceux qui auraient voulu venir. Vous pouvez piocher dans les informations que contiennent les pages de la randonnée pour organiser votre propre voyage : https://eurovelo3.fr/rando2023/

Dernière minute : suite à deux annulations, deux places se sont libérées en dur de Metz à Strasbourg. Inscription sur notre site.

Troisième Rando famille

La bonne nouvelle, c’est qu’il reste encore quelques places pour cette rando pour les enfants avec leurs parents ou tuteurs. Les étapes sont conçues pour les enfants à partir de 7 ans. Actuellement, les inscrits couvrent tous les âges de 7 ans aux adolescents.

La rando reliera Tours à Briare par la Loire à vélo et l’EuroVélo 3 du 13 au 18 août. L’hébergement s’effectue uniquement en camping. L’idée est de conserver l’ambiance même après la journée à vélo et que tout le monde soit au même endroit pour les belles soirées d’été.

Inscription/ info : https://eurovelo3.fr/randonnee-famille-2023/

Pré-rando Paris-Metz

Sur cette rando, les étapes sont un peu plus longues, c’est de l’itinérance pure à vélo, avec peu de visites, sans être sportive. Pour les deux premières étapes (Paris-Melun et Melun-Nogent-sur-Seine), la randonnée empruntera en partie l’EuroVélo 3 et le projet de parcours de la Seine à vélo. Il reste encore des places uniquement en camping du 6 au 13 juillet.

Inscription/ info : https://eurovelo3.fr/de-paris-a-metz/

Pour les randos Paris-Metz et Metz-Strasbourg, si la randonnée passe près de chez vous ou de vos vacances, venez rouler avec nous. Participer à la rando à la journée est libre, gratuit et sans inscription.

CycloTransEurope
32, rue Raymond Losserand
75014 Paris

Eurovelo3.fr

Print Friendly, PDF & Email
Partager sur :

0 commentaires

Agenda

Évènements à venir

En Bref

Lectures & Documents

Actualités & Récits