Le ministre des transports lance une mission contre les violences routières

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Suite à la mort de Paul Varry renversé exprès par un grosse voiture mardi dernier à Paris, le ministre François Durovray a reçu cet après-midi 21 octobre les représentants de la Fub, de l’association Paris en Selle, du Club des villes et territoires cyclables et marchables, et de Vélo & territoires, ainsi que des cyclo-sportifs représentés par l’Union nationale des cyclistes professionnels et la Fédération française de cyclisme. L’agenda officiel parle d’ailleurs d’associations de cyclisme. Madame Guillaume, patronne de la DSCR, était également présente.

Le gouvernement a décidé de lancer une mission « Contre les violences, protéger tous les usagers de la route», qui sera confiée à une personnalité qualifiée dont on ignore encore le nom et dont la mission ne pourra qu’être d’enterrer l’affaire. 

Pour le ministre des Transports tous les usagers de la route se valent

Le gouvernement ne veut pas ne parler que des cyclistes, et la mission devra donc qualifier le sentiment d’insécurité et les comportements violents de tous les usagers de la route. M. Durovray a insisté sur le fait qu’il ne voulait pas opposer les modes de déplacement, ce qui est une vieille rengaine pour qui ne souhaite pas de changements. La mission, de 4 mois seulement, devra ainsi formuler des propositions concernant le sécurité des cyclistes, des piétons et même de l’ensemble des usagers de la route.

Ces propositions pourront porter sur ce qu’on appelle « l’éducation routière », qui devrait être pratiquée tout au long de la vie, sur la prévention et la communication au sujet des règles, sur l’amélioration des routes et de la signalisation, et sur la détection des comportements violents avec la réponse judiciaire à leur apporter. 

La mission s’appuiera sur une consultation « approfondie » -mais rapide comme on a vu- notamment des collectivités territoriales et des représentants des usagers de la route. La Délégation à la sécurité routière, la Direction générale des infrastructures de transport et des mobilités et le CEREMA seront parties prenantes. L’inspection générale de l’environnement et du développement durable et l’inspection générale de l’administration seront également mises à disposition, précise le communiqué du ministère.

La Fub s’est déclarée satisfaite de la création de cette mission qui devrait mettre fin aux violences sur les routes, a-t-elle dit espérer. En tous cas, ajoute-t-elle, la mobilisation suite au meurtre de Paul a montré à quel point la violence sur les routes n’est plus acceptable. Elle a  cependant demandé à ce que la mission soit élargie au Garde des Sceaux et au ministre de l’Intérieur. Elle souhaite évidemment que la mission débouche sur des choses concrètes et financées.

il faut bien avouer que la Fub n’a pas obtenu ce qu’elle demandait, une circulaire du Garde des Sceaux pour une meilleure prise en charge des faits de violences volontaires et la systématisation des poursuites, une circulaire du ministre de l’Intérieur aux préfets pour renforcer la lutte contre ces violences et travailler à des mesures comme la confiscation immédiate du véhicule en cas de violences. La Fub voulait aussi que la ministre de l’Éducation Nationale et le ministre des Sports accélèrent sur l’apprentissage du déplacement à vélo à l’école. La Fub demandait également la réunion d’un comité interministériel du vélo.

Si on ne sait pas encore qui présidera la fameuse mission de 4 mois annoncée par M. Durovray, la Fub n’a pas attendu pour demander au Gouvernement que le plan vélo pour 2024 soit débloqué afin que soient financés les 400 projets d’infrastructure qui avaient été retenus. Au moins elle n’aura pas complètement perdu son temps.

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marmotte27
2 mois

Je ne m’attends à pas grand chose d’une telle mission. Quand on écoute le discours dans les médias après la mort de Paul Varry (gna gna le casque gna gna le gilet gna gna les feux rouges…) on sait que rien, mais absolument rien ne changera.
Quelques jours avant la mort de Paul j’avais écrit une longue lettre au transporteur local dont les cars scolaires et de ligne me serrent régulièrement sur la route, j’ai reçu une réponse bien brève, avec mon nom mal écrit… Des excuses certes, mais aucun véritable engagement !
J’ai aussi transmis cette lettre aux élus locaux, avec un appel à de l’action de leur part. Je ne suis pas sûr que cela donnera quelque chose. Si ce n’est pas le cas je les recontacterai en évoquant le cas de Paul Varry…

Bertrand
2 mois

On n’attendait rien de ce gouvernement, on est du coup pas déçu. On pourra se retrouver pour une minute de silence à la prochaine victime, qui ne saurait tarder.

Michèle Dambrine
2 mois

Triste et déçue, mais au final pas vraiment étonnant…
Comme trop souvent il ne faut pas attendre de nos politiques la prise de mesures courageuses. Ne sont formulés que des promesses et du bla bla, même lorsqu’un conducteur tue délibérément un cycliste, usager vulnérable sans carapace roulant sur une piste cyclable représentant probablement pour lui un espace de chaussée volé aux voitures.

Sam Nantes
2 mois

Sans l’Intérieur et la Justice, cette mission ne servira pas à grand chose. Le recueil des témoignages de violences devrait montrer la difficulté de porter plainte et le peu de poursuites (encore des articles de presse en ce sens, par exemple le groupe de Véloxygène de Pont-Péan). Le test à main levée pour les 300 cyclistes de la vélorution à Nantes aujourd’hui était révélateur : seule une personne a vu sa plainte aboutir, une dizaine s’est vue accuser par la police d’être l’agresseur (personnellement vécu par un membre de ma famille).

marmotte27
2 mois
En réponse à  Sam Nantes

Je peux témoigner dans ce sens également. Je ne porte plusplainte, ça n’a aucun sens.

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