Circuler à vélo dans le Paris des Jeux Olympiques

Article

Accueil » Actualités » Paris et Île de France » Circuler à vélo dans le Paris des Jeux Olympiques

Dans cet article vous trouverez toutes les informations brutes, au fur et à mesure de leur arrivée, ou de mes constats. Les dates annoncées par les pouvoirs publics sont parfois un peu décalées par rapport à la réalité.

🚲🚲🚲

Une certaine cacophonie règne, due sans nul doute aux réseaux sociaux. Je vous propose de consulter JO Paris 2024 : spectateur aux Jeux ? Voici les réponses à toutes vos questions du Journal Le Parisien. Toutes vos questions, de la plus incongrue (puis-je venir avec mon chien ?) à la plus sérieuse (y aura-t-il des garages à vélo partout?).

Le Monde publie une carte interactive des restrictions de circulation prévues, jour après jour, pendant la période des Jeux. Visualisez l’évolution des périmètres de sécurité mis en place à l’occasion des Jeux olympiques et paralympiques en région parisienne, du 15 juillet au 8 septembre. Il y aura beaucoup moins de restrictions pendant les jeux que pendant montage et démontage. Pour ces dernières périodes on peut dire que Paris est coupé en deux par un mur infranchissable, sauf à pied et à vélo. Le Monde précise aussi que les sources (COJO, Police etc) ne donnent pas totalement les mêmes informations … et que la carte sera donc mise à jour au fur et à mesure que les précisions leur seront connues. Le résultat c’est que même cette carte est parfois décalée par rapport à la réalité…

L’association Paris en Selle publie un bon guide, présenté à part : Un guide pour se déplacer à vélo pendant les JO de Paris. Accéder au guide en version française / Accéder au guide en version anglaise

du 1er au 4 août, Paris presque entièrement interdit aux motorisés

26 juillet, soirée de la cérémonie d’ouverture. La Seine entièrement barricadée sur une épaisseur de 200 à 500 mètres. Aucune traversée.

Le Laisser-passer

Pass indispensable dans le périmètre de la cérémonie d’ouverture du 18 au 26 juillet, nuit et jour.
Périmètre SILT (Sécurité Intérieure, Lutte contre le Terrorisme) : tout le monde est strictement interdit sauf pass, même piétons.
Périmètre rouge autour des sites de compétition. Véhicules motorisés, de 2h30 avant le début à 1h après : traversée impossible, pass pour entrer et sortir possible. Pas de restrictions à pied ou à vélo, mais foule !

Obtenir un pass et savoir si vous êtes concerné : Comment se procurer le laisser-passer pendant les jeux ?
Carte interactive (fortement sollicitée…) qui vous indiquera peut-être que vous n’êtes pas concerné.


18 à 26 juillet au soir (jour de l’ouverture des JOPs)

Les cheminements le long de la Seine, rive droite comme rive gauche, ainsi que les traversées entre les deux rives seront réservés aux détenteurs d’un Pass Jeux.
Ponts restant ouverts d’est vers ouest :
Pont de Sully, réparé en 5 mois par les équipes Infrastructures et Mobilités de la Ville de Paris.
Pont Notre-Dame et Petit-Pont (devant Notre-Dame), seulement du nord vers le sud
Passerelle Léopold-Senghor (à deux étages, entre le musée d’Orsay et les Tuileries. A pied.)
Pont des Invalides (ouest du pont Alexandre-3, en prolongement de l’avenue Franklin-Roosevelt, arrière du Grand-Palais).
Tous les ponts au-delà, entre XVeme et XVIeme arrondissement, c’est-à-dire Grenelle, Mirabeau et Garigliano, mais pas Bir-Hakeim.

———————————————————————————————————————————————–

16 juillet : fermeture de la place du Trocadéro et du pont d’Iéna (véhicules motorisés, piétons et vélos)

5 juillet
La piste cyclable bi-directionnelle du quai d’Orsay est fermée du musée d’Orsay au pont des Invalides sans itinéraire de substitution. Voir commentaire.

8 au 11 juillet
Fermeture du Pont au Change dans le sens Nord – Sud

2 juillet à … fin octobre……………………………………………….

Autour du pont Alexandre III. La piste à double-sens des quais rive gauche est fermée entre le Pont de la Concorde et le Pont Royal et entre la passerelle Debilly et le Pont des Invalides. Déviations non ou insuffisamment indiquées (ou non visibles) sur place le 2 au soir.

——————————————————————————————————————————————

1er juillet : fermeture des jardins du Trocadéro et fermeture à la circulation (véhicules à moteur, piétons et vélos) de l’avenue Albert-de-Mun et du sud de l’avenue Wilson (entre Albert-de-Mun et place d’Iéna).

27 juin
Seine rive droite
Parc Rives de Seine du pont Louis-Philippe au Tunnel des Tuileries inclus (quai bas) : Accès interdit aux vélos. Fermeture tous les matins à partir de 5h et ouverture aux piétons à partir de 17h, en semaine. Ouverture toute la journée aux piétons le week-end.

26 juin
Champs-de-Mars (derrière la tour Eiffel) entièrement fermé, y compris piétons et cyclistes.

25 juin
Seine rive droite
Quais bas fermés en semaine entre pont Royal et pont de la Concorde.
Quais hauts : fermeture de la piste cyclable entre la passerelle Debilly et le pont des Invalides. Quais bas ouverts.
Quai Henri IV
fermé à tous sauf riverains, de pont de Sully à pont d’Austerlitz.


Fermeture du pont d’Iéna les dimanches de 11 h à 18 h (juin seulement).

  • Marquage des itinéraires « cyclolympiques » par des logos sur le sol.
  • Sol de la piste cyclable peint en rose par petits tronçons. A ce jour (25 juin), du côté de la place Saint-Michel, puis avant-après le pont d’Iéna.
  • Apparition de fléchage provisoire pour les cyclistes !

10 juin : fermeture de la circulation des véhicules à moteur comme des piétons et cyclistes sur l’avenue des Nations-Unies (en dessous des jardins du Trocadéro, en pente des deux côtés du pont d’Iéna). Au 26 mai, fermeture partielle déjà effectuée, ce qui a permis de constater que les trottoirs y sont riquiqui. Valable jusqu’en octobre.

7 juin : fermeture de la rue de l’Université entre Fabert et Constantine (ce sont les deux rues qui longent les façades de l’esplanade des Invalides, perpendiculairement à la Seine). A partir de ce moment l’esplanade des Invalides ne se traverse plus que dans l’axe de la rue de Grenelle, la piste cyclable bi-directionnelle du quai d’Orsay restant également disponible.

3 juin : fermeture quasi complète des jardins du Champ-de-Mars, et donc de l’avenue Joseph-Bouvard qui le traverse au milieu (avenue de Suffren à avenue de la Bourdonnais, bassin du Champs de mars dans l’axe).

Attention, le Pont de Sully est lui aussi fermé. Rien à voir avec les Jeux, il s’agit du résultat de son heurt par une péniche alors qu’il avait déjà été fragilisé. Réouverture en principe en juillet.

1er juin : fermeture de la circulation des véhicules à moteur, ainsi que piétonne et cycliste, sur l’ensemble de la place de la Concorde. Valable jusqu’en octobre.

30 mai :

  • Fermeture du rond-point du Bleuet-de-France (continuité de la rue Saint-Dominique dans sa traversée de l’esplanade des Invalides). En réalité au 26 mai il est déjà fermé, et visiblement pas de la veille.
  • Devant les Invalides, en haut de l’esplanade des Invalides, le très grand rond-point a été réduit (constat du 26 mai), ce qui est beaucoup mieux.
  • Mise à sens unique de toute la rue de Grenelle (elle l’est déjà dans sa partie Est). C’est la rue qui passe par la place des Invalides, en longeant le muret de la cour d’honneur de l’Hôtel des Invalides.

Depuis le 17 mai, 3 axes sont fermés à la circulation dans le cadre du montage des sites de compétition (réouverture en septembre 2024) : 

  • L’axe Nord-Sud de la place de la Concorde est fermé aux piétons, vélos et à tous les véhicules
  • Le pont Alexandre III ainsi que l’avenue Gallieni sont fermés à la circulation des véhicules (circulation des piétons maintenue sur le trottoir amont du pont Alexandre III)

Sources principales :
Sites temporaires des Jeux au centre de Paris, périmètres de sécurité et dates de montage. Ville de Paris.
Des circulations à vélo modifiées pour l’organisation des Jeux. Ville de Paris.

———–

On nous l’avait promis, puis oublié puis re-promis. Tous les sites de compétition seraient accessibles à vélo, d’autant que les transports publics allaient être saturés. Deux mois avant les Jeux on n’a rien vu venir, et en plus la ville est truffée d’obstacles.

Print Friendly, PDF & Email
Partager sur :
S’abonner
Notification pour

1 Commentaire
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
jean-patrick
2 mois

Le 5 Juillet, la piste cyclable bi-directionnelle du quai d’Orsay est fermée du musée d’Orsay au pont des Invalides sans itinéraire de substitution. Ca rend complètement caduc le plan de contournement de la Concorde par la rive gauche.

Agenda

Évènements à venir

En Bref

Lectures & Documents

Respectez les vieux à vélo !

Les vieux sont plus cyclistes que vous le pensez, a constaté le forum Vies Mobiles. 1/3 d’entre eux sont cyclistes, mais ils ont souvent la trouille.

lire plus

Actualités & Récits