Valérie Masson-Delmotte lauréate du Prix de la Femme d’Influence

Article

Accueil » Actualités » Personnalités » Valérie Masson-Delmotte lauréate du Prix de la Femme d’Influence

Valérie Masson-Delmotte, co-Présidente du Groupe de travail n°1 du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC), a reçu ce prix mardi 5 décembre dernier au Musée de l’Homme à Paris. L’information ne nous est parvenue que ce jour.

Elle est Scientifique Senior au Laboratoire des Sciences du Climat et de l’Environnement (LSCE) de l’Institut Pierre Simon Laplace. Avec 250 publications évaluées par ses pairs, elle est l’une des scientifiques les plus citées dans le domaine des géosciences. Très active dans la sensibilisation et la communication scientifique, elle a contribué à plusieurs livres sur le changement climatique. 
Ses travaux scientifiques ont été reconnus par plusieurs prix prestigieux, tels que le Prix Descartes de la Commission européenne en 2008, le Prix Irène Joliot-Curie en tant que Femme scientifique de l’année 2013, la médaille du Président du Comité scientifique de la recherche en Antarctique en 2020 et beaucoup d’autres…
Elle fait partie des 100 personnes les plus influentes du monde en 2022, selon le magazine Time.

Valérie Masson-Delmotte est bien connue des cyclistes du sud parisien pour avoir participé à plusieurs reprises et en toute modestie aux journées Parlons vélo de Massy. Elle est évidemment très connue pour ses alertes concernant la climat, ce qui hélas n’a pas l’air d’avoir une grande influence là-haut.

Nous admirons en tous cas sa ténacité dans ses convictions. En septembre 2023, elle grimpe dans un arbre afin de soutenir les opposants à la construction de l’autoroute A69 reliant Castres à Toulouse, nous indique sa page Wikipédia. Elle se déplace banalement à vélo.

Print Friendly, PDF & Email
Partager sur :
S’abonner
Notification pour

0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Agenda

Évènements à venir

En Bref

Lectures & Documents

Actualités & Récits

Exposition Roues libres, la grande histoire du vélo

Une exposition intéressante à Sceaux (sud de Paris) sur les origines du vélo, indispensable pour qui n’a jamais lu de livre sur l’histoire du cycle ! De courts extraits de films, des costumes, des photos, complètent ce tour d’horizon, ou même vous, vous apprendrez quelque chose… A voir !

lire plus