Petite Reine, joli petit livre

petite-reineUn charmant petit livre de photos à se mettre dans la poche.

Petite reine, comme on dirait petite chérie ? Pas tout à fait, plutôt comme on dirait bonne amie. La collection du photographe Jules Beau (mort en 32), entrée à la BNF en 76, est consacrée dès le début des années 90 (mais 1800 cette fois) à la photo sportive. Ensuite Jules Beau fut archiviste au TCF, qui joua un grand rôle dans la création du cyclotourisme. C’est un échantillon de cette collection que restitue ce délicieux petit livre, avec la libre insouciance et la gaité de l’époque (avant 14). On y trouve des photos de coureurs, mais aussi des drôleries comme les courses d’artistes (traduisez de femmes), les bicyclettes entraineuses (à moteur thermique), la bicyclette volante de Peugeot (1912) ou les participants au Bal des increvables… du plus mauvais goût! Le photographe lui-même se photographie lui-même tout sourire sur « machine à courir » de 1894.
Un petit livre charmant où la proximité amicale du photographe est partout présente. Un carnet qui tient dans le sac de guidon et fera une excellente surprise à offrir à vos amis.

petite-reinePetite Reine
Fous du vélo
coll. l’oeil curieux
éd. Bibliothèque nationale de France, mars 2016.
6,90 €

 

 

 

Je profite de l’occasion pour vous signaler que le livre Le cyclisme dans les livres et les revues, de Gérard De Smaele (préfaces de Keizo Kobahashi et de Isabelle Lesens, postface de Jean Durry) a désormais une page dédiée sur laquelle vous trouverez de nouvelles illustrations et d’autres compléments.

 

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire