Circuler à vélo dans le Paris des Jeux Olympiques

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Dans cet article vous trouverez toutes les informations brutes, au fur et à mesure de leur arrivée, ou de mes constats. Les dates annoncées par les pouvoirs publics sont parfois un peu décalées par rapport à la réalité.

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31 mai, Le Monde publie une carte interactive des restrictions de circulation prévues, jour après jour, pendant la période des Jeux. Pour le vélo c’est en bleu que sont les zones autorisées. Visualisez l’évolution des périmètres de sécurité mis en place à l’occasion des Jeux olympiques et paralympiques en région parisienne, du 15 juillet au 8 septembre. Il y aura beaucoup moins de restrictions pendant les jeux que pendant montage et démontage. Pour ces dernières périodes on peut dire que Paris est coupé en deux par un mur infranchissable, sauf à pied et à vélo. Le Monde précise aussi que les sources (COJO, Police etc) ne donnent pas totalement les mêmes informations … et que la carte sera donc mise à jour au fur et à mesure que les précisions leur seront connues.

16 juillet : fermeture de la place du Trocadéro et du pont d’Iéna (véhicules motorisés, piétons et vélos)

1er juillet : fermeture des jardins du Trocadéro et fermeture à la circulation (véhicules à moteur, piétons et vélos) de l’avenue Albert-de-Mun et du sud de l’avenue Wilson (entre Albert-de-Mun et place d’Iéna).

Juin

Repères pour le marquage des itinéraires cyclistes entre les lieux des Jeux Olympiques

Fermeture du pont d’Iéna les dimanches de 11 h à 18 h.
Marquage des itinéraires « cyclolympiques » par des logos sur le sol.
Apparition de fléchage provisoire pour les cyclistes !

10 juin : fermeture de la circulation des véhicules à moteur comme des piétons et cyclistes sur l’avenue des Nations-Unies (en dessous des jardins du Trocadéro, en pente des deux côtés du pont d’Iéna). Au 26 mai, fermeture partielle déjà effectuée, ce qui a permis de constater que les trottoirs y sont riquiqui. Valable jusqu’en octobre.

7 juin : fermeture de la rue de l’Université entre Fabert et Constantine (ce sont les deux rues qui longent les façades de l’esplanade des Invalides, perpendiculairement à la Seine). A partir de ce moment l’esplanade des Invalides ne se traverse plus que dans l’axe de la rue de Grenelle, la piste cyclable bi-directionnelle du quai d’Orsay restant également disponible.

3 juin : fermeture quasi complète des jardins du Champ-de-Mars, et donc de l’avenue Joseph-Bouvard qui le traverse au milieu (avenue de Suffren à avenue de la Bourdonnais, bassin du Champs de mars dans l’axe).

Attention, le Pont de Sully est lui aussi fermé. Rien à voir avec les Jeux, il s’agit du résultat de son heurt par une péniche alors qu’il avait déjà été fragilisé. Réouverture en principe en juillet.

1er juin : fermeture de la circulation des véhicules à moteur, ainsi que piétonne et cycliste, sur l’ensemble de la place de la Concorde. Valable jusqu’en octobre.

30 mai :

  • Fermeture du rond-point du Bleuet-de-France (continuité de la rue Saint-Dominique dans sa traversée de l’esplanade des Invalides). En réalité au 26 mai il est déjà fermé, et visiblement pas de la veille.
  • Devant les Invalides, en haut de l’esplanade des Invalides, le très grand rond-point a été réduit (constat du 26 mai), ce qui est beaucoup mieux.
  • Mise à sens unique de toute la rue de Grenelle (elle l’est déjà dans sa partie Est). C’est la rue qui passe par la place des Invalides, en longeant le muret de la cour d’honneur de l’Hôtel des Invalides.

Depuis le 17 mai, 3 axes sont fermés à la circulation dans le cadre du montage des sites de compétition (réouverture en septembre 2024) : 

  • L’axe Nord-Sud de la place de la Concorde est fermé aux piétons, vélos et à tous les véhicules
  • Le pont Alexandre III ainsi que l’avenue Gallieni sont fermés à la circulation des véhicules (circulation des piétons maintenue sur le trottoir amont du pont Alexandre III)

Sources principales :
Sites temporaires des Jeux au centre de Paris, périmètres de sécurité et dates de montage. Ville de Paris.
Des circulations à vélo modifiées pour l’organisation des Jeux. Ville de Paris.

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On nous l’avait promis, puis oublié puis re-promis. Tous les sites de compétition seraient accessibles à vélo, d’autant que les transports publics allaient être saturés. Deux mois avant les Jeux on n’a rien vu venir, et en plus la ville est truffée d’obstacles.

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