C’était la journée européenne du vélo

image019A Paris la journée européenne du vélo a été célébrée hier, 14 avril 2016, par l’ambassadeur des Pays-Bas, en assez petit comité (la préfecture de Police y avait veillé), mais non sans panache et sur un site remarquable. M. l’ambassadeur s’est plu en effet à souligner que les berges de la Seine rive-gauche, voie-express libérée depuis 3 ans, étaient un des plus beaux paysages urbains du monde.

image019
L’ambassadeur, qui se déplace à vélo à Paris comme à La Haye (pas tout à fait, car à Paris, il se rend au Palais en auto, par respect pour les usages locaux), aime évidemment promouvoir ce qui vient de chez lui. Toutes les machines à se déplacer l’intéressent, pourvu qu’elles ne ressemblent pas trop à une automobile. Hier c’était lopifit, qui a un avantage sur le vélo : c’est moins vu, donc plus approprié pour un évènement. Plusieurs milliers de ce tapis roulant monté sur deux roues se seraient déjà vendus aux Pays-Bas, et une centaine en France. Cet accélérateur de marche intéresse les loueurs de vélos des stations balnéaires, mais pourrait aussi bien se rencontrer dans des halles ou des gares. Comme engin de déplacement urbain il paraît un peu lourd et encombrant, je dois dire, même si les secrets de son maniement s’acquièrent vite. Le revendeur est Holland bikes.o.razemon

groupe3 groupe2 groupe01

Des évènements similaires à celui d’hier à Paris devaient avoir lieu dans les autres capitales européennes, en ouverture du festival européen du vélo, qui durera jusqu’à fin juin, fin de la présidence néerlandaise de l’Europe. Mais hier, se tenait aussi à Amsterdam une « rencontre informelle » des ministres des transports, avec le Festival européen du vélo dans l’ordre du jour, et, surtout, des sujets sur l’inter-connectivité et les véhicules sans chauffeur …

Cf-mRs9XEAEOHQ5Paris le célébrera à sa façon, 1er mai Champs-Elysées piétonniers, 22 mai, vélotour, 5 juin fête du vélo dans toute la France.

Le 31 mai, lors du salon des maires de France, un pavillon néerlandais proposera une journée spéciale de la mobilité.

Print Friendly, PDF & Email

6 réflexions au sujet de “C’était la journée européenne du vélo”

  1. Le « lopifit » comprend un tapis roulant à assistance électrique. Il est amusant de constater que cette machine a un certain succès au Moyen-Orient où le vélo n’a pas la cote… Le Qatar en a commandé 5000 exemplaires. Source dans ma signature.

    • Bien vu. C’était prévu à partir du dimanche 1er mai, mais changement annoncé il y a deux jours : « Seule exception à ce calendrier, la première ouverture de l’avenue aux piétons se tiendra le dimanche 8 mai, le 1er mai étant « un jour chômé pour de nombreux Français, dont les agents de la Ville et de la Préfecture de Police, dont la mobilisation est essentielle à la bonne tenue de cet événement », a précisé la Mairie. L’opération « sera ensuite reconduite le premier dimanche de chaque mois », jour de gratuité des musées parisiens, a-t-on ajouté. »

Laisser un commentaire