A l’occasion de la prochaine journée d’étude de la FUB, une bonne vidéo sur la création de la première rue aux enfants à Amsterdam en 1972. Grosse bataille ! (Dernière heure : une Rue aux enfants samedi 9 avril en banlieue parisienne; voir calendrier)
Le vélo libère les codes
La FUB organise prochainement sa journée d’études (le 8 avril à La Rochelle). L’un des ateliers de cette journée est intitulé: Le vélo libère les codes. Autrement dit, c’est le comportement du cycliste qui peut faire évoluer les règles. Un bon exemple en est l’installation des cédez-le-passage cyclistes aux feux…
Cette évolution des règles en fonction de la prise en compte du comportement ne concerne pas les seuls cyclistes et elle ne date pas d’hier…. Je ne veux pas vous priver de ce petit bijou datant « d’avant-hier », soit en 1972, disponible sur youtube. Il montre un mouvement de protestation des enfants dans un quartier d’Amsterdam contre l’omniprésence des voitures. Il s’agit d’un quartier très dense sans espaces verts ni aires de jeux. Les enfants demandent une rue pour jouer.
Plusieurs rues pour jouer ont ensuite été réalisées dans l’année même des manifestations des enfants, il y a bientôt 45 ans …
Depuis l’installation des rues en sens unique a permis de dissuader le trafic de transit. Aujourd’hui toutes les rues résidentielles du quartier font partie d’une zone 30.
Qu’est ce qu’on attend pour être heureux ?
Qu’est ce qu’on attend pour mettre du vert ?
Qu’est ce qu’on attend pour se réveiller ?
1972 – Plus d’une génération !!!
Gouverner c’est prévoir….
Nous ne sommes pas gouvernés – cqfd
Heureusement la société civile prend les choses en mains… mais quand nos politiques vont-ils se réveiller ?
Faudrait-il leur piquer le postérieur ?
Mêmes interrogations que BikePower et une réponse à sa dernière question : oui !