Bikeline, le guide bleu du vélo déboule en France

Article

Accueil » Lectures et Documents » Guides » Bikeline, le guide bleu du vélo déboule en France

par | Oct 21, 2024 | Guides | 1 commentaire

Les célèbres guides Bikeline sont déjà en français. Forts de leurs 37 ans d’expérience et de domination en Autriche et Allemagne (ils ont été créés en 1987), ces guides qui ont guidé mes voyages en terres germanophones jusqu’en 2008 sont désormais disponibles en français. . 

Pour les Pays-Bas et quelques extensions il y avait les guides de la Fietsplatform, au format carnet, puis sont arrivés en France les guides Chamina, les Bicimap en Espagne, sans oublier les excellents guides toutes catégories Pirola en néerlandais, qui semblent comme leurs compatriotes avoir disparu. C’est avec le guide de Saint-Jacques de Pirola que j’ai traversé une bonne partie de la France, en diagonale, en 2010, mais je reconnais que cela ne l’a pas fait vivre.

Tous ces guides, y compris les Bikeline, ont ceci d’extraordinaire que l’on peut les utiliser absolument sans savoir lire un mot de leur langue. Je suis même remontée de Notre-Dame des cyclistes en suivant à l’envers le guide en néerlandais1langue que je ne parle ni ne comprend, sur un itinéraire de Saint-Jacques alors inexistant sur le terrain, et sans me tromper une seule fois. Dans tous les cas cela est dû à leurs cartes parfaites et à leurs signes sur la carte dont je vous épargne la description tout en me disant que dans ce domaine nous jouons petit bras. Chez Pirola on savait que l’on reconnaîtrait la route où l’on devait tourner à gauche à la statue de la vierge qui se trouvait sur la façade de la boulangerie …

Nous partageons avec ces guides, d’aujourd’hui comme d’il n’y a que 10 ou 30 ans, le format à l’italienne qui nous a sûrement inspiré. La supériorité des guides Bikeline vient de leur cartographie d’une excellente précision, assortie des données utiles pour trouver son chemin souvent directement sur la carte. Les cartes sont réalisées avec des couleurs et des symboles qui permettent une lecture rapide, sans dictionnaire. Elles donnent de très nombreuses informations : nature et qualité du revêtement, voies réservées ou partagées, côtes, distances… et fréquemment position des hôtels, des mécanos, des lieux de ravitaillement et de la police … Leur échelle 1 : 50 000 (1cm = 500m) ou 1 : 75 000 (1cm = 750m) est optimale et elles sont quasiment toutes étalées sur la page pleine, et toutes sont orientées systématiquement au nord. 

Elément crucial encore, il y a beaucoup plus d’hébergements que dans nos guides français, ceci provenant notamment du fait qu’ils ne tiennent pas compte du label accueil-vélo (il est juste mentionné dans la liste), lui préférant la simple réalité d’un local où mettre les vélos. Harald, mon primo-informateur rencontré en gare de Dijon, partageait avec moi les souvenirs cuisants (et drôles) du même hôtel à Nantes où l’ « Accueil vélo » se limitait à nous proposer de monter Mimile à l’étage par une sorte de perron central en courbe, puis, devant nos yeux effrayés, de nous envoyer de l’autre côté du boulevard des 50-otages dans une cabine municipale. J’ai pas mal d’autres anecdotes au sujet de ce label. Les pompes refoulantes, par exemple, ou l’abri que personne ne veut utiliser …

Tous les guides Bikeline en langue allemande ont une légende de secours en anglais. Et de toutes façons les cartes précises, la liste des hébergements et la trace GPX peuvent être utilisées dans toutes les langues, car elles sont les mêmes dans toutes les langues.

Plusieurs guides Bikeline existent déjà pour la France et en français

Apprenez que BLICK INS BUCH signifie qu’en tapant là vous pouvez faire tourner toutes les pages du guide auquel vous vous intéressez, par exemple ceux qui sont en français et dont les liens sont ci-dessus. Vous pourrez donc vérifier ce que je vous ai dit.

Ce guide existe aussi en allemand et en français

Nul doute que les Bikeline vont bousculer les éditeurs français. Leur intérêt pour le marché français montre aussi que notre pays fait bien partie des grands pays du vélotourisme. Alors que ce soit pour la France ou pour l’étranger, en français ou pas, essayez les guides Bikeline !

Se les procurer

Jusqu’alors on devait attendre d’avoir passé la frontière pour acquérir le guide du pays, aujourd’hui on va pouvoir l’étudier depuis chez soi. Votre libraire pourra s’approvisionner chez le distributeur français Pollen-Difpop. Pour les guides en français concernant la France on espère qu’au moins les grandes librairies spécialisées vont vite être au parfum. Noël est bientôt.

Et vous, vous pourrez vous renseigner sur les parutions en allant sur le site de Esterbauer, c’est lui l’éditeur. 

Partager sur :

S’abonner
Notification pour

1 Commentaire
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Marcoill67
4 mois

Oui effectivement, ce sont des guides de qualité, notamment les cartes et les supports plastifiés ! Pour autant, la description précise du cheminement sur des véloroutes bien jalonnées, si elle convient au marché allemand, me semble « old-fashionned » en France avec l’arrivée des collections comme celle du Routard ou d’autres : qui va s’arrêter pour les lire ? En outre les traces gps permettent de bien se repérer si on a un doute.

Agenda

Évènements à venir

En Bref

Lectures & Documents

Le magazine 200 vous fait débuter à vélo

Ce numéro hors-série de 200 vous prend comme vous êtes et pas comme un futur champion. Ses conseils concernent votre pratique de débutant peut-être maladroit qui veut bien faire. Il peut aussi vous accompagner assez loin. Lisez l’article!

lire plus

Actualités & Récits

Que va devenir la Fub en 2025 ? 

En attendant son conseil d’administration, qui élira son bureau, en avril, le point sur le pilotage de la Fub et sur sa situation financière. Retour donc sur la difficile année 2024, et le début de 2025.

lire plus