L’État et Bordeaux Métropole vont réaliser une passerelle pour piétons et cyclistes fixée au pont François Mitterrand. Ils ont acté la construction de cette passerelle dédiée aux cyclistes et piétons, fixée au tablier du pont Mitterrand de la rocade de Bordeaux. La passerelle de 3 mètres de large rétablira le franchissement de la Garonne pour les piétons et vélos au sud de la métropole. C’est en effet l’ajout d’une voie de circulation sur la rocade bordelaise qui, en mai 2018, avait conduit à supprimer la piste cyclable qui existait sur le pont, et qui était le seul point de franchissement de la Garonne dans le coin. C’est donc un rattrapage très bienvenu, comme on devrait en voir partout. Déjà si on réparait tout ce qui a été créé comme obstacle de toutes pièces …
La suite sur le site de la Préfecture de Nouvelle-Aquitaine.
Livraison prévue à l’automne 2026.
L’Etat, parfois, rattrape ses fautes. On va reconstruire la piste cyclable François-Mitterrand à Bordeaux
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Lectures & Documents
Plus de sous ? Lançons des politiques du vélo presque gratuites
Le trou dans la caisse nous oblige à faire preuve d’intelligence. 2 idées se dégagent, faire des règles efficaces et avoir des concepts simples. Concrètement nous nous y sommes mis à 8. La conclusion c’est que la gratuité existe et qu’elle peut avoir son efficacité. Exploitons-en le potentiel !
Revue de presse de la fin 2024
Les ponts finissent par tomber, pour les pistes c’est fait exprès. Les accidents ne viennent pas par hasard et le casque n’y change rien. Touristes et gouvernements se fichent de l’Environnement. L’élu qui n’a pas voulu atteindre la COP29.
Actualités & Récits
Les mobilités actives ont un quart de conseiller chez le ministre
Paul Giovachini a été nommé conseiller « Mobilités routières et actives, ports et transport fluvial » dans le cabinet de Philippe Taborot, ministre chargé des Transports. Il était déjà dans ces fonctions avec M. Durouvray.
Plan vélo, le Réseau Vélo & Marche entre stupeur et colère
Le réseau vélo&marche est très inquiet. Sans participation de l’Etat le vélo perd toute crédibilité, et de nombreux budgets s’effondrent. Or les élections municipales c’est en mars 2026 …
Une belle perspective après de très longues années d’attente, alors que lors de la construction de ce « pont François-Mitterrand » nous avions été nombreux à manifester pour la création d’une voie cyclable, sans grand succès à l’époque. Une honte pour nos élus et l’administration. Que d’argent gaspillé et de temps perdu. Nous économiserons 16 kms par jour en vélo !!! Maintenant Wait and see, compte tenu des restrictions budgétaires, en espérant que ce n’est pas un poisson d’avril même si ce n’est pas la saison.
Une bonne nouvelle pour les Bordelais.
Avantage, les piétons et les cyclistes seront à l’abri de la pluie. Qu’en est-il des accès? Rive gauche, les premiers aménagements semblent être loin, avec des bretelles d’accès à franchir.
Les Tourangeaux attendent depuis 25 ans une même décision concernant le pont de Saint-Cosme.
Ce qui est fou, c’est qu’une telle suppression ait pu avoir lieu en 2018 et à Bordeaux… Pas en 1980 et dans un territoire totalement vide de cyclistes…