Pour sa troisième année consécutive, le trophée Destination Vélo, organisé par la Fédération française de cyclotourisme (FFCT), valorise trois territoires oeuvrant en faveur du tourisme à vélo. Le lauréat est cette année la Côte-d’Or.
La Côte-d’Or vient ainsi d’être reconnue Destination Vélo 2016, consécration rendue publique lors du salon « Destinations Nature » de mars dernier à Paris. Le département est récompensé pour » sa dynamique de développement du tourisme à vélo et son important travail d’aménagements « 1 Site La Bourgogne à vélo. Peut-être l’est-il aussi préventivement puisque le gros rassemblement annuel des fédérés aura lieu cette année à Dijon (31 juillet à 7 août).
La Bourgogne est un pays superbe, mais faut reconnaître que même les canaux peuvent déborder et que le Morvan est encore plus sublime, mais que son relief n’en rend pas la traversée accessible à tous, c’est le moins qu’on puisse dire. La carte publiée reflète une certaine honnêteté puisque ne figurent plus sur le « Tour de Bourgogne » les deux tronçons stratégiques les plus proches de la région parisienne, ce qui fait aussi que l’on peut ignorer la gare de Laroche-Migennes (célèbre pour ses escaliers), ni deux des trois accès à Dijon. En revanche vous remarquerez que la liaison au sud Decize – Nevers est réalisée, ce qui assure la liaison entre le tour de la Bourgogne et la Loire à vélo. C’est bien, mais le programme Tour de Bourgogne, commencé dans les années 80, ne sera-t-il jamais terminé? Je me demande aussi, de façon anecdotique, si la ligne de chemin de fer qui menait à Saulieu, haut perché, ne pourrait pas rendre grand service sous forme d’une voie verte (à plat)?
La Vendée2 Site Vendée à vélo, bien peu pratique arrive ensuite, en tant que premier nominé. Elle dispose de la véloroute européenne n ° 1 sur son littoral, et de nombreuses boucles (qui ont tendance à ignorer leur environnement et sont surtout des « sentiers cyclables »).
Le département de la Haute-Saône3 Haute-saône, tous à vélo est le second nominé. Son site ne montre que des boucles fléchées… Pourtant il y a au moins une voie verte, qui passe par Vesoul (Elle mesure 27 km de Vesoul à Loulans-Verchamp), ainsi qu’une véloroute de 63 km de Port-sur-Saône à Gray4 Pour connaître les infrastructures dédiées ainsi que les itinéraires jalonnés, rien de mieux que de se rendre sur le site de l’AF3V..
C’était la troisième année que ce trophée était décerné.
La FFCT a aussi présenté deux nouveaux partenariats, avec l’entreprise Velotour5 Vélotour et avec l’association des Départements cyclables6 Départements & régions cyclables..
****Notes ****** *
Bonjour, actuellement stagiaire au DAQ 2.0 de Lure j aurai voulu savoir si sa serai possible d imprimer la carte sur les voies verte car nous sommes en train de pratiquer un jeu sur la mobilité, en attente d une réponse je vous remercie de votre considération.
Bonjour, vous êtes sur un site d’information, vous pouvez imprimer ce que vous voulez, ou alors remontez à la source des informations. Pour les voies vertes c’est l’AF3V, bien que sa grande carte soit (pour le moment?) absente. Les liens sont en note mais certaines pages ont disparu. En attendant leur retour vous pouvez aller dans Vélo&territoires > Schémas régionaux > Bourgogne-Franche-Comté.