Paris et Ile-de-France : deux bilans associatifs parus le même jour, des résultats surprenants

Article

Accueil » Actualités » Paris et Île de France » Paris et Ile-de-France : deux bilans associatifs parus le même jour, des résultats surprenants

Le premier est dû à l’association ParisenSelle. Elle dresse un bilan à mi-mandat municipal en le personnalisant sur les maires d’arrondissement, mais certains s’en sortent bien grâce à ce que leur a imposé l’Hôtel-de-Ville. Le principal critère est le kilométrage de piste cyclable réalisé, le nombre de rues dotées d’un contre-sens cyclable, et le nombre d’arceaux posés, le tout sans souci d’opportunité ou de qualité. A ceci s’ajoutent le nombre de places de stationnement automobile de surface supprimées, et les réponses à un questionnaire auquel ont répondu 879 personnes sollicitées par la lettre d’information de l’association. On remarquera enfin que sont placés en tête les deux maires d’arrondissement dont la couleur politique est la même que celle de l’adjoint chargé des déplacements. Paris en Selle.

Le second a été réalisé par le Collectif Vélo Ile-de-France qui regroupe 42 associations de la région. Elle dresse un bilan des « olympistes » selon lequel 80% est réalisé. Pour ce que j’en connais le mieux, il y a des pistes annulées depuis longtemps, ou noyées sous le chantier d’un tramway pour ce qui en restait (piste des Fortifications, 16eme arrondissement), et des pistes inexistantes comme le morceau manquant au niveau du parc André-Citroën (15eme). Il faudra ici passer par le port, aujourd’hui en plein travaux d’aménagements industriels. La piste de rocade sud (boulevard des Maréchaux), quant à elle, est en pointillés, avec des endroits impraticables ou extrêmement dangereux depuis sa construction dans les années 90 (porte de Versailles notamment et ses environs, où les travaux de sécurisation n’ont toujours pas commencé). Le plan intègre aussi la Porte Maillot et l’avenue Charles-de-Gaulle à Neuilly, dont les travaux ne sont pas finis (ils devraient l’être à la fin de cette année pour la Porte Maillot et l’an prochain pour Neuilly). Là encore drôle de bilan. Collectif Vélo Ile-de-France

Carte du réseau cyclable olympique destiné à relier entre eux les sites des Jeux de Paris 2024 (Crédits – Ministère chargé des Transports)
Carte de la Ville de Paris

Voir aussi : Jeux Olympiques : les sites seront-ils vraiment accessibles à vélo ? (octobre 2022)

Print Friendly, PDF & Email
Partager sur :
S’abonner
Notification pour

4 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Quentin
7 mois

La surprise est de constater que les arrondissements gérés par la gauche non écologiste se retrouvent en milieu de tableau alors que Horizons, de centre-droit, figure sur le podium. Y aurait-il un biais des répondants lié à la couleur politique de leur mairie d’arrondissement ?

Héléne
6 mois
En réponse à  Quentin

Vous sous-entendez que PeS a plus d’adhérents de centre-droit que de gauche?

Jean-Jacques
7 mois

« …le nombre de rues dotées d’un contre-sens cyclable,… » ne vaudrait-il pas mieux parler de double-sens cyclable ? 😉

Administrateur
En réponse à  Jean-Jacques

On pourrait effectivement aussi bien parler de rues EN double sens cyclable, mais ça n’a rien de mieux, c’est la même chose : c’est l’implantation d’un contre-sens cyclable dans une rue qui en fait une rue EN double sens cyclable.

Agenda

Évènements à venir

En Bref

Un observatoire des EDPm

Création d’un « observatoire » entre gouvernement, villes et industriels, avec des chiffres non consolidés. Quelques chiffres glanés ici et là sur trafic et accidents pour tenter de se faire une idée.

lire plus

Lectures & Documents

Actualités & Récits

Pierre Hérant et son vélo ont fait le tour de la France

Pierre est un habitué des expéditions lointaines et des contraintes absurdes. Cette fois-ci il fait le tour de la France au plus près de ses frontières.
Un gros livre passionnant qui se lit comme un roman d’aventure raconté par votre instituteur adoré. Vous lui demanderez de continuer …

lire plus