Le Danube en français

couvDe Ulm à Passau, voici la seconde partie de la véloroute du Danube, décrite dans ce nouveau guide de cartovelo. Une grande partie de plaisir ! 

Après la troisième partie l’an dernier, qui présente la partie autrichienne jusqu’à Vienne, voici en 2016 celle qui précède. La première partie, de Saint-Louis à Ulm, sera publiée l’an prochain, mais d’ici là de l’eau aura coulé.
Ulm est une bonne ville de départ, universitaire, plutôt belle, dotée de la plus grande église protestante d’Allemagne. La fin, de Regensburg (notre Rastibonne !) à Passau, est mon meilleur souvenir de tout le Danube … Accessoirement, le succès est tel que les créations d’hébergements pour cyclistes y germaient comme fleurs au printemps ! Depuis Regensburg elle-même, de nombreuses véloroutes pourraient vous donner l’envie d’explorer un peu plus cette partie de l’Europe…

carte ensemble

extrait DBVous pouvez rejoindre Ulm en train depuis Paris, au prix de 4 à 6 changements, mais en coupant à Mulhouse, à mi-parcours, ça devient très facile. DB, et nul autre, vous donnera les informations.

Jusqu’à Regensburg, nous avions la partie la moins bien aménagée. Visiblement ça a changé et la consultation du guide me rappelle les meilleurs souvenirs. Il précise à l’occasion des astuces d’itinéraire, une route pour un chemin, un bateau pour une grosse côte… et sinon, pas de fierté, vous montez à pied. Ça ne sera pas souvent ni bien longtemps. Le guide donne aussi des cartes précises, des adresses utiles, des hébergements, des commentaires touristiques…. Comme tout guide intelligent il vous souffle discrètement des tuyaux. Celui-ci par exemple : il y a beaucoup de campings, mais « on ne vous les recommande pas particulièrement. » La phrase d’après est même tout à fait explicite sur leur qualité, ce qui fait que nous vous recommandons chambres chez l’habitant (peu chères) ou hôtels… Nous n’avons jamais eu le moindre problème pour nous loger, et l’itinéraire est plein de pistes cyclables !

une page

Je vous fais un aveux, ça me donne l’envie de recommencer. Moins de 400 km, c’est à la portée de n’importe qui, et c’est très joyeux !

*
couvDanube, les rives du Danube à vélo, de Ulm à Passau.
éd. cartovelo, en vente sur Cartovelo.com

 

 

 

 

 

Pour rentrer, même topo, c’est possible. La DB renseigne encore.retour

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire