Décès de Anne Faure

Article

Accueil » Actualités » Personnalités » Décès de Anne Faure

Nous venons d’apprendre le décès accidentel de Anne Faure, présidente de l’association Rue de l’Avenir-France, le 23 janvier 20251La date « officielle » sera le lendemain, date du constat par le médecin. Anne est tombée dans son appartement … Précision (9 février) : Il ne s’agit pas d’un accident domestique mais d’un accident de santé. Anne était bien chez elle mais c’est une embolie pulmonaire qui l’a fait tomber, et elle s’est évanouie.

Anne Faure était présidente de l’association depuis 2013, succédant à Gilbert Lieutier. Elle était architecte de formation et fut une pionnière en France des aménagements de modération de la vitesse et de requalification des espaces publics. Elle fut notamment une personne-clé du programme national «Ville plus sûre, quartiers sans accidents» entre 1984 et 1991. 

Anne Faure avait créé dès 1980 Arch’urba, son bureau d’études urbaines, qui lui avait permis d’aborder les questions d’espaces publics et de modes actifs. Elle a notamment publié le livre Commerce et zones à priorité piétonne (CERTU) en avril 2012 et L’habitant, l’État, et le logement social, Évolution de l’approche de la qualité d’usage dans les opérations expérimentales en 2002.

Avec l’association Rue de l’Avenir elle continua son investissement pour que la rue ne soit pas une route, pour que la ville retrouve sa vocation de lieu d’échange, de rencontre, de sociabilité.  

L’inhumation aura lieu au cimetière du Père-Lachaise, Paris 20ème, le vendredi 7 février à 14h30.

(Rendez-vous à 14h à l’entrée du crématorium, 55 rue des Rondeaux, métro Gambetta).

Vous pouvez aussi envoyer des messages de sympathie ou de témoignage à l’adresse :   

penseesannemariefaure@gmail.com 

Partager sur :

S’abonner
Notification pour

1 Commentaire
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Michèle Dambrine
4 mois

Quelle triste nouvelle, si brutale aussi.
Anne était une personne gentille, humaine, compétente, passionnée. Anne restera présente dans les esprits de toutes les personnes qui ont eu la chance de la connaître.

Agenda

Évènements à venir

En Bref

A 69, les travaux pourraient reprendre

Le ministre est tout content, le chantier d’autoroute A69 va redémarrer, croit-il. Les députés doivent le décider mardi … et une lettre à leur envoyer vous est proposée.

lire plus

Lectures & Documents

Revue de presse pour mai 2025

Le vélo se fraye un chemin entre catastrophes et crises, au point de se faire interdire certaines zones, ou agresser, comme en Espagne. La mort de Paul n’est pas un accident. Les ZFE sur la sellette, le vélo et le train, et l’autoroute A69 comptent aussi parmi les régressions.

lire plus

Actualités & Récits