Il risque bien de ne plus y avoir personne au Gouvernement pour s’occuper du vélo, écrivais-je récemment1Voir mon article du 17 décembre 24. Certains, en se doutant que je n’allais pas me tromper, se seraient pourtant vendus pour que l’argent et l’or reviennent dans leurs caisses. Moi je demande juste au Premier ministre de produire une culture interministérielle du vélo.
Dans le cadre des séminaires gouvernementaux à thème que le Premier ministre Michel Barnier avait dit organiser, je lui avais demandé d’amener ses ministres à parler de vélo. Je ne sais pas s’il m’avait lu, mais de toutes façons il faut aujourd’hui recommencer.
Il sera utile aux ministres de noter que le vélo relève de l’industrie et du commerce (premier problème : électrique, large, porteur, réparable, jetable … ???), mais aussi de la voirie (pour laquelle l’argent est généralement demandé. C’est les travaux et l’entretien, les règles et d’autres normes) et de l’urbanisme (déjà cela se complique, un carrefour bien dessiné n’a pas besoin de pistes cyclables, une vaste place piétonne non plus. C’est aussi la localisation des activités, donc les loyers, le foncier, etc).
Le vélo pointe ensuite sur la santé préventive, curative et de rémission, qui ne se mesurent pas plus qu’un panneau habilement posé, la joie de vivre et les dépressions évitées, toujours guère chiffrables.
Le vélo est enfin une (bonne) affaire pour la police et la Justice, est concerné par les impôts et se retrouve dans le recensement, les aides aux entreprises, etc. Ce séminaire, s’il a lieu, trouvera bien d’autres sujets et responsables.
Chaque ministre a un rôle pour le vélo
Mon idée est que chaque ministre sache qu’il a un rôle à jouer pour ou contre l’expansion du vélo. Il s’agira d’école, de sport, d’économie, de commerce, d’urbanisme, de logement, d’aménagement du territoire, de réglementation, de communication et aussi de propagande, de collectivités territoriales, de justice, de police, de transports, et même d’environnement, que j’allais oublier … Quoi qu’on fasse le vélo est là.
Tout jouant sur tout il est essentiel que tous les ministres soient amenés à en parler ensemble. C’est notre intérêt à tous. Et vous verrez qu’ils découvriront la marche à pied … Là ce sera gagné, sans ministre unique ! Mais je rêve peut-être, on trouvera toujours d’autres urgences. Leurs solutions, pourtant, seraient souvent bien meilleures avec le vélo.
▶️ Les ministres ayant un lien avec la mobilité dans le gouvernement Bayrou du 23 décembre 2024
Merci et Bravo Isabelle, nous allons les prochains mois avoir plus encore besoin du blog « Isabelle et le vélo », en espérant que tous nos Ministres auront à coeur de le lire attentivement et régulièrement, et de s’en inspirer.
Bonne Année 2025 à vélo, sachant que le vélo est le mode de déplacement gagnant-gagnant à privilégier, et pas seulement un mode sportif.
Belle entrée en la matière de la place qu’occupera le vélo dans notre société française qui, sur bien des points, prend un retard considérable sur les sujets de santé, de mobilité et de réduction de sa consommation énergétique.
Peut-être prendront-ils tous le temps de mieux appréhender le sujet des déplacements et intègreront-ils le vélo comme sujet de réflexion dans l’intérêt général?
Bonnes fêtes Isabelle, et que ton blog continue à nous illuminer sur l’actualité du vélo.