Votre avis et votre comportement à vélo

ba2e19_68ad534af11b48869cd1347543b53f05VIVE LE VELO ! COMMENT PROMOUVOIR L’USAGE DU VELO EN FRANCE ?
Un questionnaire  proposé par La Fabrique écologique.
Avec le rappel du questionnaire de 2012 (ajout du 23 avril).

Dans le cadre d’un groupe de travail créé au sein de La Fabrique Ecologique (un groupe de réflexion sur l’écologie), le projet « Vive le Vélo ! » vise à favoriser l’usage du vélo en France, car, si vous ne le saviez pas encore, « le vélo est à ce jour le moyen de transport le plus écologique, et mérite une promotion plus large ». Le groupe sur le vélo est piloté par Yoann Rouillac, un jeune designer parisien, et, créé en février, il s’est mis en route début avril.

groupe de travail vélo
Dans le conseil d’administration de la Fabrique écologique on note des personnalités connues (Denis Baupin par exemple), et dans le conseil d’orientation des quantités de gens de tous bords (Serge Lepeltier, NKM, Corinne Lepage, Hugues Sibille, Michel Rocard, piochés un peu au hasard). Yann Wehrling y est responsable thématique pour la biodiversité, et je ne vois personne qui soit en charge nommément des déplacements. L’association existe depuis 3 ans et vient d’être classée seconde en terme de « bonne image ». C’est eux qui ont rédigé la note « Rendre utile la COP21« , en partenariat avec CliMates.

séance de travail

Votre témoignage sur votre usage du vélo est important pour le groupe qui s’en occupe, qui aimerait avoir aussi l’avis de gens qui roulent peu ou pas du tout. Cela contribuera à dresser un état des lieux de l’usage du vélo en France, nous promet-on. Ne négligeons rien, mais attention, l’image du fond du questionnaire ne correspond pas à l’extrait de film que vous pourrez voir à la fin !

La Fabrique écologique
Le questionnaire

En 2012 le Centre d’études techniques de l’équipement Nord Picardie avait fait une enquête semble-t-il tout à fait similaire. Je vous en avais parlé, mais d’ailleurs je ne crois pas avoir jamais vu les résultats.

Print Friendly, PDF & Email

4 réflexions au sujet de “Votre avis et votre comportement à vélo”

  1. Malheureusement, le choix des couleurs du formulaire ne permet pas à un daltonien de participer.
    Pourriez-vous le faire afin de le rendre accessible en améliorant le contraste entre le texte et l’image de fond ?

  2. Je salue l’initiative, moins la conception du questionnaire qui malheureusement est un condensé des erreurs à éviter lorsqu’on utilise ce type d’outil. L’exploitation des données ne sera pas à la hauteur des enjeux… Avant de diffuser cette enquête, il eût été judicieux de mobiliser les compétences nécessaires, par exemple en concevant l’outil en partenariat avec une université (un département de sociologie…). N’oublions pas qu’on ne retrouve à la sortie d’un questionnaire que ce qu’on y a mis à l’entrée. Ou autrement dit, un questionnaire mal fait donnera plus de renseignements sur son concepteur que sur la chose étudiée, ce qui est dommage.

  3. Pfiou… je ne sais pas qui a conçu l’ergonomie bizarroïde de ce questionnaire (sans parler du fond, c’est à dire des questions) mais j’ai mis un bon moment à réaliser qu’il n’y avait pas de bug et à piger comment y répondre. Et je ne suis pas daltonien… J’ai donc pu aller jusqu’au bout.
    Quant au résultat, ben… on verra bien hein ! D’ailleurs je me demande comment se positionne ce « think tank », pour reprendre une expression à la mode, par rapport aux autres institutions spécifiquement en charge de la problématique des déplacements à vélo ?
    D’ici là, continuons donc de pédaler dans les rues et sur les routes, si imparfaites soient-elles.

Laisser un commentaire