Climat
Financement
A69
Voies vertes et gadoue
Alternative à voie piétonne
Train + vélo
Véhicules intermédiaires
Promotion du vélo
Pourquoi la région Grand Est ne lèvera pas le versement mobilité… cette année. Ville, rail&Transports, 26 février 2025.
L’Europe donne un coup de frein à ses ambitions climatiques La Tribune, 26 février 2025. Sous la pression d’industriels (…) mais au grand dam des ONG, la Commission a proposé la modification de (…) textes (…) adoptés il y a quelques mois à peine : report d’un an et révision du « droit de vigilance » imposé aux industriels, réduction du nombre d’entreprises devant se plier à une sorte de comptabilité verte. Cela est dû au risque d’une guerre commerciale avec l’Amérique de Donald Trump, qui menace d’imposer de nouveaux droits de douane au Vieux Continent. L’Europe (…) n’entend pas remettre en question la lutte contre le changement climatique, ni même son objectif d’atteindre la neutralité carbone d’ici à 2050. C’est d’ailleurs pourquoi elle dévoile également (…) sa stratégie pour (…) la décarbonation de l’industrie européenne, baptisée « Pacte pour une industrie propre ».
Climat : la baisse des émissions de gaz à effet de serre marque un net ralentissement en France, Le Monde, 28 mars 25. Les rejets carbonés ont diminué de 1,8 % en 2024 par rapport l’année précédente, selon des données provisoires. Un chiffre très inférieur à la réduction de 5,8 % enregistrée en 2023. il y a deux secteurs où c’est compliqué : les transports et les bâtiments, regrette la ministre Agnès Pannier-Runacher.
A69 : « L’attitude de l’État montre que la guerre au vivant se poursuit ». Reporterre, 13 mars. Comment comprendre cette contestation farouche de la décision de justice par le pouvoir en place, alors même que les ministres manquent d’arguments juridiques solides pour justifier cette autoroute ? « On assiste là à l’affrontement de deux mondes » la rapporteuse publique, magistrate indépendante devant éclairer la décision des juges, a remarquablement expliqué qu’une déclaration d’utilité publique (DUP), comme celle émise en 2018 par arrêté ministériel, ne vaut pas une « raison impérative d’intérêt public majeur ».
Les grandes manoeuvres pour la reprise du chantier de l’A69. Le Monde, 16-17 mars 25. Quatre parlementaires du Tarn ont annoncé, vendredi, le dépôt d’une proposition de loi visant à autoriser la construction de l’autoroute. (pas de lien)
A69 : la rapporteure de la commission d’enquête dénonce les propos contradictoires du directeur d’Atosca Abonnés Par un courrier du 20 mars 2025 qu’elle a adressé à la procureure de la République de Paris, Christine Arrighi, députée (Les écologistes) de Haute-Garonne, ma… (Actu-Environnement, 24 mars 2025).
Infrastructures de transport : comment l’exécutif cherche à neutraliser les obstacles judiciaires. Actu-Environnement, 27 mars 2025. Voulant tirer les leçons de l’annulation de l’autorisation de l’A69, les députés ont voté en commission des dispositions qui facilitent l’obtention des dérogations Espèces protégées, en particulier pour les projets déclarés d’utilité publique. Quatre parlementaires de la région avaient annoncé, le 13 mars dernier, vouloir déposer une proposition de loi de validation…
Economie de guerre: Le ministre Lecornu préférerait acheter des frégates que financer un « Plan vélo ». 20 minutes, 10 mars. (linkedin)
Financement des transports : Dominique Bussereau expose ses premières pistes. La Tribune, 24 mars. Attendue depuis plus d’un an, la conférence de financements des mobilités se précise enfin. Son président, l’ancien ministre des transports Dominique Bussereau, dévoile quels mécanismes pourraient être mobilisés pour dégager les milliards d’euros nécessaires.
Les travaux devraient être engagés autour de quatre ateliers spécifiques, à savoir le financement des autorités organisatrices de la mobilité (AOM) et des Services express régionaux métropolitains (Serm), l’avenir des concessions autoroutières et des infrastructures routières, la régénération et la modernisation du réseau ferroviaire ainsi que le développement de l’intermodalité et du fret.
Il n’y manque que le vélo …
Les voies douce (et creuse) s, c’est de la gadoue
Dans l’Eure, une voie douce à 290 000 €… déjà impraticable. Le Courrier de l’Eure, 26 février 2025. C’est bien fait pour eux. Il vaudrait peut-être mieux prendre les routes, en enlevant les autos.
L’alternative vélo à la rue piétonne se matérialise. Amiens Métropole. Cette alternative ne me séduit pas, c’est beaucoup moins bien que la grande rue piétonne. Le vélo n’est pas un adjectif, c’est une centralité.
Innovations
Adieu les bouchons, Acticycle dévoile un vélomobile électrique pour remplacer la voiture. NeozOne, 1er mars 25. Une offre de location devrait voir le jour dans l’année, permettant ainsi d’accéder à ce mode de transport sans un investissement trop important.
Train + vélo
Vélo+train : tout compte fait, je préfère les Belges ? par Julien de Labaca le 2 mars 25, sur son site L’Explorateur de Mobilités. Un intéressant reportage montrant le pragmatisme avec lequel « les Belges » améliorent pas à pas l’emport des vélos dans les trains, et ce pour une unique raison :
L’opérateur historique tente de répondre à tous les besoins, de manière honnête et progressive. (…) avec d’importantes améliorations pour sécuriser le stationnement et pour mieux accéder aux trains (et) un travail très inspirant sur l’information voyageurs.
Souvenirs
Découvrez BrusselsFit, la plus grande salle de sport de Bruxelles. Promotion pour le vélo en un clip vidéo (d’il y a deux ans).
Merci pour leurs illustrations à Serge S. et Jean-Luc S.