De Bâle à Ulm à vélo

Un nouveau guide, le long du Rhin puis du Danube. 

Tiens, encore un nouveau guide ! Celui-ci tombe à pic, c’est pile la suite du voyage de CyclotransEurope de cet été ! 

De Bâle à Ulm le long du Rhin puis du Danube, voici que vous aurez parcouru la première partie du Danube à vélo. Si vous voulez continuer, je vous suggère de trouver un train jusqu’à Regensburg car la seconde partie en Allemagne n’est vraiment pas bien du tout, ou bien n’était, après tout. Il paraît que c’est devenu mieux depuis mon passage. Mais à partir de Regensburg, là j’en suis certaine, c’est le paradis du cycliste.

Guide par Cartovelo, 2019

Ce guide tout récent et en français me semble très bien fait. Les cartes ont l’air d’être très claires (et de toutes façons ce sera correctement fléché sur le terrain), les textes sont courts, les descriptions de l’itinéraire précises.
L’introduction est rigolote car on y dit tout : Les campings sont nuls, les hôtels assez chers, les auberges de jeunesse très bien (mais elles sont rares, je n’en ai trouvé aucune dans ce guide!), le camping sauvage vraiment interdit. Les chambres chez l’habitant sont sans doute la meilleure solution, surtout à deux dans la même chambre (les lits sont toujours pour une personne). Dans ce cas cela revient à à peine plus cher que le camping, foi d’Isabelle.

Pensez juste que parfois les adresses correspondent à la carte de la page d’avant ou d’après, ou même plus, ou même, comme pour Huningue, une localité en France alors que le guide commence en Suisse. Ce sont des détails. Un regret plus important concerne les renseignements sur les chemins de fer. Si les gares sont bien indiquées, il n’y a rien sur la quantité de trains ni sur la ligne qu’elle dessert. Mais à mon avis tout cela sera compensé par votre débrouillardise, ou un peu de recherche préalable sur le site de la Deuch Bahn.

Au total je ne vois vraiment pas pourquoi vous ne passeriez pas votre mois d’août 2019 en Allemagne le long du Danube. 

Bâle – Ulm
éd. Cartovelo, mai 2019
17 €

et après ?

Les éditions Cartovelo ont déjà édité :

Le tout fait partie de l’eurovélo 6. Nous avons donc désormais les guides en français pour la totalité du parcours aménagé du Danube à vélo. Cartovelo, c’est ici.

Pour le parcours français, c’est chez Chamina que vous le trouverez, et c’est dans ce blog en cherchant un peu que vous en lirez la ou des présentations. Les tags « guides » et « cyclotourisme » peuvent vous aider, sinon des mot-clés tels que Bourgogne, Doubs, ev6, Loire à vélo … 

Print Friendly, PDF & Email

2 réflexions au sujet de “De Bâle à Ulm à vélo”

  1. Certainement un bel itinéraire.
    Malheureusement le choix est fait de présenter des cartes hyper simplifiées, qui n’indiquent pas les courbes de niveau. C’est très dommage. Pourquoi ne pas faire comment les guides bikeline, sur lesquelles les courbes de niveau restent visibles sans être « trop » visibles …

    Répondre

Laisser un commentaire