Nous apprenions ce matin dans le journal cette triste nouvelle, la Bécane à Jules a fermé.
▶️ Fin pour La Bécane à Jules, acteur historique du vélo à Dijon. Les Echos, 24 juillet 2024.
On peut en effet parler d’acteurs historiques, d’acteurs marquants, de magnifique aventure humaine et sociale… Nous les avions rencontrés en mars 2017 , lors d’un « Tour des Reines« 1une manifestation destinée à mettre en valeur les femmes du vélo, imaginée et organisée par Judith Un dont ils avaient assuré une part de l’organisation, avec attention, chaleur et professionnalisme.
La Bécane à Jules avait une ambition sociale marquée et bénéficiait de l’énergie et l’inventivité de son créateur, Jean-Christophe Barre. Il avait eu son « heure de gloire » avec Re-Fab, une activité de reconditionnement de vélos de rebut ayant « du potentiel » pour en faire des vélos d’aujourd’hui aux décors originaux, vendus « dans toute la France ».
La liquidation judiciaire a été prononcée le 16 juillet 2024, après une mise en redressement judiciaire décidée le 27 Mai 2024. L’historique et les objectifs de l’association sont résumés sur leur site. En voici le texte légèrement modifié :
Apporter des services aux cyclistes est indispensable si on veut augmenter la part modale du vélo en ville. Leur faire connaître la mécanique du cycle c’est faire que les cyclistes n’abandonnent pas ce moyen de transport pour une simple crevaison.
L’association a été créée en décembre 2006. Elle s’installe en février 2008 au 17, rue de l’île, à Dijon.
Outre l’atelier d’auto réparation où les adhérents réparent leur bicyclette avec l’aide des salariés, et la récupération des vélos qui ne trouvent plus d’utilité aux yeux de leur propriétaire, La Bécane à Jules initie deux bourses aux vélos par an et l’accueil de groupes pour des cours collectifs de mécanique. Mais c’est également de l’animation en milieu périscolaire, des réunions de sensibilisation à la pratique du vélo, des animations en milieux professionnels …
Depuis 2008, plus de 5 700 adhérents ont rejoint l’association et ce sont plus de 3 700 vélos qui ont été récupérés.
La Bécane à Jules c’est également le service Divia Vélo, le gardiennage des vélos à la gare, l’entretien de flottes de vélos d’entreprises.
En octobre 2012, La Bécane à Jules ouvrait un second local dans le quartier des Grésilles au 29 rue Castelnau, toujours à Dijon. (Ce local semble avoir été abandonné.)
En janvier 2015 une autre étape est franchie l’association se transforme en SCIC (Société Coopérative d’Intérêt Collectif) .
Cette structure juridique récente reconnaît l’intérêt collectif et l’utilité d’un mode participatif pour le développement économique.
Par ce statut, la SCIC LA BECANE A JULES s’inscrit dans le courant de l’Économie Solidaire. Les utilisateurs, les intervenants, les acteurs économiques, peuvent devenir sociétaires / associés en acquérant des parts sociales de la SCIC. Cela donne la possibilité à nos usagers de soutenir encore davantage notre action en participant à son capital social.
Ils nous soutiennent : La Région Bourgogne Franche Comté nous a permis d’équiper trois postes de travail pour la production de nos vélos.
Quand Jean-Christophe Barre, le fondateur, s’était retiré, en 2011, la vie avait continué sous l’égide de Céline Noël, sa compagne. On les retrouve tous deux à la fin, avec Bruno Louis Séguin comme gérant de la SCIC.
Il est frappant de voir que jusqu’au dernier moment la Bécane à Jules a été active, comme en témoigne sa page Facebook ou son adresse dans l’annuaire Pages jaunes :
« Dans notre atelier, vous trouverez : des vélos d’occasion utilitaires ou vintage pour toute la famille, des pièces neuves ou d’occasion. Des services : de la réparation (sur rendez vous), un service express pour les crevaisons. Des cours individuels ou collectifs pour apprendre la mécanique vélo, un coin pour de l’auto-réparation. Des gravages bicycode pour identifier votre vélo en cas de vol. »
– Top car j’ai été recalée par plusieurs employés de magasins de vélos à Beaune et à Dijon qui ne voulaient pas bricoler mon vieux vélo et qui m’ont même… (juin 2024)
– Très bon accueil, très professionnels. Ils ont me réparer l’axe de un pneu de mon vélo . ET TOUT CA GRATUIT parce que je n’avais pas ases d’argent. En GRAND MERCI
A La Rustine, un atelier d’autoréparation de vélo du nord de Dijon, on se dit sidéré. Rien ne laissait prévoir une telle issue… si ce n’est un doute rapporté par un voyageur il y a à peine un mois. Ils supposent que les difficultés viennent de la perte du marché (gestion et entretien des 400 vélos à louer) avec Divia, l’opérateur des déplacements de la métropole. Actifs ils l’étaient, donc, peut-être de plus en plus inquiets, au point de devenir un « Magasin de style décontracté avec vélos remis à neuf, projets personnalisés et services de réparation » comme trouvé par une petite recherche ?
Ces derniers temps la Bécane à Jules travaillait pourtant sur un projet ambitieux de création d’un pôle de référence sur la culture et des métiers du vélo2La Bécane à Jules : en 2025, un lieu inédit pour expérimenter et innover autour du vélo, Le Bien public, mars 2023. L’École des Métiers – Dijon métropole X La Bécane à Jules est aidé par l’Etat dans son programme Deffinov. Les travaux du bâtiment ont commencé.
Je ne saurais vous dire ce qu’il adviendra de ce dernier projet, car je n’ai pas réussi à joindre l’un ou l’autre des responsables, et même dans le milieu associatif (EVAD, le 3 août)) on me dit qu’on ne sait rien de plus. Le journal Le Bien Public n’apporte pas d’autre élément, la direction n’ayant pas répondu à leurs sollicitations.
Pour Judith Un, animatrice de vélo-école à Chalon-sur-Saône (espace PaMA), c’est un trop plein d’ambitions et un manque de reconnaissance qui tue les pionniers. L’économie sociale et solidaire est fragile en France, car l’économie sans but lucratif, ou l’activité dont l’objectif n’est pas l’argent, n’est pas comprise.
En un mot : tristesse 😞